Aller au contenu

Peau de Cochon - Philippe Katerine (2004)


Nicolas

Messages recommandés

 

En treize tableaux inattendus, le chanteur Philippe Katerine filme son entourage et livre ses obsessions.

 

Tiens Philippe Katerine a fait un film... je serai curieux de le voir.

Donc ca y est, ca c'est fait.

 

 

Une commande ARTE, qui devait être à la base un court, et que Katerine a gonflé en long. Il lui faut du temps à Philippe Katerine pour exprimer des choses, 1h24 c'est un minimum. Et encore c'est court.

Techniquement, c'est un home movie qui fout la gerbe à force de tremblement et d'hésitation... on va pas trop chercher le cinéma là-dedans. Ca n'en a pas la prétention non plus.

 

"Peau de cochon" c'est un auto-portrait anti-cinéma, qui offre de pénétrer les instants de solitude créatif de l'artiste, comme ce passage de grosso merdo 15 minutes nous offrant une plongée sur une route de campagne, derrière la caméra (il ne la quitte jamais) le chanteur filme les voitures qui passent en saluant les automobilistes, en esperant le même geste en retour. Il magnifie le moment, part dans son trip en expliquant que ce moment est beau car unique, considérant qu'il ne reverra probablement jamais l'automobiliste le saluant ou alors sans le savoir, par le hasard. Philippe est dévasté de constater que moins en moins d'automobilistes lui répondent. In Ze Text of course. La caméra, elle, filme toujours les voitures qui passent. Ca donne une idée du truc. Bienvenue chez Philippe K.

J'aime beaucoup le final dans le cimetière dans lequel Katerine prononce tous les prénoms inscrit sur les stelles = 15 minutes. Ca donne le vertige. (comme apparemment c'est le Père Lachaise, les tombes sont les unes sur les autres, il manque de se casser la gueule en plus = TREMBLEMENTS CAMERA = VOMI FINAL)

 

Autre grand moment, l'étalage de ses étrons, qu'il collectionne selon un rituel très personnel d'étiquetage en fonction des grandes dates de sa vie. Je vous garantie que sa collection est impressionnante. Il va bientôt pouvoir étiquetter son film d'ailleurs.

Bon je remets le son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

C'est amusant par moment (l'interminable traversée du village, la scène sur la route, la filature de la belle Helene, les dessins de la nièce complètement ) mais même étant fan du bonhomme, c'est quand même lourd et chiant et très laid.

Par contre le bouquin "Doublez votre mémoire" est juste génial il s'agit en fait d'un journal intime qui l'a publié, bourré de dessins porte naweskques grivois et de digressions autobiographiques. Oui bon, comme d'hab

 

Et je confirme, il faudrait un clip pour Marine le Pen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

J'avais une sorte d'apriori très négatif sur ce gars. Un truc unrockuptiblement onaniste, aidé par une sur-médiatisation des singles reconvertis en pubs.

Mais bon Gotainer a fait pareil et pourtant ce type est un génie musical... J'aurais donc du me méfier.

 

Je me suis récemment jeté dans l'écoute de la discographie de Katerine et je me suis fais smasher la tronche par un bataillon en rut de lanceurs de troncs d'arbre dans ta face.

 

PUTAIN moi qui croyais rencontrer un branleur insipide à-la Vincent Delerm, je me suis trouvé face à un putain de musicien avec un univers totalement barré, éclectique, un vrai...euh... musicien. Je comprend mieux pourquoi Herbaliser a fait appel a lui.

 

Fin bref. J'ai pas vu ce film qui me fait quand même un peu peur surtout après la lecture de vos avis. Mais ça me titille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...