Aller au contenu

Gomorra - Matteo Garrone - 2008


DPG

Messages recommandés

18957812.jpg

Grooooooooooooosse deception. Enfin semi-deception, car ts les échos (de vrais gens) que j'avais pu en avoir étaient mitigés, tranchant ainsi avec l'accueil critique exceptionnellement unanime !

 

Qu'en dire ? Ben c'est long. Un peu mou, un peu plat, un peu terne, aride. On a pourtant tous les ingrédients qu'il faut, un casting soigné, des thèmes forts, un réel courage, une volonté d'aller au coeur de son sujet, une bande son sympathique. Mais la mayonnaise ne prend jamais. Le récit se perd entre les différents personnages, et au final tous sont esquissés plutot que reellement soignés. L'histoire ne décolle jamais, on apprend pas gd chose, on suit ça de façon totalement monotone, de bout en bout. Les seules scènes un peu chocs, finalement, elles viennent plus de leur substance que de la façon d'etre mise en scène.

 

Voilà, le livre est surement très bien, c'est fort, courageux, engagé, parait-il très très bien documenté, mais le film reste pr moi un coup dans l'eau. Dont la sincérité est surement bien réelle, dont l'anti-glorification absolue des mafieux est courageuse, mais mis en scène trop platement pour susciter un quelconque interet au delà de 2-3 scènes ... Déçu déçu...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bon, plutot d'accord avec la plupart des avis. On peut même pas dire que j'ai pas aimé, mais ça survole vraiment le sujet, on s'attache à aucun des persos, et du coup, leur sort nous indiffère assez. C'est long. Tout n'est pas à jeter, loin de là, mais bon, ça aurait pu être 100 fois mieux, traité plus en profondeur.

Et vu également la même semaine que Il divo, comme Cyril, mais c'est difficilement comparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé très intéressant. Bien que le décor soit du tout cuit - immeuble à niveaux et galeries, plages mélancoliques, banlieues maussades -, les interprètes leur donnent un relief appréciable par une bonne galerie de petites gens comme on les attend dans le telles fresques de l'Italie pourrie jusqu'à l'os.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Vu hier soir... super long, aucun personnage attachant, on en a rien à foutre

 

ça se veut documentaire, filmé au plus près des visages, au plus près de la réalité et après le mec sort des scènes super chiadé avec des mouvements de caméra digne de depalma. Et si on s'intéresse un minimum à la mafia, on apprend rien. Voilà Gomora encore un film encensé ( comme un prophète) et qui est pour moi un truc qui n'apporte rien de plus.

 

Sans intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Moi j'ai bien aimé, pourtant y a aucun personnage auquel s'attacher dans le film, hormis peut être le tailleur. Le reste y a que des connards vilains.

Mais sinon j'ai trouvé que ça se suivait bien.

Ça donne pas envie d'aller vers Naples, c'est bien.

 

De ce que je lis sur le forum il faut regarder la série apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...