Aller au contenu

Full Metal Jacket - Stanley Kubrick - 1987


DPG

Messages recommandés

Revu ce soir. Je suis toujours un peu mitigé. Je trouve la première partie avec l'entrainement des Marines absolument mortelle. Tout est parfait d'un bout à l'autre, c'est un modèle de mise en scène, les acteurs sont brillants, le propos est fort, il n'y a pas une seconde de trop. Après, une fois au Vietnam, je suis moins fan. Ca reste bien, mais bon, mis à part la mise en scène de Kubrick, rien qui ne s'élève non plus spécialement au dessus du tout venant des films de guerre. Ca reste bien, mais clairement en dessous de la première moitié à mon gout. Voilà, bilan globalement positif quand même, mais pas forcément THE chef d'oeuvre pour moi, même si je pourrais revoir indéfiniment la partie d'entrainement !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un côté deux films en un un peu gênant en effet. Après l'énorme intro de la seconde partie sur fond de Nancy Sinatra je décroche...jusqu'aux dernières images, incroyables. Mais en effet rien que pour la première partie (le regard de fou de Baleine, les insultes d'Ermey), un putain de film quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même reproches que DPG... toute la partie instruction est brillantissime, passionnante, immergeante, redoutable... puis le film, dans sa seconde partie devient plus banal, se perds dans une reconstitution faiblarde, terriblement classique et nous amène vers une conclusion finalement assez faible pour du Kubrick. La guerre c'est mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...