Aller au contenu

Vinyan - Fabrice Du Welz (2008)


Florent

Messages recommandés

tiens, un peu oublié d'en parler ici.

en sortie de seance, ca a été la douche froide. Après un premier tiers vraiment bon, le film s'enlise dans le second où il ne se passe quasiement rien, hormis quelques fulgurances/flash/rèves qui ne servent à pas grand chose.

C'est con mais c'est dans cette seconde partie que je me suis rendu compte que le film se voulait plus une experience ciné plutot qu'un film d'aventure/thriller angoissante/horrifique.

Le dernier tiers monte en pression jusqu'au final magnifique, mais j'avais dejà decroché à ce moment là . Je l'apprecierai mieux et le film en global à une deuxième vision surement.

 

la photo déchire, la musique dépote, l'ambiance est là, beart est bonne et supportable (parce qu'elle ferme pas mal se gueule) sewell impeccable. vraiment dommage qu'il ne se passe rien de vraiment utile pendant plus de la moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Ouaih un peu déçus, on me l'avais vendu comme une expérience unique et bof bof

 

En fait y a plein de bonne chose en commencent par la musique de François-Eude Chanfrault (déjà remarqué et remarquable dans A l'intérieur) et la photo toujours au frontière de l'impossible du chef op Benoît Debie (Calvaire et Irréversible, soit du lourd)

 

J'ai trouvé Beart magnifique, dommage quelle joue pas aussi bien

 

De très bon moment parcours le film, mais le truc relou c'est de ce taper 1h10 de chiant pour arriver la ou Fabrice veux nous emmener, ok il faut poser les bases du film mais y a bien un juste milieu, perso j'ai décroché au milieu pour revenir sur cette dernière partie vraiment terrible (avec ce plan de grue complètement fou)

 

Pour résumer, bien mais pas top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila j'en sors.

Déjà ça donne pas envie de partir en Thailande, Fabrice du Welz filmant le pays comme une île de Bretagne. D'un côté, même dans le dernier Rambo, on a jamais vraiment vu la Thailande comme ça au cinoche.

 

Le film se dévoile souvent comme une sorte d'expérience sensorielle et c'est dans ses instants oniriques-contemplatifs qu'il est le plus réussie : la scène des lanternes, la recherche de M. Bao, Rufus bourré...Je me demande ce que ça donnerai avec un pétard d'ailleurs. Le dernier acte, le seul finalement à mériter l'étiquettee "fantastique" (encore que ?) est à ce titre un peu conventionnel, même si non dénué de beauté et de force.

 

Je retiens finalement des images, des scènes éparses, à la beauté souvent fulgurante, mais je crains que le Belge réalisateur ne m'est laissé au bord de la route. Que manque-t-il ? Je ne saurai dire, une heure de plus peut être ? Une réalisation plus ample, plus apte à saisir l'étrangeté générale ?

 

Singulière expérience, c'est le moins qu'on puisse dire. Je ne sais trop quoi en penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai profondement detesté. J'ai subi le film de la première à la dernière minute. Fabrice du Welz a réinventé le vide et se plait à le filmer pdt 1h30 avant de balancer une fin un peu nawak mais qui permettra de classer le film ds la case "film de genre" alors que tout le reste n'est qu'un trip experimento-chiant interminable et vain. Je sauve la photo, effectivement très belle, et la zik. On est immergé, ça oui, mais à un moment donné, raconter une histoire, ça peut etre bien aussi dans un film. Qd je vois qu'on parle d'Apocalypse now, putain mais ds le Coppola on s'enfonce au fur et à mesure ds cette jungle, on est à fond de bout en bout. Là le seul truc ds lequel je me suis enfoncé, c'est mon fauteuil. THE deception de l'année pr moi. Non et puis "Fabrice du Welz's Vinyan", c'est une blague ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après Frontière et Martyrs, voici Vinyan, mon troisième film Français vu au cours de l’année 2008.

 

Le constat de la presse envers ces films est sans appel, limite impitoyable pour des œuvres qui tentent de faire remuer le corps putride d’un cinéma Français puant la décomposition avancée.

 

En ce qui me concerne Vinyan m’a scotché dès les premières minutes, un son assourdissant, une bande originale toute simplement magnifique, rien à jeter...enfin presque. Car malheureusement d’autres secteurs du métrage sont plus perfectibles. Le film aurait pu être un chef d’œuvre, si l’actrice n’était pas autant too much dans son interprétation stéréotypé, occidentale, maniéré de la mère dévasté par la perte de son enfant.

 

Pour moi le principal problème du film est la longueurs des différentes séquences qui le composent. Bien trop longue, celles-ci plombent le film, donnant aux situations un petit côté risible principalement en fin de métrage (Béart frappant son mari puis lui disant I love you, dans la boue,…). En voulant illustrer le mal être de la mère, le réalisateur perd son film dans le pathos, certes la quête de l’enfant n’est pas un travail de deuil mais un espoir, fantasme d’un retour à une vie jadis idéale.

 

Le film est visuellement magnifique, la réalisation époustouflante, la photo est à tomber par terre. Je ne sais pas trop quoi dire après une première vision, le film mérite d’être revu.

 

Nous étions 5 dans la seule salle de Nice qui le diffusait.

 

Moi j’ai bien aimé, c’est sans doute le film français le plus abouti et le plus maîtrisé des trois que j’ai vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le constat de la presse envers ces films est sans appel, limite impitoyable pour des œuvres qui tentent de faire remuer le corps putride d’un cinéma Français puant la décomposition avancée.

 

Si "Frontières" s'est fait taillé un peu partout ds la presse, l'accueil de "Martyrs" a été bp plus divisé, mais n'a pas du tout été entièrement mauvais. Idem pr "Vinyan".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le constat de la presse envers ces films est sans appel, limite impitoyable pour des œuvres qui tentent de faire remuer le corps putride d’un cinéma Français puant la décomposition avancée.

 

Si "Frontières" s'est fait taillé un peu partout ds la presse, l'accueil de "Martyrs" a été bp plus divisé, mais n'a pas du tout été entièrement mauvais. Idem pr "Vinyan".

 

 

non mais Mad Movies ça compte pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le constat de la presse envers ces films est sans appel, limite impitoyable pour des œuvres qui tentent de faire remuer le corps putride d’un cinéma Français puant la décomposition avancée.

T'en fait pas un peu trop là ?

 

Faudrait peut être un jour penser à arreter le masochisme à 2 balles à propos du cinéma français !

 

On est peu être pas les meilleurs, surtout en ce qui concerne le cinéma de genre, mais on est surement pas les plus à plaindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu hier. On était 7 dans la salle et deux personnes sont sorties pendant le film.

 

Que dire ?

Pffff...

Du vide, du vent, du rien.

J'attendais un trip moite, un truc qui me donne envie de réfléchir, qui m'ésotérise le bulbe rachidien, ou au moins à une collection de belles images. Pfff kouik.

 

Le premier problème vient d'un scenario vide, dont l'issue pue de son évidence à 100 kilomètres à la ronde. En soit, cette simplicité scénaristique aurait pu servir à déconstruire le film et à nous embarquer dans un voyage onirique vers l'enfer. Mais non. Du Welz déballe son histoire méthodiquement, de façon trop limpide et linéaire.

Un autre problème est qu'on ne s'intéresse pas une seule seconde à ce couple et à sa déchirure. D'ailleurs il n'y a pas de déchirure puisqu'il ne semble jamais y avoir eu d'union, tant les personnages sont figés et n’évoluent pas malgré ce qu’ils traversent. Sewell est banal, Béart l’est tout autant avec ses deux mêmes expressions pendant toute la durée du métrage (et je ne parle pas du fait qu’il faudrait s’interdire de filmer son visage en plongée, parce qu’à chaque plan comme ça je comprenais pourquoi Cyril l’a aimée dans ce film tellement on s’attend à ce que son prochain dialogue soit « Coin »).

Les dialogues sont rares et font pourtant mouche à chaque fois, ou plus exactement « feraient » mouche si on était dans une comédie. Du coup la crédibilité du couple en prend encore plus dans les dents.

Sans empathie pour ces personnages, comment Du Welz compte-t-il nous impliquer ?

Euh… avec de la musique qui fait « vroum » mais moins bien que dans Eraserhead quand même, et avec des effets de caméra ne servant pas une seule seconde l’histoire racontée ? Euuh… Ben oui comme ça en fait.

J’adore l’expérimental, l’abscons, je surkiffe ma race devant un truc surréaliste, mais là j’ai juste vu un truc limpide, voire simpliste, ce film ne serait pas réalisé par le gars qui a fait « Calvaire » je hurlerais au foutage de gueule.

C’est dommage car certaines scènes laissent présager de ce que le film aurait pu être. Il suffit de voir l’incroyable scène de Béart mendiant du riz aux gamins hurlant de rire, sous le regard effrayé d’un vieux couple Thaï prostré dans le coin. Une scène lourde de sens et suffisamment équivoque pour qu’on se pose mille questions sur ce qui se passe réellement.

Mais pour une scène comme ça, Du Welz nous balance des tonnes de pathos de supermarché et du didactisme pour attardé (ah lala la scène ou pour faire comprendre que le couple est définitivement brisé, on voit Sewell pilonner Béart pendant que cette dernière regarde le plafond… Même Gainsbourg dans « Equateur » n’aurait pas osé être aussi trivial).

Autre hérésie de thaï, le titre du film est expliqué en déthaï à la moitié du film. Mouaich… Quand on cherche à déstabiliser son spectateur, à le perdre, on ne lui donne pas de clé aussi grossière. Du coup je comprends pourquoi pas mal de gens parle de « fantastique » pour classer ce film. Mais sans cette explication ridicule, le film aurait gagné en profondeur car plusieurs possibilités d’explication pouvaient alors exister, des « fantastiques » comme des rationnelles. Là du coup, non.

Bon bref.

La photo est jolie parfois, parfois sans plus, mais en fait ce qui me chiffonne le plus c’est l’impression d’avoir vu un film très mal écrit et qui est représenté par les uniques images disponibles. Comme si Du Welz n’avait vraiment pas pu filmer tout ce qu’il avait dans la tête, masquant ses déficiences par des effets visuels assez vains.

 

Grosse grosse grosse grosse déception pour ma part donc et certainement aucune envie de le revoir tant il n’y a rien à creuser pour y découvrir quoi que ce soit. Quoique… Si on insiste pour creuser, je ne suis pas sur que ça soit bénéfique au film. On peut critiquer Eli Roth (je suis le premier à le faire) mais Du Welz nous fait aussi son petit étalage de clichés douteux. Si on se penche sur la représentation des Thaï, ils sont sales, méchants ou très pleutres, ils organisent des trucs chelou et suintants avec des nanas à poil, et leurs seul but dans la vie c’est de soutirer de la tune aux étrangers propres sur eux et tellement désespérés (putain le nombre incalculable de fois ou on leur tape de l’argent, c’est hallucinant). Bref ne creusons pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et leurs seul but dans la vie c’est de soutirer de la tune aux étrangers propres sur eux et tellement désespérés (putain le nombre incalculable de fois ou on leur tape de l’argent, c’est hallucinant).

 

Ah nan mais ça, ça tient plutôt au comportement du dit couple. Ils sont naïfs et ouvrent leur porte monnaie comme d'un rien. Normal que les autres en profitent (le salaire moyen Thai doit tourner autour de 100/150 euros par mois). Surtout ça se passe à Phuket, le pire trou à touristes de Thailande, le genre d'endroit ou t'as quand même plus de chance de tomber sur des vilains mal intentionnés que des gentils Thais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas le contraire Nickounet, mais l'accumulation de ces scènes est vraiment trop forcée, l'effet est sur-employé jusqu'au ridicule et pourtant ne fait absolument pas avancer le propos central du film (si ce n'est pour le "ah la la ma bonne dame là ils sont bien dans la merde nos tourtereaux"... mouich...).

 

Si on va par là, je suis sur qu'en Slovénie il y a des enfants qui sautent sur les voitures de touristes pour les defoncer à coup de massues et des gars qui sont prêt à dépecer des gens pour le fric.

Il y a aussi plein de Corses flemmards et de moutons égorgés dans des baignoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je ne parle pas du fait qu’il faudrait s’interdire de filmer son visage en plongée, parce qu’à chaque plan comme ça je comprenais pourquoi Cyril l’a aimée dans ce film tellement on s’attend à ce que son prochain dialogue soit « Coin »

 

Mouahahahahahahah et le pire c'est que même si je la trouve canon, ça ne m'empêche pas de ne pas voir le bec qu'elle a en guise de bouche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le constat de la presse envers ces films est sans appel, limite impitoyable pour des œuvres qui tentent de faire remuer le corps putride d’un cinéma Français puant la décomposition avancée.

T'en fait pas un peu trop là ?

 

Faudrait peut être un jour penser à arreter le masochisme à 2 balles à propos du cinéma français !

 

On est peu être pas les meilleurs, surtout en ce qui concerne le cinéma de genre, mais on est surement pas les plus à plaindre.

 

j crois que tu n'as pas compris mon message.

 

mon constat concerne le cinéma français en général...

 

peux tu me citer un film grand publics ayant des qualités artistiques incroyable, une mise en scène somptueuse, des acteurs envoutants... bah désolé moi j'en vois pas cette année...heureusement que quelques films, en l'occurrence de genre, viennent foutre un peu le bordel dans ce petit monde bien chiant.

 

si le cinéma français te convient bouffes en...après mon mon message était positif envers tous les films qui ceux sont fait casser par une certaine presse...je préfère voir Frontière, Vinyan, ou Martyrs que Dany Boon, KAd Merrad ou les petits chanteurs de la croix de bois.

 

 

qui est le plus masochiste, celui qui préfère ne pas voir la réalité en face ou celui qui fait le bilan d'une année (un quinquennat ?) pourrie.

 

Ma dernière grosse claque en cinéma français c'est Haute Tension...depuis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le cinéma français te convient bouffes en...après mon mon message était positif envers tous les films qui ceux sont fait casser par une certaine presse...je préfère voir Frontière, Vinyan, ou Martyrs que Dany Boon, KAd Merrad ou les petits chanteurs de la croix de bois.

Ah, ben désolé, mais j'avais parfaitement compris ton message

 

Et pour répondre à ta question, ayant tout de même une prédilection pour le cinéma de genre, en effet, je suis loin d'être satisfait par l'état actuel du cinéma de genre français. Après, j'essaye d'avoir une vision du cinéma français un peu plus large que celle ci, pas seulement focalisé sur les styles que j'aime. ça me parait être le minimum pour avoir une vision objective de celui ci. (Et donc de ne pas prendre encompte uniquement tes petits films adorés mais aussi les autres styles de films)

 

Tu me demandes des titres de films français ? Et bien moi je te retourne la question pour l'allemagne, l'italie, la norvège, ou je ne sais qu'elle pays européens !

 

Et pas la peine de citer les 2 ou 3 films espagnoles ou anglais qui ont fait sensations ces dernières années vu que ça, au final, on l'a fait aussi auprès des étrangers avec des films comme "A l'interieur", "Frontière" ou encore, quoiqu'on puisse penser du film, "Martyr" ! (Après, que tu n'ais pas aimé c'est films, ben ça, c'est ton problème !

 

Ni, évidement, de nous comparer aux américains. Au cas ou tu ne l'aurais pas remarquer, c'est un pays un peu plus important que le notre, à tout les niveaux.

 

Quand à parler de masochisme, ouai, venant de quelqu'un qui a fait un mémoire sur Tarantino .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le cinéma français te convient bouffes en...après mon mon message était positif envers tous les films qui ceux sont fait casser par une certaine presse...je préfère voir Frontière, Vinyan, ou Martyrs que Dany Boon, KAd Merrad ou les petits chanteurs de la croix de bois.

Ah, ben désolé, mais j'avais parfaitement compris ton message

 

Et pour répondre à ta question, ayant tout de même une prédilection pour le cinéma de genre, en effet, je suis loin d'être satisfait par l'état actuel du cinéma de genre français. Après, j'essaye d'avoir une vision du cinéma français un peu plus large que celle ci, pas seulement focalisé sur les styles que j'aime. ça me parait être le minimum pour avoir une vision objective de celui ci. (Et donc de ne pas prendre en compte uniquement tes petits films adorés mais aussi les autres styles de films)

 

quoiqu'on puisse penser du film, "Martyr" ! (Après, que tu n'ais pas aimé c'est films, ben ça, c'est ton problème !

 

bon je le redis mais apparemment tu ne me comprends pas mais c'est pas grave

 

je n'ai jamais dit que j'aimais pas martyrs bien au contraire mais surement que je dois mal m'exprimer...quant à ton ouverture d'esprit sur le cinéma français de manière globale sache que j'étais comme toi avant mais rare sont les films intelligents français de genre ou pas qui m'ont donné autant de plaisir que Frontière, Martyr et surtout Vinyan donc pour résumer simplement :

 

moi aimer Frontière, Vinyan, Martyrs ou A l'interieur parce qu'au moins il apporte quelque chose à notre cinéma.

 

Après si tu as du temps à perdre avec des films français (Asterix, Chti, Entre les murs,...) c'est ton choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le cinéma français te convient bouffes en...après mon mon message était positif envers tous les films qui ceux sont fait casser par une certaine presse...je préfère voir Frontière, Vinyan, ou Martyrs que Dany Boon, KAd Merrad ou les petits chanteurs de la croix de bois.

Ah, ben désolé, mais j'avais parfaitement compris ton message

 

Et pour répondre à ta question, ayant tout de même une prédilection pour le cinéma de genre, en effet, je suis loin d'être satisfait par l'état actuel du cinéma de genre français. Après, j'essaye d'avoir une vision du cinéma français un peu plus large que celle ci, pas seulement focalisé sur les styles que j'aime. ça me parait être le minimum pour avoir une vision objective de celui ci. (Et donc de ne pas prendre en compte uniquement tes petits films adorés mais aussi les autres styles de films)

 

quoiqu'on puisse penser du film, "Martyr" ! (Après, que tu n'ais pas aimé c'est films, ben ça, c'est ton problème !

 

bon je le redis mais apparemment tu ne me comprends pas mais c'est pas grave

 

je n'ai jamais dit que j'aimais pas martyrs bien au contraire mais surement que je dois mal m'exprimer...quant à ton ouverture d'esprit sur le cinéma français de manière globale sache que j'étais comme toi avant mais rare sont les films intelligents français de genre ou pas qui m'ont donné autant de plaisir que Frontière, Martyr et surtout Vinyan donc pour résumer simplement :

 

moi aimer Frontière, Vinyan, Martyrs ou A l'interieur parce qu'au moins il apporte quelque chose à notre cinéma.

 

Après si tu as du temps à perdre avec des films français (Asterix, Chti, Entre les murs,...) c'est ton choix

Heu, mais t'es bouché ou quoi ?

 

mon constat concerne le cinéma français en général...

 

Cette phrase c'est bien de toi non ?

 

Je t'ai juste dis qu'a mon avis il n'y avait pas énormement de pays européens qui avait une productions cinématographique aussi importante que la France mais qu'en plus si à la base tu n'aimais pas ce genre de films c'était encore plus débile de les critiquer !

 

T'aime pas (Ou plutôt t'as pas envie de voir) "Les chtis", "Astérix", "La mome", "Entre les murs", OK, mais ne vas pas faire une généralité d'une sitation bien particulière ne concernant qu'un secteur précis du cinéma français !

 

Les discours d'ado en pleine révolte ça va 5 minutes .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...