Aller au contenu

Charlie et la Chocolaterie - Tim Burton (2004)


Fabrice

Messages recommandés

Les fans de Burton qui avait hurlé à la trahison après Big Fish vont définitivement le lâcher avec celui-là !

 

Même si en grattant le vernis on trouve encore des traces de l'ancien Burton (certaines attitudes de Willy Wonka, qui est quand même un vrai sociopathe, le sort réservé aux enfants, le comportement un brin inquiétant des "écureuils trieurs", l'architecture tarabiscotée de certains bâtiments), son nouveau film est beaucoup plus coloré, bon enfant et optimiste que ses premières oeuvres. On nage en plein conte de fées psychédélique, les couleurs pètent de partout, les personnages sont attachants, certains passages sont très drôles.

 

Evidemment le film est très "famille", c'est même le thème central, mais c'est dans la logique de son réalisateur qui a toujours transposé ses obsessions du moment dans ses oeuvres.

En fait Tim Burton est apaisé maintenant qu'il est "casé", et j'ai l'impression que c'est ce que certains ne lui pardonnent pas. On peut d'ailleurs faire un parallèle amusant avec Johnny Depp puisque pas mal de monde lui reproche la même chose, à savoir ne plus être le petit con de vingt ans qui bousillait des chambres d'hôtel. A croire que mûrir est quelque chose de mal ...

 

Donc voilà, pour ceux qui avaient aimé Big Fish et qui sont prêts à suivre Tim Burton dans sa nouvelle voie Charlie est un très bon film, un bonheur visuel en plus d'être une adaptation fidèle (si je me souviens bien).

Pour les anciens fans transis et déçus le divorce est définitivement consommé avec le réalisateur.

Tant pis pour eux !

 

4,5/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime avec Burton c'est que quand il essaie de changer de registre tout le monde lui tombe dessus (genre Mr a eu un gamin alors il fait un truc mièvre comme Big Fish).

On a trop voului coller l'étiquette auteur sur sa tronche et maintenant quoi qu'il fasse, si il fout pas dedans un clone de Pee Wee et des idées délires toutes les 5 secondes, le film est pourri...

 

Je sais pas comment est le film, mais rien que la bande annonce me dit que c'est bien le seul capable d'avoir cette créativité artistique délirante et fantasque.

 

PS: je ne suis pas du tout un fan de Burton. Mais rendons à César ce qui appartient à César.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime avec Burton c'est que quand il essaie de changer de registre tout le monde lui tombe dessus (genre Mr a eu un gamin alors il fait un truc mièvre comme Big Fish).

 

Tutafé !

Maintenant je peux comprendre que certains soient déçus, parce qu'effectivement on peut craindre que Burton ne ponde plus jamais de chefs-d'oeuvre tourmentés comme Edward ou Batman returns.

 

Sinon, un truc dont j'ai oublié de parlé et qui est saisissant.

Willie Wonka c'est Michael Jackson !

La tronche enfarinée, l'air d'avoir un visage en cire, le fait qu'il attire les chtis garçons dans son grand palais style fête foraine géante pour leur faire des misères ...

Je ne sais pas si c'est voulu de la part de Burton mais ça m'a sauté aux yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, je poste un avis que j'ai écrit sur DD pour faire balancer le côté de ceux qui ont aimé

 

 

Non le film ne plaira pas à tout le monde autant au fan maladif du Burton début '90, autant au spectateur lambda qui ne s'attendait pas à un truc aussi "chargé".

 

Tant pis pour eux. Moi j'ai adoré ces couleurs pastels et baveuses et le côté très "Barbarella" au niveau mise en scène. Les enfants sont vraiment bien dirigés, en fait tout le monde joue très bien et en particulier (et c'est sans surprise) Johnny Depp en Willy Wonka qui met plus que souvent mal à l'aise...

Par ailleurs, lui et sa chocolaterie vole la vedette, on en arrive même à oublier Charlie...

L'essentiel c'est qu'on reconnait très bien la Burton's touch; les freaks abondent, l'alternance couleur flashy et moments plus expressionnistes sont présents, l'humour est bien méchant à certains moments, au final je ne me suis pas du tout senti dépaysé.

Pas parfait non plus, les chansons m'ont vraiment laissé de marbre et plusieurs gags clairement destinés aux enfants sont tout de même tristement présents pour pallier aux touches d'humour noir qui elles, font mouches à tout coup.

 

Bourré d'excentricités et de bonne humeur, on est loin d'Edward, mais- mais-mais, tout comme Sleepy Hollow, certains gros plans de Johnny Depp avec ce teint si blafard rappelle inévitablement le personnage...avis aux nostalgiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu aux côtés d'un Théo soupirant à chaque mièvrerie du film Pas très emballé non plus par ce nouveau Burton. Non pas que je reproche un quelconque égarement artistique à Burton, mais j'ai trouvé l'histoire d'un ennui profond. Attention je n'ai jamais lu l'oeuvre d'origine, donc je ne juge pas l'adaptation en elle-même. C'est juste que raconter pendant 1h15 la visite d'une usine, ça manque clairement d'enjeu et en tout cas pas digne d'un conteur d'histoire comme Burton ni d'un blockbuster estival. Sinon la morale mièvre du film ne me dérange pas, je ne comprends pas qu'on reproche ça à Timmy, qui a toujours été sentimental ou puéril dans ses films (hormis peut-être dans Mars Attacks!). Ici le contexte est moins baroque (quoique...), et c'est sans doute ça qui ne passe pas. Ceci dit, ça n'excuse toujours pas le ridicule de ce scénario. A sauver : Annasophia Robb, qui joue la petite Violette Beauregarde.

 

 

MON FLOP 3 BURTON

 

1. Charlie et la Chocolaterie

2. La Planète des Singes

3. Sleepy Hollow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une 2ème vison je pense que j'apprécierai plus le dernier Burton mais c'est vraiment un très bon film visuellement superbe (comme d'hab avec Burton) avec des passages vraiment touchant, un Johnny Depp impec dans un personnage complexe et surtout des idées dans tous les sens ! Mais ce qui me gène un peu quand même c'est quand même un côté morale un peu appuyé par moment mais c'est vraiment réussie, on se laisse emporté sourire aux lèvres dans l'aventure et franchement les "humpa lumpa" déchirent !

 

Bravo Tim Burton et faut que je pense à matter Big Fish moi mainteant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup, assez déçu quand même... Faut dire que Gene Wilder en Willy Wonka, c'était un sacré challenge que d'essayer de le surpasser! Personnellement, je ne trouve pas Depp mauvais, c'est juste que l'angle qu'il a trouvé pour interpréter Wonka me surprend un peu, et ça m'a géné pendant tout le film... (peut être parce que je connais des personnes qui parlent comme ça, et c'est des américaines cinquantenaires bien pensantes). Je suis entièrement d'accord avec Buralo, la ressemblance avec Jackson est hallucinante. Bref, sans vouloir répéter ce qui a été dit, les morceaux : un peu lourd (genre clin d'oeil à tt ce qui bouge), on est loin de la classe des chansons dans l'original, le(s) Oompa Loompa(s) : bof.....

 

Par contre, j'retournerai presque le voir pour revoir le hochement de tête ravi que balancent Augustus Gloop et sa mère pendant la chanson des automates. Ca dure un quart de seconde, mais c'est à se rouler par terre!!! Ach, Muzzik!!Izt guut!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu la flemme de developper en long en large et en travers, mais moi j'ai trouvé ça génial, ça pête de couleurs, mais sans jamais être l'ecoeurement, c bourré d'idées, de fraicheur, à la fois tendre et grinçant, inquiétant et touchant, le film est vraiment bien équilibré. Un "léger" bémol pour les Oompa dont j'ai trouvé les prestations disons inégales, mais même avec ça, ça reste un putain de bon film ! Vive Tim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le principal problème, est qu'en allant voir ce film, tous les gens que l'on croise sur des forums ou dans la presse... vont pas voir UN FILM, ils vont voir UN FILM DE TIM BURTON.

 

Vous me direz que c'est aussi valable pour Spielberg, Tarantino, et j'en passe et des centaines d'autres, et c'est tout à fait vrai. Mais pour Burton, je crois que ça accentue encore le phenomène, tant ses premiers films marquent un style fort, et un style qui était de toute façon destiné à evoluer, ne serait-ce qu'au niveau de ses thématiques (un "Mars attacks" c très fun, un "Ed Wood" c très touchant, mais il va pas en refaire 15 de la sorte, ou même 2, contrairement à je sais pas moi, un Scorsese qui pourrait torcher 10 films de gangsters et qui satisferait toujours du monde, même si Dieu merci il en se contente pas de ça).

 

Donc voilà, pour moi "Charlie" est un excellent film, je comprends bon nombre d'arguments des détracteurs, car il a des partis pris très tranchés. Qu'on trouve les Oompas horripilants, les décors trop colorés, ou tout un tas de choix esthetiques pourris, chacun ses goûts, et c'est normal que ce film ne fasse pas l'unanimité finalement.

Après ce qui m'enerve, c'est de lire (pas specialement ici hein) tout et son contraire. Si Burton "fait du Burton" on rale, on dit que c prévisible, qu'il se parodie, etc... s'il fait autre chose, on se plaint, c'est plus le Burton qu'on aimait, il a changé, etc... Et ça c'est un peu pareil avec les reals dès qu'ils commencent à construire une "oeuvre" j'ai l'impression.

 

Des fois, j'en viens à regretter l'époque où on avait pas l'age de savoir vraiment ce qu'on voyait, où on ne connaissait pas les 2/3 du film par internet avant meme qu'il soit sorti, où on aimait tel ou tel film sans parfois même savoir qu'ils étaient fait par la même personne

, sans mettre un seul nom de real sur un film tt simplement. J'ai connu Burton comme ça, en voyant "Batman", "Beetlejuice", etc.... presque par hasard j'ai quasiment vu toute sa filmo en salles en fait alors que ce n'est pt etre qu'à partir de "Sleepy hollow" que j'ai eu conscience que "j'allais voir un Tim Burton", j'aime tous ses films à des degrés divers allant du "sympa" au "chef d'oeuvre", et ça m'ennuie de voir comment il est parfois traité aujourd'hui.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'en sors et je suis aux anges.

J'avais adoré Big Fish, la plupart ici le savent.

D'ailleurs j'aime tous les Burton, et celui là fait partie des grands Burton pour moi.

 

Arghhh putain quel pied bordel de non de dieu !!!

 

Ca faisait longtemps que j'avais pas vu un bon film et ca fait grandement du bien (surtout après cette purge de Spielberg niark niark)

 

Je détaille pas, tout a été dit.

Rien que confier le rôle du dentiste à Christopher Lee, sans rire, moi je trouve ça grand !

 

Qu'est-ce que ça fait du bien de voir de l'originalité, de la créativité, de l'humour noir, de l'humour plus enfantin, de la naïveté, de la féerie et un PUTAIN DE SCORE D'ELFMAN

 

un gros MIAM SLURP KEBAB pour moi

 

 

PS : Allan, développe mon ami, t'es pas juste modo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Allan, développe mon ami, t'es pas juste modo

 

Franchement, je n’aime pas écrire pour des films que je déteste, ça ne m'intéresse pas, je laisse le soin aux autres de déverser leur haine sur les films qu'ils n'aiment pas (et je sais qu'il y a des spécialistes pour ça sur les forums)

 

On va dire que j'avais les poings serrés durant toute la projo de Charlie, que j'ai vécu un vrai supplice, comme si je me retrouvais d'un coup en plein scoutisme, du gnan gnan, de la guimauve et un tas d'autres trucs abjectes, franchement c'est pas le cinéma que j'aime, c'est même carrément le contraire.

 

Ps: Je suis pas modo mais Admin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

admin, c'est juste le terme snob pour dire modo

 

Bon sinon t'as vraiment des goûts de chiottes, ce film est une perle.

Et rien à voir avec le scoutisme, t'as du fumé une merguez.

 

Retourne le voir, prends ton cul à poignet, donne 10 balles à l'entrée et retroune le voir.

 

pareil !

 

vivement que je te prenne en main allan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Raaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

 

Enfin découvert ce week end sur le locatif et malgré les craintes que j'avais j'ai vraiment adoré.

Je rejoins completement Buralo sur ce coup.

J'ai trouvé les chants des Oumpa pas toujours top mais on l'a vu en VF (petit nenfant oblige) donc a retester en VO.

J'ai retrouvé le Burton d'Edward pour ma part, même si ce film est evidemment plus destiné a un jeune public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Vu à l'instant, sympatoche totoche, pas du grand Burton mais un joli conte de Noël dans sa veine niaiseuse, mais ça passe. J'ai vraiment beaucoup aimé le jeu outré de Depp, y'a des idées visuelles qui sont vraiment marrantes - et je suis fan des lunettes depuis la BA

 

Pas inoubliable mais pas la purge que je craignais, par contre je rejoins Allan les chansons des Oompas Loompas sont vraiment immondes

 

Même pas du niveau de Oingo Boingo en petite forme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...