Aller au contenu

Secretary - Steven Shainberg (2002)


niko13

Messages recommandés

Lee Holloway est une employee modele. Elle fait bien le cafe, elle est tres forte en dactylo, et en plus elle aime les fessees...

 

"La secretaire" est une comedie romantique SM parait-il, bien que je cherche toujours le cote "comedie" du film. En effet, le realisateur dresse ici le portrait psychologique de son personnage principal plutot serieusement et pas vraiment sur le ton de la gaudriole et de la legerete.

On suit donc le cheminement de cette fille perdue sortie d'un asile, issue d'un foyer en implosion permanente, propice a l'auto mutilation...bref, qui se cherche.

 

Et pour camper cette personnalite pour le moins difficile, Steven Shainberg s'appuie sur le talent de Maggie Gyllenhaal (la soeur de son Donnie Darko de frere), et du talent elle en a. Car la belle est vraiment douee, parvenant a donner corps a son personnage, tantot emouvante, tantot provocante mais toujours touchante et dans le ton du film, la ou James Spader nous livre une performance sans grande surprise.

 

Le personnage de Lee est donc l'attraction principale de ce film sympathique mais pas folichon. "La secretaire" reserve tout de meme quelques belles sequences (le reve erotique de Lee, ses crises de panique, ...) mais globalement c'est tres previsible et meme lineaire et un peu chiant (rythme lent) jusqu'au denouement un peu tire par les cheveux et pas trop credible.

 

Bref, un film independant plutot sympathique jouissant d'une reputation sulfureuse un peu surfaite (avec l'une des plus jolies affiches que j'ai eues l'occasion de voir ), mais qui vaut surtout pour la prestation de son actrice principale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce film même s'il est un peu imparfait et bancal, mais comme tu le dis ça doit surtout tenir à la personnalité de l'actrice. Dommage que Spader soit aussi intéressant qu'un flan aux pruneaux et effectivement que la fin tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Mais y'a quand même de très beaux moments et puis Maggie quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Le parfum qui entourait le film m’intriguait (un film que l’on disait volontiers transgressif, étonnant, provocateur,…) et bien je n’ai pas été déçu même si le sujet (la découverte de l’amour version SM) est traité avec la plus grande sensibilité et la plus grande délicatesse. J’aurai aimé que le film aille bien plus loin. Là, nous sommes dans la fessé (accessoirement déculotté).

 

La première partie qui s’intéresse au mal-être de Lee est très intéressante. La description de son environnement familiale comme élément moteur à ses scarifications est finement amené.

 

La première scène laisse présager un film qui va nous amener sur les terrains de la soumission la plus explicite et la plus étonnante mais ce n’est pas le cas et le film se limite à des « choses » gentilles même si on sait que Lee est capable, notamment, de se mettre une bouilloire sur la cuisse.

 

La deuxième partie, l’embauche dans un cabinet d’avocat, est le moment ou finalement ce que le milieu médical, la société bien pensante considère comme une pathologie se révèle comme un amour bis. Aussi fort, aussi beau et aussi puissant, l’amour entre deux êtres amoureux de la douleur comme d’autres sont amoureux de la drogue ou du sexe est très touchant.

 

La réalisation épouse à merveille un scénario qui se démarque de la production de l’année 2002. Tout en finesse et moment singulier, La secrétaire est un petit moment acidulé, parfois légèrement piquant mais qui reste finalement un peu trop consensuel.

 

Un film à découvrir, un peu déçu en partie du au battage médiatique qui avait été fait lors de sa sortie et qui est à mon sens nuisible au film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Ben voila un film qui se ment à lui même.

On aborde un sujet gentiment provoc et on donne l'impression de l'être mais tout en restant finalement très prude et innocent histoire de ne pas trop perdre le public cible qui correspond à la middle class américaine, celle-ci étant composée d'une ribambelle de personne normales qui ne rechignant sans doute pas à s'acoquiner en allant voir un film un peu plus olé olé de temps à autre. SECRETAIRE est fait pour eux. Un film dont le scénario ressemble à n'importe quelle comédie romantique de base (une fille rencontre un homme, les deux s'attirent mais ils ne peuvent pas se laisser aller parce qu'ils sont trop cons mais au final ça marche quand même et tout le monde est heureux... elle est où Julia Roberts???) mais sur lequel on a collé un emballage coquin.

L'idée en soi n'est pas mauvaise et le film est effectivement regardable, mais ça reste au final bien innocent, il aurait dû aller plus loin pour vraiment marquer... d'autant plus que je me suis farcis le MAITRESSE de Barbet Schroder en guise d'apéro (film avec lequel il possède d'ailleurs plusieurs points communs), et SECRETAIRE c'est carrément fadasse à côté.

 

Ceci dit, Maggie Gyllenhaal est moche comme tout, elle a un air de Kirsten Dunst... Beurk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...