Aller au contenu

Sky Captain and the World of Tomorrow - Kerry Conran (2004)


niko13

Messages recommandés

Dans un New York steampunk des annees trente, la jolie journaliste Polly Perkins decide d'enqueter sur une curieuse vague de disparitions de scientifiques aidee par le celebre pilote Capitaine Sky, et accessoirement ex-amant. Du coup, il leur arrive plein d'aventures avec des avions, des robots, des sous-marins, un savant fou...Chouette !!

 

Film d'aventures rendant ouvertement hommage aux serials des annees 30, ce "Sky Captain..." a aussi ete vendu comme une grosse prouesse technologique (enfin bon, les gens n'avaient pas encore vu Casshern cela dit...). Alors, qu'en est-il de ce premier film de Kerry Conran ?

 

Eh bien, il en resulte une agreable decouverte, ce n'est pas non plus le chef d'oeuvre definitif du film d'aventures bien entendu, mais pour une premiere realisation, on peut en conclure que:

- le petit jeune se debrouille pas mal, surtout compte tenu de la tonne d'ecrans bleus et autres joyeusetes virtuelles qu'il a du gerer pour ce film

- il a du coucher pour beneficier d'un tel budget, je ne vois pas d'autres explications...

 

Alors bien sur, les acteurs sont paumes au milieu de tous ces CGI (Jude Law et Gwylneth Paltrow sont convaincants par instants fugaces, mais la plupart du temps ils sont completement perdus).

L'histoire reste archi rechauffee, meme le final est un peu envoye a la va-vite, sans compter que les peripeties de cette histoire se succedent a un rythme bien trop rapide pour installer une vraie ambiance.

SPOILERSJ'aime beaucoup la replique finale cela dit, ca nous evite un enieme baiser de cinema vraiment trop cliche et attendu pendant tout le film.FIN SPOILERS

 

Je n'ai pas encore vu les bonus et les scenes coupees pour voir si le propos etait un peu plus developpe a la base, mais le film n'en souffre pas tant que ca en definitive. Le ton un brin nostalgique et amuse du film (les touches d'humour tres bien senties) donnent un cote attachant a ce scenario pourtant vu milles fois ailleurs (petit aparte - c'est tout de meme rageant que de nos jours on soit oblige d'attendre des scenes coupees et autres "director's cut" pour se faire un idee de ce que voulait vraiment faire le realisateur d'un film - fin de l'aparte).

 

Et puis, visuellement, il faut bien reconnaitre que le film est reussi, tant dans l'univers decrit (ah, les robots, les avions...) que dans l'utilisation des effets speciaux, meme si on a parfois l'impression de se trouver face a une (tres belle) cinematique de jeux video.

 

Cela dit, ca reste un film agreable et sympathique car nostalgique, qui fait passer un bon moment (meme a 4h du matin, n'est-ce pas mossieur melting ? ), mais un film gadget tout de meme, tres joli mais, il faut le reconnaitre, un peu usant (oui, ca pique les yeux a un moment).

Une recreation onereuse certes (:D), mais pour un premier film c'est deja pas si mal que ca.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manque une vraie histoire pas rechauffée, manque des bouts des scénarios pour expliquer certaines choses (comment les scientifiques s'en sortent) et ilmanque de vrais acteurs (à part la Jolie tout simplement bandante). L'histoire est nulle, la fin est nulle mais certaines scènes sont magnifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais. Vu en salles l'an passé en coup de vent à l'Orient express et je dois dire que je m'en rappelle déjà quasiment plus, ce qui est pas forcément bon signe....

 

Sur le coup ça m'avait pas paru déplaisant, on sentait que l'hommage était sincère, que le réal aimait vraiment ce qu'il faisait, mais malgré ça, la mayonnaise avait un peu de mal à prendre, il me semble que j'avais trouvé ça un peu mou. Bon, il reste un chouette pari esthétique, mais pas vraiment un vrai bon film non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

vu hier soir en location.

Comme les avis précedents, un moment trés agréable, certains plans superbes et de trés bonnes idées mais dificile d'accrocher tout le long du film. Par moment trop l'impression de regarder une cinémathique de jeu géante.

Un superbe hommage aux serials en tout cas et a voir au moins une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été conquis sur le moment Visuel magnifique, histoire-hommage à alan ladd et veronica Lake et une musique tonitruante d'Ed Shearmur qu'elle est bonne (tout comme Angelina, sublime). A voir sur grand ecran pour profiter de la profusion de détails.

Tout n'est pas parfait, mais voici un film qui ose la différence. Un des bons souvenirs de Gerardmer 2005 pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, ca reste un film agreable et sympathique car nostalgique, qui fait passer un bon moment (meme a 4h du matin, n'est-ce pas mossieur melting ? ), mais un film gadget tout de meme

 

Oh moi tu sais, je préfère "Sky Captain" à 4 heures du mat que "La guerre des mondes" à 20h....

 

 

Ne jamais oublier l'horreur... Telle est ma devise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, ca reste un film agreable et sympathique car nostalgique, qui fait passer un bon moment (meme a 4h du matin, n'est-ce pas mossieur melting ? ), mais un film gadget tout de meme

 

Oh moi tu sais, je préfère "Sky Captain" à 4 heures du mat que "La guerre des mondes" à 20h....

Oh tiens, un troll !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Film éminemment sympathique, qui se raccroche à plein de choses en proposant son petit univers. C'est agréable à l'oeil, entrainant, généreux, la machine hollywoodienne tourne à plein régime.

Moi j'aime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Merci Allan

Je n'ai pas spécialement accroché, ça c'est sûr. Le point le plus négatif: des images constamment floues, à croire que le chef op s'est inspiré du CONQUEST de Fulci. Deuxième point négatif: des personnages aussi charismatiques que des moules marines, Paltrow et son personnage de "plus nunuche que moi tu meurs" en tête. Troisième point négatif: du CGI, encore du CGI et encore du CGI.

Pour le positif, un design rétro-futuriste appréciable, une Angelina Jolie capable de sucer en chantant la marseillaise, et Bai Ling malheureusement trop rare et furtive. Puis un esprit sérial général relativement fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Vu à la maison après l'avoir (volontairement) loupé au ciné.

 

Ben j'ai bien aimé.

 

Contrairement à ce que je craignais le parti-pris visuel tient bien la distance sur toute la longueur du film. Le scénar est pas transcendant, le déroulement de l'action non plus, mais le film est suffisamment respecteux de l'esprit serial pour faire passer gentiment les faiblesses de l'ensemble.

Par contre les acteurs jouent comme des patates.

 

Sauf Angelina bien sûr. Angelina avec son bandeau sur l'oeil et son uniforme d'officier elle peut venir chez moi me faire des méchancetés quand elle veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Quelle déception ! Après une ouverture tout en fondu enchaîné, le film ne décolle jamais mené sur un rythme uniforme de bout en bout : pas de climax, pas de scène moins bonne ou meilleure qu'une autre... Et je m'interroge sur le choix du 1.85:1. au lieu d'un beau scope de rigueur pour ce genre de projet. Des thunes énormes ont été investi dans des décors à pein utilisés, à peine visible. Le film ne bénéficie d'aucune ambiance particulière. A aucun moment Gwyneth Paltrow et Jude Law n'arrivent à faire croire à leur personnage. Chacun d'eux est figé et après 10 minutes, l'ennui poli gagne. Mais le désire de voir Angelina Jolie en uniforme militaire et avec un bandeau sur l'oeil maintient l'intérêt. Encore un fois, c'est la déception. Son personnage est gentillet, polissé sur les bords, bref consensuel... A remarqué aussi une violence absente, peu de mort à l'écran tout le mong du métrage (2 ou 3). Ce qui participe à bine édulcorer le tout et faire de ce film, un spectacle fadasse et molasson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...