Jump to content

Hallucinations Collectives - Du 4 au 9 Avril 2012 à Lyon


Cyril
 Share

Recommended Posts

Hello,

Un petit message pour annoncer que la prochaine édition du festival Hallucinations Collectives aura lieu du 4 au 9 avril 2012 au cinéma Comoedia de Lyon.

Plus d'info très bientôt, en attendant vous pouvez consulter le programme des éditions précédentes.

 

http://www.hallucinations-collectives.com/?saison=2011

http://www.hallucinations-collectives.com/?saison=2010

http://www.hallucinations-collectives.com/?saison=2009

http://www.hallucinations-collectives.com/?saison=2008

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

Les Hallucinations Collectives reviennent au cinéma Comoedia, du 4 au 9 avril! A l’occasion de la projection de BullHead en avant-première lors de sa Séance Hallucinée, Zonebis a dévoilé une partie de sa programmation.

 

L’ombre de Philip K. Dick planera tout au long du festival. Pour commémorer le 30ème anniversaire de la mort de l’immense écrivain de science fiction, à qui l’on doit – entre autres – Ubik, Le Maître du Haut Chateau, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, aussi connu du grand public pour l’adaptation de ses oeuvres au cinéma (Blade Runner, Total Recall, Minority Report), de nombreux événements en Off ponctueront le festival : concert, lecture publique et table ronde mettront en lumière l’héritage de cet artiste.

 

 

Cette année encore, le public pourra découvrir des films rares savamment sélectionnés dans la thématique « Belgique Interdite », dédiée au génie (parfois) méconnu de nos voisins.

Richard Stanley est également à l’honneur de cette 5ème édition : au programme, rétrospective de ses oeuvres et échanges… en présence du réalisateur sud-africain himself.

 

Enfin, un jury composé de personnalités et spécialistes du cinéma décerneront le prix Hallucinations Collectives 2012 à l’un des films en avant-première en compétition (précédés de court-métrages), parmi, entre autres :

 

[vimeo]36070866[/vimeo]

The Raid de Gareth Evans

 

[vimeo]36754157[/vimeo]

Detention de Joseph Kahn

 

[vimeo]36071844[/vimeo]

Hell de Tim Fehlbaum

 

[vimeo]36072057[/vimeo]

The Divide de Xavier Gens

 

[vimeo]36072457[/vimeo]

Kill List de Ben Wheatley

 

[vimeo]36071990[/vimeo]

Scabbard Samouraî de Hitoshi Matsumoto

 

[vimeo]36270387[/vimeo]

Red States de Kevin Smith

 

Le jury :

 

Nicolas Boukhrief, Réalisateur (Le Convoyeur, Cortex, …)

Fausto Fasulo, Rédacteur en chef du magazine Mad Movies

Julien Bodivit, Directeur & programmateur du LUFF (Lausanne Underground Film Festival)

Jean-Pierre Bouyxou, réalisateur, critique, journaliste (Métal hurlant, L’Écho des savanes, Hara-Kiri, Paris Match, Siné Hebdo)

 

Le public pourra également découvrir des longs-métrages en avant-première hors-compétition (The Oregonian de Calvin Reeder, Daî Nipponjin de Hitoshi Matsumoto, The Incident de Alexandre Courtès), un film inédit pour enfant, un documentaire mais aussi des films rares urgents à découvrir programmés en Cabinet de curiosité.

 

[vimeo]36072837[/vimeo]

 

Rendez-vous le 18 mars pour la programmation complète des Hallucinations Collectives, 5ème édition lors de la prochaine Séance Hallucinée : BellFlower d’Evan Glodell, en avant-première.

 

Suivez nos actualités :

 

http://www.zonebis.com

https://www.facebook.com/zonebis

https://twitter.com/#!/zonebis

Link to comment
Share on other sites

The divide, c'est pas génial, mais y a clairement un public qui peut y trouver son compte. Notamment tous les gens qui veulent défoncer la gueule de Rosanna Arquette, qui je pense sont nombreux.

 

Sinon, très belle programmation jusque là : rien que pour voir the raid et Dai Nipponjin, j'ai envie de venir. Et Detention, c'est de la bombe atomique.

Link to comment
Share on other sites

putain mais tu ramene toujours tout au nanar...

 

Non, mais non, mais quand tu vois the divide, y a une scène où tu penses vraiment que ça pourrait arriver. Après, bizarrement, j'y pense plus en voyant ce film qu'en voyant un film de Tomas Alfredson. Doit y avoir un truc à fouiller...

Link to comment
Share on other sites

Pour Red State il a été montré qu'une fois en France pour le moment,

 

eh oui j'ai eu cette chance...

 

sinon je serai moins affirmatif que toi sur le film, la dernière scène est juste too much.

 

sinon belle programmation pour le moment et j’imagine de ce qui nous attends pour la suite

 

vivement le teaser !

Link to comment
Share on other sites

Ca y est, je viens de prendre mes billets de train et d'hôtel.

C'est donc avec plaisir que je serai présent du samedi 7 avril au lundi 9 avril au soir pour suivre cet excellent festival qu'est Hallucinations collectives !

 

Je trépigne déjà à l'idée d'être sur Lyon lors de ce WE qui s'annonce super !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

23 longs métrages dont 11 avant-premières, 12 courts-métrages, un concert, une expo, lecture publiques & table ronde, une dizaine d’invités, un jury et un prix Hallucinations Collectives: Zonebis est de retour avec le festival Hallucinations Collectives haut en couleur.

 

 

Depuis cinq ans, l’association Zonebis n’a eu de cesse de faire découvrir au public lyonnais des films décalés, inédits, rares et toujours singuliers. Cette année ne transige pas à la règle et le cinéma Comoedia sera encore une fois occupé, du 4 au 9 avril 2012,par des cinéphiles de tous horizons. Philip K. Dick, dont l’ombre planera durant cette semaine, est la figure centrale de l’évènement : un concert en entrée libre (2080Richard Pinhas & Noël Akchoté), une exposition (à l’Espace rencontre du Comoedia), tables rondes et lectures publiques lui sont consacrées ainsi que la projection de Total Recall, célèbre adaptation cinématographique d’une de ses oeuvres.Un jury, composé de 4 personnalités du monde du cinéma (dont Nicolas Boukhrief) tranchera parmi 11 films en avant-premières dont les très attendus The Raid en présence de son réalisateur, Red State, Detention, Kill list et le bouleversant BabyCall (Grand Prix de Gerardmer) ainsi que 12 courts-métrages en compétition. Pour rappel, le prix Hallucinations Collectives 2011 avait été remis à Balada Triste de Trompeta, du réalisateur espagnol Alex de la Iglesia .

 

La traditionnelle rétrospective est consacrée au réalisateur culte Richard Stanley – l’occasion de redécouvrir, en sa présence, quelques unes de ses pièces majeures (Hardware, Dust Devil…). La thématique Belgique Interdite vous entraînera dans un parcours dont vous ne ressortirez pas indemne, à la découverte de chefs d’oeuvres tels que Les lèvres rouges de Kümel, Ultranova de Bouli Lanners, Vase de Noces de Thierry Zeno ou encore Crazy Love de Dominique Deruddere.Les films programmés au Cabinet de curiosité seront l’occasion, une nouvelle fois, de découvrir des inédits & autres raretés, véritables pépites cinématographiques : Schizophrenia de Gérald Kargl, dont Gaspard Noé dit que c’est son film « fétiche », The image de Radley Metzger ou encore La Belle et la Bêtede Juraj Herz.Enfin, les enfants ne seront pas en reste puisqu’ils pourront emmener leurs parents voir Strings, Le fil de la vie, film de marionnettes – film touchant et poétique qui ravira parents et enfants.

 

Le jury :

 

Nicolas Boukhrief – ex-rédacteur en chef de Starfix, réalisateur & scénariste

Fausto Fasulo – Rédacteur en chef de Mad Movies,

Julien Bodivit – Directeur du Lausanne Underground Film and Music Festival (LUFF),

Jean-Pierre Bouyxou - journaliste, acteur, réalisateur, scénariste & bien plus encore

 

Les invités :

 

Gareth Evans, réalisateur pour The Raid

Richard Stanley - rétrospective à son honneur; réalisateur

Alexandre Courtès – réalisateur pour The Incident

Thierry Zéno – réalisateur, pour Vase de Noces (thématique Belgique Interdite)

Aurélien Lemant - essayiste, pour Traum : Philip K. Dick, le martyr onirique aux éditions Le Feu Sacré

Pacôme Thiellement – essayiste, intervenant pour la table ronde

F.J. Ossang – réalisateur, poète, pour Hiver sur les continents cernés, aux éditions Le Feu Sacré

Benjamin Cocquenet – journaliste à Culturopoing, interviendra lors de la projection de Total Recall

Jérémy Zucchi – réalisateur, intervenant pour la table ronde : La Carte est le territoire

 

Informations pratiques :

 

Concert dimanche 1er avril à 19h00 – 2080, Richard Pinhas & Noël Akchoté : Périscope, 13 rue Delandine, 69002 Lyon

Table Ronde « Philip K. Dick : la carte est le territoire », lundi 2 avril 2012 de 18h à 20h00 – Tasse Livre, 38 rue Sergent Blandan, 69001 Lyon

Lecture publique mardi 3 avril 2012 à 19h00 « Aurélien Lemant lit Traum : Philip K. Dick, le martyr onirique » – Bal des Ardents, 17 rue Neuve, 69001

Exposition « Flushdelay » (Mexique), le mercredi 4 avril 2012 à 18h00 – Vernissage à l’espace rencontre du Comoedia

 

Programmation avants-premières, courts-métrages, concert, table-ronde, expo, thématiques et film pour enfant sur http://www.hallucinations-collectives.com

Au cinéma Comoedia, 13 avenue Berthelot, 69007 Lyon

Link to comment
Share on other sites

 Share


×
×
  • Create New...