Aller au contenu

Harry Potter and the Half-blood Prince -David Yates (2007)


Superwonderscope

Messages recommandés

Hormsi le fait que le 6e opus sorte en novembre 2008, une tragédie a frappé un des jeunes acteurs ayant participé au film.

 

"L'acteur Rob Knox, 18 ans, alias Marcus Belby dans le sixième volet des aventures du jeune sorcier, a été poignardé à mort au cours d'une rixe dans le sud de Londres.

Rob Knox, un jeune homme de 18 ans qui interprète le rôle de Marcus Belby dans Harry Potter et le Prince de Sang mêlé, a été poignardé à mort au cours d'une rixe tôt samedi 24 mai, dans le sud de Londres.

 

Le jeune homme [...]a été entraîné dans une bagarre devant un bar juste après minuit, a indiqué la police londonienne dans un communiqué. Sa mort, qui survient quinze jours après celle d'un autre jeune, également poignardé à quelques kilomètres de là, a attiré l'attention des enquêteurs.

 

Selon News of the World, Rob Knox tentait de protéger Jamie, son frère de 16 ans [...]. Selon le tabloïd : «Rob avait terminé de tourner ses scènes dans le film il y a deux semaines à peine . Il avait invité Jamie et plusieurs de ses potes sur le plateau afin qu'ils puissent le voir dans son travail. Rob était l'idole de Jamie. Ils étaient inséparables. Cette épreuve sera très difficile pour lui et sa famille.»

 

D'après les premiers témoignages recueillis par News of the World, tout a commencé après qu'un individu, expulsé du bar par les vigiles quelques temps auparavant, a menacé Jamie avec une arme, l'accusant de lui avoir volé son téléphone portable. L'individu en question a menacé le jeune homme de lui trancher la gorge. C'est finalement Rob, qui tentant de s'interposer, sera tué. D'autres jeunes mêlés à la rixe ont été blessés, et un suspect de 21 ans a été arrêté par la police. "

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Le film vient d'etre repousse par Warner a l'ete 2009 (17 Juillet) en lieu et place du 21 Novembre

 

Raison officielle # 1 : l'Ordre du Phoenix, sorti egalement en ete, aurait ete le meilleur Potter en terme de recettes, apres le 1er opus. Mouaif...

 

Raison officielle # 2 : A cause de la greve des scenaristes, il y a des gros trous dans le calendrier de l'ete 2009

 

 

Ma raison officieuse : la faute a Batman ! Nan c'est vrai si on y pense, Warner a deja bien assure ses arrieres pour ses revenus de 2008, alors pourquoi pas laisser toute la place a Harry Potter pour 2009. On peut aussi imaginer que Warner veuille laisser The Dark Knight dans les salles IMAX un maximum de temps, jusqu'a Noel meme, histoire de chatouiller Titanic un peu plus.

 

En tout cas, ils vont se mettre une horde de fans a dos, les fous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 10 months later...

Vu cet aprem avec des amis purs fans. J'ai suivi, moi-même ayant toujours apprecié l'oeuvre de Rowling sans être un mordu complet (me suis arrêté au 4 niveau livre). N'attendant plus rien de la série depuis le trois (un quatre bancal et un cinq...bancal !), je me suis laissé tenté.

Intro froide et sèche, mauvaise impression : thème musical ignoré, ton solennel, une bonne grosse scène spectaculaire (la destruction d'un pont londonnien) puis rechute de rythme, humour parfois embarrassant... Humpf.

 

J'ai revu avant projection le troisième (la merveille des merveilles) et le cinq (dont je n'avais presque aucun souvenirs !) histoire de me mettre dans le bain : confirmation là que le travail de Yates me déplait totalement, sorte de resucée tiédasse du style Cuaron, essayant en vain de poser sa propre personnalité de manière un peu molle. Ce qui ont detester le cinq vont crever sur leur fauteuil, je préviens de suite !

 

Alors bon c'est vraiment looooooong (je me suis pas ennuyé, ayant une certaine affection pour l'univers, mais on s'en clairement passer les 2h30 dans la gueule), bourré de temps morts, de minauderies sentimentales et de scénes d'actions vite expédiées. Encore une fois, les méchants (Helena ) sont super sous exploités, et Voldemort n'est présent dans le récit qu'à travers certains flashbacks. Vous voilà prévenu...

Ne connaissant pas le livre, je m'abstiendrais de commentaires pour tout ce qui tient du travail d'adaptation. Grosse particularité du film cependant (et du livre également) :

LE MAL L'EMPORTE !!

C'est assez rare à signaler pour un film grand public, mais le dernier tiers laisse un goût amer dans la bouche. C'est les mômes qui vont être contents

Et l'émotion reprend quelque peu le dessus, et fort heureusement :

la très jolie scène d'adieu à Dumbledore reste assez poignante malgré tout.

 

 

C'est pas trop ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je n'ai jamais aussi peu attendu un film, à forciori un Harry Potter, que celui-là. Ayant bien aimé le 4, mais n'ayant compris au 5ème, j'avoue m'être, du coup, complètement désintéressé du 6ème. Je crois que tu confirmes que je vais bien me faire chier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le bouquin

 

Tout comme le 5 était chiant, compliqué, intériorisé, et franchement Yates s'en est bien sorti vu comme c'est pénible à lire.

 

La première partie du 7 va être bien pénible aussi, avec des engueulades dans des tentes et une course aux reliques un peu chiante...

 

Par contre que Newell se soit à ce point chié dessus avec le 4 alors que c'est le bouquin le plus abordable/spectaculaire/"généreux" (pour reprendre votre mot préféfé ) et qu'il suffisait en gros de retranscrire ce qu'il y avait sur la page je comprendrais jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé le 4 pas trop mal, mais le 5 carrément insupportable. Après le chefd'oeuvrifique 3ème opus - ce film m'a fait aimer Harry Potter et lire les bouquins, c'est dire - j'ai peur de la trajectoire.

 

En tout cas j'ai lu je crois le 5 et le 6, et à lire cet avant dernier volume de la saga m'avait franchement gonflé, (j'en ai même pas lu le 7!) hormis la genèse de Voldemort, dont j'attends beaucoup à l'écran.

 

Donc en résumé, Alfonso Cuarron m'a bien niqué, il m'a fait croire que j'adorais Harry Potter, mais en fait non, j'aime les films de Cuarron

 

Sinon j'ai vu avant-hier l'épisode de la série Extras ou apparait Daniel Radcliffe, qui est très très drôle en jeune pervers immature sur de son pouvoir de séduction!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins avec Newell, les kids ne jouaient pas comme des manchots, et sans connaitre Potter sur le bout des doigts, j'arrivais encore a me mettre a la place de tous les personnages et ce qu'il leur arrivait. Franchement Prod, le 5 est juste ultra-cryptique. Je m'en fous que le bouquin soit comme ca a la base, c'est en partie le role de Yates d'en faire une histoire qui fonctionne a l'ecran.

 

Bref, j'irai finalement voir ce 6eme, car c'est en IMAX 3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5 est ptet cryptique mais le 4 est pire !

 

C'est super mal branlé, des ellipses sans queue ni tête, des trucs qui passent du coq à l'âne, on perd trois heures à suivre un dragon à la con plutôt que d'épaissir les personnages, je sais même pas comment vous avez pu comprendre et vous identifier sans connaître le bouquin

 

Je parle même pas du travail d'adaptation, mais vraiment je me suis copieusement ennuyé devant un truc complètement branlant...

 

Le 5 est un bouquin où on passe quasiment tout le temps dans la tête de Harry à l'entendre ruminer ("pourquoi Dumbledore il me parle plus", "Ron me fait chier", "mon oncle me manque" bla bla bla) y'a peu de trucs qui se passent en fait, c'est un miracle que le film ait réussi à en tirer un truc pareil

 

C'est pas parfait hein dans l'absolu le 5 est juste un des moins pires, à part le 3 qui est une merveille les films sont médiocres je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu hier soir avec deux fans (ma fille et ma femme).

Comment dire ... je me suis gentiement fait chier.

Je n'ai jamais été trop client de la série et ce n'est pas cette épisode qui va changer mon avis.

Trés peu d'action, beauuuuucouuuuuup de blabla, de l'humour naze (la salle était plié de rire sur des trucs, j'hallucinais un peu => prffff, 'gad, il est tombé du canapé, mmmprfffff, mdr ).

Bref , avis pas vraiment positif pour moi , mes deux femmes fans elles ont beaucoup aimé

Par contre, malgré le manque d'intérêt, il faut avouer que les 2h30 passent super vite, que les fillettes ont grandit et qu'elles sont bien mignonnes et que c'est visuellement toujours aussi bon (il ya un plan avec Harry sous l'eau qui est juste ).

La fin tombe très (trop vite) et on aimerait enchainer sur le suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le volume 5 des livres est quand même ze volume ou c'est qu'il se passe rien...ça, c'est plutôt bien transcris, en plus la fin tombe comme un cheveu sur la soupe, les évements s'enchainent de manière incohérente, et je vois pas comment on peut y comprendre qq chose si on a pas lu les bouquins!

malgré tout ça, et de manière incompréhensible, les 2h30 passent vite, et on regarde ça sans déplaisir. Mais je pense l'avoir oublié d'ici 72heures tout au plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un film étonnant

 

Très surpris, je m'attendais pas à ça, je dirai que c'est de loin le Harry Potter le plus réussi et le plus fidèle, que je place direct derrière le 3.

 

Déjà visuellement c'est à tomber, de grands couloirs vides, des mouvements amples, des cadrages bien larges, beaucoup de brume, un peu le B A BA de l'ambiance gothique pour les kids mais ça marche vraiment, en tout cas chez moi.

 

La scène dans la grotte est mortelle, je voyais le public de plus en plus tendu, et hop, un truc vieux comme le monde mais tout le monde a marché d'ailleurs y'a eu un rire général genre "fête foraine", on s'est bien fait avoir, c'était assez marrant

 

Le film est superbe, très léger en musique (une autre surprise, pour une fois que ça flonflonne pas toutes les 2 secondes), et vraiment très "courageux" par moments, il ne prend aucun gants et se fout un peu de perdre son public. Y'a même des plans carrément limite expressionnistes

 

Alors à côté ouais le film est long, lent, je comprends tout à fait que certains se fassent royalement chier, mais y'a tellement une vraie ambiance et il prend tellement le temps de poser un peu les persos, les enjeux, que ça m'a pas gêné du tout. Y'a aussi beaucoup de trucs SITCOM, mais ça m'a pas gêné, pour une fois que ça parle cul un peu, même de manière asexuée...

 

A la limite c'est un peu l'épisode fan service même si l'adaptation est très foireuse par moments. En tout cas pour une fois il sacrifie les passages bourrins/actions (même si y'en a pas des masses dans le bouquin dans mon souvenir) au développement et au mûrissement des persos et pas l'inverse, même si on pourra trouver ça tarte ou con (moi j'ai trouvé ça mignon ). Comme d'hab ce sont les adultes et les nouveaux profs qui tirent un peu la couverture à eux, Jim Broadbent est vraiment excellent, même si j'ai vu le film en VF hélas.

 

Bon y'a des gros problèmes, des scènes qui traînent en longueur alors que t'attends une chute ou une blague qui ne vient pas (bizarre), des ruptures de ton super mal branlée, et une révélation finale de Rogue/Snape à crever de rire tellement c'est mal amené, mais c'est un épisode difficile qui pose plein de trucs pour la suite et je trouve qu'il s'en sort vraiment pas mal, même si y'aura forcément des couilles en cours de route vu ce qu'ils ont zappé.

 

En tout cas conquis au niveau de l'ambiance et de la mise en scène, et d'un certain courage pour avoir osé un chapitre un peu indolent et calme, quitte à emmerder copieusement le bouffeur de pop corn venu assister à des duels de baguette (y'en a quand même ).

 

Juste un truc sur le traitement de l'image/étalonnage numérique, je sais pas comment ça s'appelle exactement, c'est comme dans le Seigneur des Anneaux, c'est super abusé ils ont tous des gueules beiges/blanchâtre, avec des gros patés de pixels sur la gueule, c'est vraiment moche ça par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'étalonnage je pense surtout aux scènes de flashback ou la scène des toilettes. Ils ont vraiment trop forcé

Bon ben ça va, tu confirmes bien que ce volet là est bien décalé dans son genre, et j'ai pensé la même chose niveau frustration du bouffeur de pop-corn Peu d'action, du blabla, une conclusion ultra-pessimiste ; les gamineries sont du passé...mais va falloir attendre le 7 pour s'en convaincre !

Dans le genre humour mal placé : Dumbledore qui cherche les toilettes et qui demande à Sloghorne son mag de tricot ; NON MAIS non quoi

 

Broadent est doublé par Carel en vf, on perd pas trop quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas exigeant pourtant, un début, une fin, des connards qui agitent leur baguette au milieu et j'aurais été comblé. J'espère quand même que les bouquins sont plus excitants que les films. 2h de remplissage pour 30 mins d'intrigue moisie qui n'aboutit même pas. Je sais pas, ils me semble que l'univers d'Harry Potter offre des possibilités de situations un brin plus excitantes que ce que j'ai vu à l'écran (du sitcom pour pré-ados).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu particulier, c'est le 6ème film dans une série de 7 (enfin, 8 ), un truc de transition...

 

J'essaie pas de trouver à tout prix des excuses au film, comme je dis je comprends qu'on se fasse royalement chier, mais c'est grosso modo ce que propose le bouquin. C'est pour ça que je parle d'adhérer au truc, les livres aussi commencent comme des contes un peu gentillets/enfantins avec de la magie plein les yeux et virent au truc d'ados en crise. Je dis pas qu'il y avait pas moyen de faire un meilleur film - notamment en filmant la baston & l'arrivée des Mangemorts à la fin, ça aurait quand même eu de la gueule - mais à partir d'un moment ils prendront plus la peine d'inclure ceux qui sont pas dans le délire.

 

Pour le coup c'est vraiment un épisode fan service, comme on dit (même si y'a plein de trucs imparfaits, hein, c'est pas l'adaptation idéale loin s'en faut), mais c'est sans doute ce qui m'a le plus surpris dans le film : Yates et son scénariste ne prennent absolument aucun gants pour les novices ou ceux qui suivent la saga en dilettante, et ne font aucun effort pour rendre le truc dynamique ou péchu pour pas ennuyer leur public entre deux moments où l'histoire avance péniblement.

 

Et elle avance même quand c'est des scènes bisoubisou ou quand Dumbledore arrête pas de causer comme une vieille pie, tout ça c'est malgré tout important pour la suite, le truc c'est que tu le verras pas immédiatement

 

Donc en gros c'est un épisode de transition sans "pay off" à la fin, un final saboté où la révélation du film + la baston finale + le gros événement ultime tombent un peu à l'eau. Forcément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fais mon premier HARRY POTTER cet après midi pour faire plaisir à ma femme que j'accompagnais. Bon, j'en attendais rien, je ne connaissais que 30 minutes du Cuaron, et n'ai jamais ouvert les bouquins (pour lequel j'entretiens un certain mépris, je dois bien l'avouer).

 

Bon, y'a un truc que je n'ai pas compris... Pourquoi il ne se passe rien ?

Franchement, l'histoire va d'un point A à un point A. En terme de scénar', c'est catastrophique. Il y a des gentils qu'on connait, des méchants qu'on connait, les gentils font des trucs de gentils sans se poser de questions, les méchants font ce qu'on attends d'eux, mais personne ne semble vraiment convaincu ni savoir vraiment ce qu'il fout là. Il n'y a aucun nouveau personnage d'introduit, aucune véritable menace qui pèse sur l'histoire. Y'a un vague mystère qui plane dont on se fout très vite (mais qui est le prince mord-moi-le-noeud?), ça commence sans enjeux et ça se termine sans enjeux. On dirait que rien n'a d'incidence sur rien, comme si il s'agissait d'exploiter des personnages mais de ne jamais créer aucune situation qui pourrait les faire changer ou évoluer.

 

Putain, moi qui venait l'esprit ouvert, bien décidé à éventuellement réviser mon jugement sur le fond et la pertinence de cette "œuvre", j'ai été soufflé. Un scénario vide et sans intérêt qui se boucle exactement comme on avait pu se l'imaginer (de la scène du "vœux" découle une autoroute sans surprises qui mène à un pseudo dénouement sans aucune gageure), avec quelques petites scènes qui tentent de raconter des trucs entre plusieurs "scènes-vignettes" love-love / humour / suspens qui n'apportent rien de substantiel à l'avancée du récit.

Un post-apo Italien des 80's possède plus d'épaisseur.

 

J'ai été quand même épaté les SFX, Yates a quand même du talent, je trouve (même si c'est vrai qu'il semble courir après la touche Cuaron), mais ses idées semblent vraiment gâchées par une histoire qui aurait pu être torchée en 45 minutes.

 

Bref, je pensais que HARRY POTTER (livres et films) c'était de la merde, et je ressors de la salle en sachant que c'est de la merde. Je m'attendais pas à un matériau révolutionnaire, profond, ou super philosophique, mais pas à un trou noir pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime tes avis "tranchés".

Bon, tu es quand même pas tombé sur le bon épisode pour découvrir Harry , bien que pas client non plus, je dois bien avouer y'en a des tout a fait sympathique a regarder.

Pour les bouquins je sais pas, jamais lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
×
×
  • Créer...