Aller au contenu

Mutants - David Morley (2008)


Superwonderscope

Messages recommandés

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse
"Ah non, pour Mutants, c'est pas une blague du tout ! Toute la rédac est d'accord là-dessus : c'est une bombe ! Et on ne s'y attendait vraiment pas...le choc de Gérardmer!"

 

Mouais... comme c'est TF1 International qui s'occupe de la vente du film à l'étranger, il y a donc fort à parier que Dvdrama va en dire beaucoup de bien et comme Mad Movies semble un incontournable pour les films de genre, il y a de grandes chances qu'ils soient partenaires media du film et donc, en dire forcément du bien et à l'unanimité si'l vous plait Mais bon je me trompe peut etre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ah non, pour Mutants, c'est pas une blague du tout ! Toute la rédac est d'accord là-dessus : c'est une bombe ! Et on ne s'y attendait vraiment pas...le choc de Gérardmer!"

 

Mouais... comme c'est TF1 International qui s'occupe de la vente du film à l'étranger, il y a donc fort à parier que Dvdrama va en dire beaucoup de bien et comme Mad Movies semble un incontournable pour les films de genre, il y a de grandes chances qu'ils soient partenaires media du film et donc, en dire forcément du bien et à l'unanimité si'l vous plait Mais bon je me trompe peut etre...

 

le rédac chef de Mad a donné plus de précisions sur le site face à ces interrogations persistantes...:

 

"Si je peux me permettre, amis madnautes : notre Cédric Delelée national a tout à fait le droit de considérer Mutants comme "sa bombe" de Gérardmer. C'est son avis hein, il l'exprime, de la manière la plus claire et sincère qui soit. Pour info, le film a séduit la rédaction de façon assez surprenante. Sinon, à titre personnel, je ne le considère pas comme une "bombe", mais comme un bon B-movie, bien troussé, humble et sans fioriture. Voilà, voilà !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l'acteur Francis Renaud est venu prendre la défense du film "malmené" sur le forum Mad:

 

"Salut les gars,ça tire à vu sur "Mutants",par chance il n'y a pas que des mauvaises critiques et vous y allez un peu fort,c'est un premier long-métrage,c'est un mec qui arrive dans le cinéma après avoir fait deux court-métrage,David Morley est doué,j'en vois beaucoup des films et des acteurs dans ce genre d'histoire,souvent bidon,trop d'effets,là,il n'y a pas d'effet,juste l'essentiel et pour David,il s'agit d'une commande,d'un tout petit budget! Je defends ce film car j'ai pris mon pied à travailler avec David et toute l'équipe du film dans des conditions assez extrêmes,lorsque je vois le film,je frissone dans mon fauteui!David a beaucoup de talent,le film va plus loin qu'un film de genre,il montre la maladie,la métamorphose,la souffrance et l'amour perdu d'un couple dans un monde déchu,moi j'adore ce film,il est puissant,original,violent,sensible,surtout il existe et sort le 6 mai 2009,à bientôt,Francis Renaud."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré Sheitan, Frontières, des films qui si ils avaient été ricains auraient eu moins de mauvaises critiques et qui enterre (surtout Frontières) pas mal de film d'horreur mou du gland balancés depuis longtemps sur nos écrans (Survivance, Cottage etc...). Mais bon c'est français et on aime tomber dessus à bras raccourci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fou comme c'est bizarre : on dirait que ceux qui défendent ce film ont toujours une affinité avec l'équipe qui l'a fait.

 

Je n'ai aucun lien avec l'équipe (si ce n'est l'itw vidéo qu'il m'a accordé, mais avouez-le, ça ne change pas mon objectivité...) et j'ai bien aimé le film. Et je suis toujours étonné de voir qu'un PETIT film, je le répète, déclenche des foudres à ce point-là; A Gérardmer, j'ai vu des gens applaudir des films que je considère comme des purges, les mêmes qui crachent sur du Europacorp, alors que c'est pareil.

 

Maintenant, je vous avoue que sincèrement, dans ce festival, il y en a eu pour tous les goûts. David Morley a l'avantage d'avoir fait un film ni transgressif, ni rétentieux. Pas de Shakycam toutes les 2 secondes. Moi déjà ça rend le film un minimum sympathique à mes yeux.

 

En tout cas si un tel film fait débat, je sais même pas ce que va donner le Horde, tant l'objectivité là ne va pas pouvoir être de mise (Dahan derrière la cam, plus le fait que des figurants doivent se ballader sur le forum...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David Morley a l'avantage d'avoir fait un film ni transgressif, ni rétentieux. Pas de Shakycam toutes les 2 secondes. Moi déjà ça rend le film un minimum sympathique à mes yeux.

, la dernière demi heure n'a que de çà ! ! ! ! même de la shakycam au montage ! ! et c'est le pire dans tout ca, ca m'aurait fait apprécié le film comme une très très bonne série B si cet effet ni était pas. Avec des maquillages pareils, c'est tellement dommage (mais je me répète là.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais mis à part 2 ou 3 séquences, ça reste ultra lisible. Et puis moi j'avais peur d'avoir un 28 jours plus tard (là ça n'arrête que ndans 2 ou 3 plans) et c'est pour cela que je disais qu'il n'y a pas de shakycam toutes les 2 secondes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

mouais... l'argument qu'un film est difficile à monter donc il faut aller le voir, c'est valable pour tous les films "difficiles à monter". et le "avid Morley dépasse très vite le cadre de ces références et affirme un univers et un langage cinématographique forts et personnels, percutants." :

Sinon, j'ai vu le film annonce hier soir au Publicis, et Mad Movies est partenaire média officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais... l'argument qu'un film est difficile à monter donc il faut aller le voir, c'est valable pour tous les films "difficiles à monter". et le "avid Morley dépasse très vite le cadre de ces références et affirme un univers et un langage cinématographique forts et personnels, percutants." :

 

rhooo...défaitiste...Dieu ne t"a pas donné la foi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis assez partagé sur ce "Mutants". J'ai trouvé le tout assez inégal à peu près à tous les niveaux. Le gros problème du film, c clairement le scenar'. Comme le dit SWS, c'est du foutage de gueule de meubler 1h30 avec autant de vide ! Pr le reste, comme je vous disais, on a à boire et à manger. Les acteurs vont du correct au mauvais, la zik est cool, les maquillages vraiment bons. C'est plutot bien mis en scène, malgré qques défauts (de jeunesse ?) un peu agaçants. Certaines scènes fonctionnent bien, notamment dans les attaques, d'autres un peu moins. Mais bon, ya tjrs cette impression d'avoir déjà vu tout ça tellement de fois qu'on est jamais vraiment scotché non plus. C'est un peu un film qui semble avoir 10 ans de retard sur le genre et qui n'apporte strictement rien de plus. Pas foncièrement désagreable, plutot bien troussé formellement pour son budget qu'on devine riquiqui, mais tout de même assez creux et vain. Anecdotique en somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compte rendu dans Brazil était pourtant alléchant :

 

" MUTANTS de David Morley débarquait avec une telle réputation de daubasse pelliculée (colportée d'ailleurs pas des gens n'ayant pas vu le film) que la surprise n'en a été que plus grande.

Si MUTANTS est loin de révolutionner le genre, il faut reconnaitre que David Morley a eu une certaine énergie et une croyance en son projet. Tourné pour une misère, MUTANTS arrive,par instants, à faire oublier ses petites longueurs par quelques scènes réellement agressives,par le jeu tonifiant du toujours formidable Francis Renaud dans un rôle difficile à la Jeff Goldblum période LA MOUCHE et,surtout,par de formidables effets spéciaux de maquillages réellement impressionnants.

Encore une fois, on a tellement peiné pour avoir du cinéma d'horreur en France qu'il faut être indulgent face à ces jeunes metteurs en scène qui essuient les plâtres depuis trois/quatre ans pour faire partie de ce qu'on appelle à l'étranger "la vague de l'horreur frenchie" "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, pr le coup, je suis assez d'accord avec leur compte rendu. Je partage leur point de vue sur les qualités, mais juste ils ont à mon avis minimisés les défauts, preferant voir le verre à moitié plein. Mais même si on trouve ça quelconque ou déjà vu, c'est pas un film qui appelle au deferlement de haine ou autre je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu en salles dimanche dernier séance de 18H au kinepolis de LILLE dans une salle hélas vide d'une vingtaine de spectateurs.

 

Le film est très bien maîtrisé vu son budget.

 

La mise en scène est impeccable et il assez impressionnant de voir que la caméra est bien là à chaque fois exactement où elle devait être placée.

 

Il y a un véritable travail sur la couleur.

 

La musique est excellente.

 

Les acteurs sont plutôt bons.

 

Le gros défaut du film est son scénario, quasi inexistant, mais paradoxalement le film gagne en immersion et en atmosphère, avec un réel sentiment d'oppression et de répétition.

 

J'ai beaucoup aimé aussi l'aspect apocalyptique, fin de monde sans retour, qui m'a un peu rappelé le pied que j'avais pris devant "the mist".

 

L'ensemble du film, sans le moindre humour, traîne une atmosphère triste et mélancolique, qui m'a fait penser à des films comme "du sang pour dracula" ou "moi zombie chronique de la douleur".

 

Un réal à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

×
×
  • Créer...