Aller au contenu

Basic Instinct - Paul Verhoeven (1992)


Dragonball

Messages recommandés

"Basic Instinct"

 

 

 

 

 

 

 

Nick Curran, inspecteur de police à San Francisco, enquête sur le meurtre d'une star du rock, Johnny Boz, tué de trente et un coups de pic a glace par une inconnue alors qu'il faisait l'amour. Nick apprend que le chanteur fréquentait Catherine Tramell, riche et brillante romanciere. Au cours de son enquete il s'apercoit que les parents de Catherine sont morts dans un accident suspect, que son professeur de psychologie a ete assassiné dix ans plus tôt à coups de pic a glace et qu'enfin, une de ses meilleures amies a, en 1956, tué ses trois enfants et son mari.

 

 

Source : Allociné.

 

Lol, alors que le thread sur Basic Instinct 2 est une semi loose (le film n'a vraiment pas l'air de passionner les foules ! ) et qu'on a même eu le droit il y a 2 jours à un thread spéciale 1er Avril qui nous annonçais fierement la mise en chantié de Basic Instinct 3 avec Vincent Mac Doom, voilà que je m'arperçoit soudain qu'il n'y a pas de thread sur le premier film ! )8

 

Perso, je ne reviendrais pas en détail dessus (de toute façon, j'en ai déjà longuement parlé sur le thread de BI 2), et je me contenterais de me souvenir, avec émotion, de la première fois ou je l'ai vu, lors de sa sortie ciné, et de la forte impréssion que celui ci m'avait fait.

 

Un thriller hargneux et machiavélique comme je n'en avais pas vu depuis longtemps, un casting excellent et des scènes ma foi toute à fait sympathique !

 

Le scénario est tellement tordue que j'avoue encore aujourd'hui ne pas vraiment savoir si Catherine Tramell est coupable (alors qu'a propos de BI 2, je n'en ai tous simplement rien à faire ! ). Même avec ce dernier plan pour le moins sans ambiguité, j'ai toujours gardé de forte suspicions à l'encontre du Dr. Beth Garner (Jeanne Tripplehorn), elle aussi tout de même bien névrosé.

 

Enfin bon, après tout, ce peroétuel jeu de faux semblants est aussi ce qui fait tout le charme de ce thriller scénarisé par Joe Eszterhas (mais quel génie ce mec ! ), Thriller qui, cependant, n'aurait jamais peut être ce qu'il est sans l'immense talent du Hollandais violent !

 

Un classique.

 

 

La sainte trinité :

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un film sublime, une musique qui sublime encore plus le film (sans compter LaTour dans la boite de nuit, quesque j'ai pu me repasser ce moment juste pour la zik) !

Et puis un commentaire audio (sur le LD uncut) qui m'a fait re-découvrir la film, les allusions à Hichtcock, le machiavelisme du scénario.

Un Michael Douglas au sommet, une Sharon Stone dans le ton, des images superbes, des personnages beaux, de la richesse qui donne envie d'être riche, du sang assez craspec pour une grosse prod', etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeannne Tripplehorn en culotte et bas me fait triper, à part ça j'ai toujours trouvé le film assez nase.

Pas mieux.

 

A la premiere vision, c'est un peu lamentablement chiant et telephone (ouh, attention, erotisme torride !!).

Et quand on le revoie, c'est carrement nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Comme je suis dans mon trip Verhoven, je me suis dit "tiens, t'as pas revu ce film depuis la dffusion sur Canal Pelu"

 

Donc scéance re-découverte et vraiment beaucoup de plaisir.

Jan De Bont reviens bosser avec Paulo et nous offre de splendide images.

Jerry nous offre un de ces plus beau score.

Le scénario que j'ai toujours jugé un peu faible et en fait bien plus profond que dans mes souvenirs.

 

Un des films les plus populaires de Verhoven, les plus décriés aussi mais qui sur moi a marché du feu de dieu.

 

Je me range dans le camp des admirateurs de Tripplehorn. Sharon Stone est juste sublime, a l'époque elle m'avais fait grande impression mais la j'ai été subjugé par sa beauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Revu hier et j'aime toujours, je dirais pas que c'est le top du top, mais c'est du high level, quelques trucs m'ennuient légèrement, le perso de Sharon qui n'est ni attachant ni repoussant et puis ces aller et retour permanent d'un point A à un point B.

 

Bon sinon oui Jeanne en 92 était

Et Sharon a un corps magnifique.

 

MAIS pour moi c'est Michael le best, le seul truc dont je me souvenais c'est la scène du club où Michael traverse la foule bien chaud du slip avec son maillot de corps col en V, la virilité à son best.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...