Aller au contenu

Four Lions (Chris Morris - 2010)


Commissaire Tanzi

Messages recommandés

Une comédie anglaise sur jihadisme qui sera présenté à Sundance et dont, pour l'instant, on ne sait pas grand chose.

Ce qui rend le projet excitant, c'est la présence aux manettes de Chris Morris, humoriste anglais versant dans la comédie quasi-expérimentale (Jam, Brass eye...) et auteur d'un court métrage aussi hilarant qu'angoissant: My Wrongs 8245-8249 and 117. Son humour donne l'impression de voir un scénario de Todd Solondz filmé par Lars Von Trier période The Kingdom, donc avec un sujet comme ça, il est permis d'espérer l'un des films les plus méchant de la création. En espérant juste qu'il puisse sortir en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • 2 months later...
Une comédie anglaise sur jihadisme qui sera présenté à Sundance et dont, pour l'instant, on ne sait pas grand chose.

Ce qui rend le projet excitant, c'est la présence aux manettes de Chris Morris, humoriste anglais versant dans la comédie quasi-expérimentale (Jam, Brass eye...) et auteur d'un court métrage aussi hilarant qu'angoissant: My Wrongs 8245-8249 and 117. Son humour donne l'impression de voir un scénario de Todd Solondz filmé par Lars Von Trier période The Kingdom, donc avec un sujet comme ça, il est permis d'espérer l'un des films les plus méchant de la création. En espérant juste qu'il puisse sortir en France...

 

Le court très particulier en question :

 

http://www.trilulilu.ro/omufaranick/008c43a814ecf0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça aussi j'attends avec impatience.

 

Tout simplement parce que Chris Morris est un génie de l'humour trash absurde anglais.

Il n'y a qu'a voir ses séries télés. Surtout Brass Eye qui pousse l'humour vraiment loin (en particulier l'épisode sur la pédophilie)

 

Bref, j'irais les yeux fermés.

 

Tu dois voir Jam, à côté, Brass Eye, c'est petite bite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je connaissais pas du tout l'auteur, et j'ai plutôt apprécié.

 

C'est pas complètement neuneu, l'humour se développe à divers degrés et du coup on évite la pure caricature genre Mr Bean terroriste : derrière les péripéties farcesques de ces bras cassés, Morris arrive à peindre par petites touches (et coups de griffe) le monde dans lequel ils évoluent, évitant l'écueil des grandes déclarations.

Je ne suis pas certain que le climax final soit à la hauteur de ce qui précède, mais c'est assez commun dans les comédies il me semble.

 

J'ai en revanche moins apprécié les choix de réalisation qui font assez télé. C'est pas rédhibitoire parce qu'on arrive à l'oublier, mais on peut rêver à ce qu'aurait été le film si le même soin avait été apporté à l'image qu'à l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa. Effectivement on peut vite sortir du film car il y a quelques longueurs qui sont assez pesante mais il y a des scènes vraiment excellentes. Morris ne tombe dans dans la caricature et les grands discours et ça fait du bien. Ces bras cassés deviennent alors touchant dans leur connerie et leur idéologie. Effectivement le climax n'est peut être pas à la hauteur. Mais Morris a privilégié l'impression d'un grand gâchis au lieu d'un impact plus important. Ça passe malgré tout en y repensant.

En tout cas la communauté musulmane est bien décrite et le film possède quelques moments d'humour vraiment ravageur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

L'UGC les halles mardi... Avec une présence du réal qui sera peut-être furtive.. dans la limite des places... 10 ou 12 boules...

 

OU ALORS...

 

Samedi soir à minuit au Nouveau latina avec présentation de Yann Olejarz, une ambiance étylique (bières à volonté à partir de minuit) et rencontre de plusieurs mecs bien sous tout rapport (la team "oh my gore", Pepper steak, et peut-être des membres d'1Kult, mais ça...) pour une séance de "future feu absurde séance"... 5 euros...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Passé les 15 premières minutes vraiment terribles, le film est assez longuet et finalement pas très drôle. Un peu gênant pour un truc qui nous est vendu comme une comédie (ce que le film n'est pas vraiment).

Y'a des trucs vraiment hilarants, mais ils se comptent sur les doigts de la main. Surtout que les acteurs sont très inégaux (celui qui joue Omar déchire tout, les autres...)

Je me suis endormi en milieu de film.

Le climax n'est pas spécialement bien branlé.

 

J'ai bien aimé le regard que portait le réal sur les personnage et sa manière assez délicate (trop délicate ?) de traiter le sujet tout en défonçant deux/trois lieux communs et discours tout faits autour du fondamentalisme (discours autant de gauche que de droite, le bon côté du film est de briser un bon paquet de tabou).

Mais voilà, le film n'est pas très drôle.

Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...