Aller au contenu

Fantômes en Fête - Richard Donner (1988)


Cyril

Messages recommandés

Scrooged

 

Syno:

Le jeune directeur d'une chaîne de télévision, Frank Cross, carriériste effréné, est au sommet de sa gloire. Nul ne résiste à ses dictats et il terrorise tous ses collaborateurs. Quelques jours avant Noël, il décide d'adapter de facon provocante le fameux "Chant de Noël" de Dickens. C'est ce moment que choisit son ancien patron, Lew Hayward, mort depuis sept ans, pour le hanter. Le spectre le somme de s'amender sous peine de finir en enfer. Pour cela Frank recevra la visite de trois esprits de Noël qui l'aideront à faire son choix.

 

 

Juste un souvenir de ce film vu en salle à l'époque (ptain j'avais 9 ans) suite à ma passion pour Ghostbuster.

 

J'ai toujours été persuadé que Reitman était à la réalisation.

 

Quelqu'un l'a revu récemment et peut m'en reparler, j'ai souvenir d'un truc un peu mielleux (du Dickens) mais vu le matériaux de base c'était inévitable.

 

Je découvre avec stupeur sur IMDB que la très belle Karen Allen (inoubliable dans Terminus) fait partis du cast ainsi qu'un bon nombre de caméo.

 

Sinon un score de Danny Elfman (aucun souvenir)

 

Un dvd Z1 et Z2 existe, ce dernier étant sortis en 2000, il doit être de SUPER qualité

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pécho le dvd z2 d'occaz et je viens de le mater.

 

C'est une catastrophe (le film, pas le dvd, quoi que)

C'est plutôt moyen sur la durée mais la fin est c'est quasiment insupportable, un pamphlet abrutissant sur la magie de noël, j'avais une envie de gerber.

 

Sinon le score de Elfman c'est du copié/collé de Nightmare Before Christmass / Beeteljuice et Batman Returns.

 

Le film ne vaut que pour Bill Murray (et sa super coupe mulette) et le sourire (et les yeux) de Karren Allen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur que j'aimerais !

 

Et je suis serieux en plus, j'adore tous ces trucs de Noel, meme les plus mielleux, alors avec Bill en plus !

 

Sinon tu aurais du mettre le titre VF ds le titre pr attirer plus de monde je pense, il est BEAUCOUP plus connu que le VO pr ce film je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...

 

Il faudra attendre Un jour sans fin pour voir le véritable Scrooged je pense : au fond la trame, c'est à dire un Murray odieux devenant so sweet en voyant une "malédiction" lui tomber dessus, carbure sur la même morale, tout le foin de Noël en moins.

Pour celui-ci, j'ai le souvenir d'un truc totalement foireux, malgré une association de talents alléchante à vue d'oeil et une idée de départ plus qu'agréable.

Tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 11 months later...

Bill Murray fait des mimiques comme dans SOS FANTOMES pour tenter... je ne sais pas... rendre ce personnage sympathique ? Mais on est justement censé le detester donc ça ne marche pas, on y croit pas, et lui il ne croit pas du tout en son personnage, il en est pathétique au final. Et quand il essaye de faire l'acteur sérieux on dirait Bernard Campan, on sent trop le coté "regardez je suis pas qu'un comique". Seulement à la fin, on sent une puissance émotionnelle comme il sera capable d'en donner plus tard, lors du discours sur Noel, bon forcément cul cul mais obligé.

Les gags m'ont vraiment paru forcés et hors propos, on dirait vraiment un film réécrit spécialement pour sa star en dépit du bon sens. Ca a vraiment le cul entre deux chaises. La mise en scène est plate alors qu'il y a des moments visuels réclamant plus de folie. Je crois que Donner était déjà décédé à cette époque. Seule la musique d'Elfman est à sauver. ça se laisse suivre mais avec un sentiment d'être passé à coté d'un pitch terrible (excellente idée de déplacer l'action dans le milieu audiovisuel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je lui ai redonné une chance (la copie HD est d'ailleurs très bonne en passant !), et je suis pas sûr d'avoir revu ça à la hausse...

En fait l'idée est très bonne et c'est même plutôt bien foutu : y'a du budget, ça se voit, et la réal de Donner est loin d'être pourri. Le soucis, c'est que ce n'est pas franchement drôle et que c'est franchement mal rythmé

Très étonné en effet du score de Elfman, qui rappelle beaucoup tout ce qu'il fera chez Burton (et quand on voit l'intro au pays du père noël, avec effet de grue et maquettes, on pense forcément à Tim ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...