Aller au contenu

Cartel - Ridley Scott - 2013


Jeremie

Messages recommandés

 

Un avocat aisé et amoureux se retrouve plongé dans les arcanes d'un trafic de drogue, alléché par des sommes astronomiques. Mais il devra en subir vite le revers de la médaille...

 

Un film bizarre, un peu sorti de nulle part avec un casting all stars pour attirer le chaland. Ce n'est pas très réussi faut l'avouer : c'est bavard, assez chiant (il y avait pourtant matière à tisser un recit tendu et infernal), et plutôt confus, ce qui fait qu'on se fout un peu de ce qui se passe à l'écran. Mais comme Cormac McCarthy est derrière l'histoire, c'est evidemment nihiliste au possible. Une rencontre entre lui et Scott promettait bien mieux quand même...

 

Deux trois bonnes choses qui me donne pas envie d'écraser le film quand même : deux scènes gores qu'on croirait débarquées d'un Saw

dont une où un Brad Pitt sorti d'une pub Chanel se fait démonter la gueule dans des gerbes de sang, mini orgasme j'avoue

et Cameron Diaz. Et oui c'est possible : Scott lui a refilé son rôle le plus sympa depuis The Mask, femme panthère calculatrice, vulgaire, impitoyable. Elle c'est la seule actrice à ma connaissance ayant eu l'occasion de baiser littéralement une voiture. Oui oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup aimé personnellement. Typiquement le genre de film où pendant la séance tu te demandes ce que tu regardes, mais que tu apprécies de plus en plus après être sorti de la salle.

 

Après, le côté bavard ne m'a absolument pas dérangé. Peut-être parce que moi-même j'aime bien discuter dans la vie !

 

Bon, mais du coup, j'ai organisé un peu ce que j'en pensais et j'en ai fait un gros article à lire ici : http://kevo42.free.fr/?Cartel-Ridley-Scott

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je rejoins dans les grandes lignes l'avis de Jeremie.

Le film est bizarrement confus, la faute à des dialogues qui semblent se référer à des événements inconnus des spectateurs qui a parfois un peu de mal à saisir le pourquoi du comment. C'est d'autant plus dommages qu'ils sont très bien écrits. Les acteurs claquent tous sans exceptions, la photo n'est pas dégueulasse et l'intrigue pourrait être captivante, mais la mise en scène est plutôt plate, du coup ça se regarde sans déplaisir, mais sans beaucoup d'intérêt non plus... Sinon, la scène de Cameron Diaz sur la ferrari jaune est l'une des plus hilarantes que j'ai pu voir depuis bien longtemps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je rejoins plutôt l'avis de Kevo.

 

C'est vrai que c'est bizarre, qu'on ne sait pas trop ce qu'on regarde, que ça semble un peu partir dans tous les sens et (paradoxalement) en même temps ne jamais vraiment décoller.

Mais je trouve que c'est justement ce qui fait la force de l'ensemble : les ellipses évoquées plus haut donnant la désagréable impression d'assister à un cauchemar, un piège poisseux, un enchaînement aussi frustrant qu'inéluctable.

La noirceur de la vision de McCarthy faisant passer le Traffic de Soderbergh (au sujet en partie voisin) pour un aimable divertissement.

 

Les acteurs sont tous étonnants, les dialogues (bien que parfois à la limite d'être "trop" écrits) captivants, l'ambiance - d'une sourde angoisse - vraiment étrange.

Et ça fait du bien (surtout après la déception Prometheus) de retrouver un Scott aussi inspiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil!

J'etais parti en me disant que j'allais me faire chier (film verbeux, scott, titre de merde genre "sarah prefere faire caca",..) et en fait j'ai vraiment accroché!

Certes la premiere partie est longue mais elle possède une tension sourde qui augure bien le sentiment que le bateau coule lentement mais surement (bardem est monstreux, surtout quand il avoue flipper de sa copine), jusqu'a ce que tout le monde tente de sauter par dessus bord dans la derniere partie, au combien cauchermardesque (pas de pitié).

J'ai pas trouvé l'histoire confuse du tout (juste, on nous cache quelques elements, mais rien d'important en ce qui concerne le processus d'auto destruction du truc. c'est presque simplifié même).

la rea est classe, les acteurs incroyables et la musique (que j'ecoute en boucle depuis 1 semaine) laisse un gout amer dans la bouche...surtout en connaissant le deroulement...

bref, plus j'y pense, plus j'aime ce film bizarroïde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

C'était pas mal ouais. Le début m'a pas vraiment captivé, mais je trouve que la deuxième heure relève clairement le niveau. Dès que ça commence à partir en vrille, on ne lâche plus le morceau et ça fonctionne très bien ! Le cast est top, c'est emballé avec soin. C'est pas un modèle de clarté, mais je pense que ça participe au charme du film. Et les éclats de violence (voire de gros gore qui tache) sont bien efficaces et nerveux ! Pas le film du siècle, mais plutôt bon moment, et pas impossible que je trouve ça encore mieux lors d'une nouvelle vision.

 

J'ai maté la version cinéma du BR, mais il y a aussi une director's cut, des gens savent si y a une grosse plus value ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...