Aller au contenu

Ilan, 24 jours - Alexandre Arcady - 2014


DPG

Messages recommandés

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Comme l'a très bien dit le président Palestinien suite à l'affaire Halimi:

"le conflit israelo-paslestinien c’est nos affaires, mêlez vous des vôtres" au sujet de l'exportation du conflit Israelo palestinien et de la justification des actes du gang des barbares par ce conflit.

Arcady l'a judicieusement rappelé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caron : Quand-même, des fois en Israël, ils sont pas très gentils.

Arcady : Antisémite !

 

 

C'est vrai que Caron est connu pour son sens de la mesure et la finesse de ses analyses en tout domaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben franchement, c'est assez anecdotique. Ni un grand film, ni un navet. Juste un truc un peu trop classique, sans doute un peu trop "respectueux" et intimidé par son sujet. Donc on n'apprend pas gd chose, on suit tout ça sans surprise, mais sans vrai moment fort non plus... C'est un peu monotone, quelques acteurs sont pas top top, c'est pas trop pathos par contre, ce que je craignais, non sur ce plan, ça passe. Mais bon, disons que ça n'apporte pas gd chose à tous les docus / reportages qu'on a eu sur l'histoire, et cinématographiquement, ça sort pas spécialement du tout venant un peu téloche du cinéma français... Voilà, pas de quoi déchainer les foules, ni dans un sens ni ds l'autre en somme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'aime bien faire des soirées grand écart cinématographique, donc après le dernier Pixar, j'ai regardé ça à la faveur des nouveautés Netflix. J'avais suivi l'affaire de loin, étant déjà expatrié à l'époque. Donc je savais plus ou moins l'origine des faits et les condamnations qui ont suivi. Mais étant passé à côté des secousses politiques et de l'enquête, ce côté là a évidemment retenu mon attention. Par contre, c'est clair que c'est pas très fin, ça utilise toutes les ficelles du mélodrame super cheesy (la musique, les ralentis, les fondus), ça aurait un vrai potentiel de nanar si on ne touchait pas à des faits réels aussi angoissants et d'actualité. Et c'est bien le problème, on ne veut pas se moquer du jeu plutôt mauvais des acteurs, du style assez grossier de certains enchainements, on voit bien que tout le monde derrière ce film se sent rempli d'une mission de convaincre un public du calvaire de la famille Halimi et de l'ultra-violence de l'antisémitisme en France. C'était inutile d'en faire des caisses pour ça, les faits parlent assez d'eux-mêmes quoi. Ou alors il aurait fallu attendre un peu. Quand on voit que la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a mis des sous dedans, ça met quelque peu mal à l'aise, je sais pas. Bref... Sinon on sait ce qu'Aja a tourné dans tout ça, j'imagine les scènes dans la cité, et celles à Abidjan ? Et personne sur YouTube n'a pensé à monter les vidéos de David Lopez le gitan à la place de Fofana quand il appelle la famille. C'est carrément la même inspiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...