Aller au contenu

Sauna - Antti-Jussi Annila (2008)


Florent

Messages recommandés

 

A cruel horror film bathing in the Finnish sauna culture, in the no-zone between Christianity and paganism. A story of two brothers, who leave a young girl to die and become haunted by her, as she follows them in supernatural form, her face pouring with endless filth. The brothers escape with a commission marking the border between Russia and Finland to a Russian-Orthodox village. In there they find a sauna - The sauna where all sins are washed away. Seeking for forgiveness, the brothers step into the sauna…

 

Sauna is a horror film about sins, repentance and forgiveness. The story leads us into the core of darkness, where there is no forgiveness, no hope, no salvation.

 

Teaser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 year later...

GROSSE CLAQUE POUR MA PART !

Une très très belle surprise. Deuxième film Finlandais cette année à me trouer le cul.

 

Imaginez un mix entre STALKER de Tarkovki (pour pleins de petits éléments esthétiques finalement pas très importants) et VORACE d'Antonia Bird (pour le trip "forestier et inquiétant") pour un film traitant de... Rhaaaa non, je ne vais pas vous le dire !

 

FONCEZ ! Sérieux, foncez !

Le film est court, mais d'une très grande puissance, fusionne le film d'époque, le cinéma d'auteur et le fantastique dans une marmite vraiment singulière. Les acteurs sont hantés, l'histoire et le contexte historique (la guerre entre la Finlande et la Russie, la chasse aux paganisme dans les campagnes reculées) tiennent debout sans rien forcer, chaque scène fonctionne à merveille. Il y a peu de scènes de trouille, mais elles fonctionnent à plein rendement. Des tonnes de plans sont faits pour vous rester longtemps en mémoire. Bref, tout ce qui fait un très bon film d'horreur... Tout en étant beaucoup plus ! Comme Let The Right One In.

 

Encore une bombe qu'on ne verra jamais en salle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pas mal, et c'est surtout 1000 fois mieux que le premier essai d'Antti-Jussi Annila, "Jade Warrior", qui était une bouse intergalactique! Mais "Sauna" n'a rien à voir, tout au plus peut-on comparer la photo des deux films, mais cela s'arrête là. "Sauna" est véritablement original, pas exempt de défauts (quelques longueurs ici et là) mais vraiment pas mal. J'étais resté un peu sur ma faim lors de la projection de Gérardmer, mais c'est un des films que j'ai vu là-bas qui reste le plus présent dans mon esprit, sans doute du fait qu'il nous fait nous interroger encore longtemps après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
×
×
  • Créer...