Aller au contenu

Avatar 2 - James Cameron -2022


Commissaire Tanzi

Messages recommandés

Et si on collait à l'actualité?

 

Je suis pas fou de Cameron à la base, mais je sais ce que je vais y trouver quand je vais voir ses films. Une innovation technique, un soin, un savoir -faire, un sens du rythme et de la mise en scène qui rappelle pourquoi le meilleur home-cinéma du monde ne remplacera jamais une vraie salle . Je sais aussi ce que je ne vais pas apprécier: des personnages archétypaux, des dialogues moisis, un sens de l'humour certes peu présent, mais faiblard, un enchainement d'évènements attendus et téléphonés...bref, le meilleur et le pire de ce que peut produire Hollywood condensé dans un film de 2h.

Et sur 2h c'est déjà limite supportable, mais sur 3H17, bordel, c'est compliqué! C'est très simple, j'ai détesté chaque image de ce film (et en HFR, ça fait beaucoup! ), je ne suis pas dingue de la direction artistique du premier film, mais couplé à des scènes où les perso semblent s'émerveiller comme des gros niais pendant la moitié du métrage, j'en pouvais plus...et pour le coup, niveau mise en scène, c'est pas la maestria habituelle. Le final ressemble à une version plus petite de Titanic et moins oppressante qu'Abyss, les marines bleus ont des dialogues aussi débiles que dans Aliens... Pour moi il y a un manque d'ambition partout. Pour la partie émotion, je n'ai rien ressenti du tout, l'histoire autour de la famille a été vue des milliers de fois et peut tenir très largement sur un film de 1h30, voire moins. Et on ne parlera pas des personnages féminins, sortes de matriarches hystériques qui ne fonctionnent qu'a l'émotion, en contrepoint des perso masculins, calmes et raisonnés. J'ai presque eu un fou rire quand je voyais Neytiri préparer le repas sous le regard triste de Jake Sully car j'entendais dans ma tête "La place de la femme, c'est à la couisine!!!"
Quand je pense que les fans de James le voient comme un réal féministe...bref.

La prochaine fois que je me tape un truc aussi long, si au bout de deux minutes, c'est ni Le Parrain 2, ni Docteur Jivago, je sors de la salle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux une prequelle sur stepehen lang qui pille des villages façon cannibal holocaust

 

sinon ca bute techniquement mais c'est LONG !!!! pas besoin de montrer 1h de plongée sous marine, les gens se branlent dessus, ils ont qu'a descendre dans le sud en vacances avec un masque et un tuba !!!!

 

l'histoire il s'est pas fait chier : aliens/abyss/titanic dans un shaker

 

bref je préfere le premier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Basculo Cui Cui a dit :

je veux une prequelle sur stepehen lang qui pille des villages façon cannibal holocaust

🤣

 

Effectivement, il y a du Aliens du Abyss et du Titanic, et effectivement, tout ce que dit Tanzi est juste.

J'ajouterai encore les embarrassants emprunts à la culture maori.... Franchement, ils pouvaient pas trouver qqch d'original plutôt que d'appliquer des éléments culturels purement terriens à ces pauvres Na'vi aquatiques?

Néanmoins, et même si le scénario est évidemment basique, j'ai été émerveillé pour ce que j'ai vu. J'ai trouvé ça complètement hallucinant et de toute beauté. Le rendu HFR est dingue, surtout si tu compares aux autres films qui ont utilisé ce procédé ("The Hobbit", ou le vomitif "Gemini Man").

Et j'ai trouvé que Cameron gérait finalement hyper bien son rythme, à tel point que les 3h12 sont passées comme une lettre à la poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Basculo Cui Cui a dit :

je veux une prequelle sur stepehen lang qui pille des villages façon cannibal holocaust

 

Mais tellement! C'est le seul truc qui pourrait me faire aller voir le 3

 

il y a 56 minutes, Kerozene a dit :

🤣

 

 

J'ajouterai encore les embarrassants emprunts à la culture maori.... Franchement, ils pouvaient pas trouver qqch d'original plutôt que d'appliquer des éléments culturels purement terriens à ces pauvres Na'vi aquatiques?

 

C'est encore un mélange de cultures absolument pas étudié en amont, dont on reprend les codes esthétiques juste pour le style..le côté Hawaï est assez présent également, mais bien évidemment représenté façon Discovery Channel. A un moment, j'ai pensé qu'un gros type avec un yukulélé allait sortir de l'eau en chantant Over The rainbow.

 

Après, pour le côté émerveillement, ça n'a pas du tout fonctionné sur moi. Autant le premier introduisait la 3D de façon subtile et te permettait de rentrer plus facilement dans le film, autant là, on te balance du plan aérien à la gueule de façon agressive dès les premiers plans. Du coup, il reste la direction artistique à laquelle on accroche ou pas (et ce sera "ou pas" pour moi)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Je me sens moins seul. Je rejoinds l'avis de Tanzi. L'émerveillement n'a pas fonctionné non plus sur moi. J'ai découvert le film en 4Dx . J'aurais au moins testé ce fameux procédé. Le  HFR me sort complètement du film. J'avais l'impression de voir une démo de console next generation.  Je suis trop vieux pour accrocher à du 60 fps. Le film est prévisible du début à la fin. J'ai préféré voir mon fils de 8 ans émerveillé à côté de moi par le siège qui bouge et les jets d'eau à la figure. La  séquence aquatique est plaisante mais n'émerveille pas plus qu'un film lambda comme Into the blue. 106 euros la séance pour 4 personnes. J'espère qu'Avatar 3 sortira dans très longtemps.....

Modifié par Natale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Natale a dit :

J'espère qu'Avatar 3 sortira dans très longtemps.....

 

Ils pensaient le sortir en 2024, mais nul doute qu'après son passage hebdo sur Zonebis, James Cameron va revoir sa copie et repousser ça d'une dizaine d'années ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit peu déçu aussi. j'ai été très surpris par le début, rempli d'élipses et de trous pour aller au plus vite à la plage, ce qui m'a paru étonnant pour un film de trois heures. De même, je n'ai pas compris l'enjeu du film : réduire une grosse guerre de civilisations (les humains ont pour but de terraformer la planète, et défoncent la forêt au napalm) à un simple conflit entre une dizaine de commandos + des baleiniers et la famille de Jake Sully accompagnés de  deux trois potes, c'est bizarre.

 

Je ne suis pas trop sûr de comprendre l'histoire de Spider non plus, même si elle m'a fait penser à cet article du Gorafi : https://www.legorafi.fr/2013/01/22/amatrice-de-dreadlocks-sa-mere-lui-apprend-quelle-ne-sera-jamais-noire/

 

Dernier truc, je ne suis pas fan du HFR, et les baleines avec des tatouages tribaux, et l'esthétique façon cirque du soleil des na'vis sont compliqués quand même. Malgré tout, il y a quand même quelques méchas de bonne facture, et on se laisse prendre au film. J'espère juste que la suite arrivera vite et apportera quelque chose parce que 10 ans pour ce qui ressemble à un épisode de transition, c'est un peu long.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...