Jump to content

Thank you for smoking - Jason Reitman - 2006


Basculo Cui Cui
 Share

Recommended Posts

  • 5 months later...

Vraiment bien, le film du moment selon moi !

On pense pas mal à Lord Of War dans cette façon de parler de sujet sérieux avec beaucoup d'humour.

On suit plus le métier de Lobyiste que réellement une charge contre l'industrie du tabac.

Un cast d'enfer: Maria Bello (je te veux à poil comme dirait Superfly), H. Macy (yahooooooo), le gamin de Godsend, Katie Holmes plutôt bonne (et dont j'avais oublié cette histoire de scène de sexe), le redac chef de Spiderman et David Koechner (vu dans Achorman)

 

Vraiment un très bon film en scope et visuellement soigné !

 

Allez y !!

Link to comment
Share on other sites

pareil, très drole, très bien foutu, rien a redire. La force et la faiblesse du film tiennent dans le fait que ca ne parle tellement d'une lutte anti-tabac mais plus du lobbying en général.

De meme, j'ai été surpris qu'il n'y ai pas vraiment d'histoire, pas de dramaturgie énorme ou très originale, mais ce n'est pas un pb, le film fonctionne très bien comme il est.

 

suivant les lois en vigueur pour le cinema, pas une cigarette ne sera allumée à l'écran , un peu faux-jetons, non ? non.

Link to comment
Share on other sites

Pareil que les spécialistes de la rosette du dessus.

 

C'est pas à pleurer de rire mais c'est gentiment cynique. Aaron Eckhart est impeccable, son sourire interminable type joker va parfaitement avec son rôle. Et le film nous épargne la classique rédemption finale, la décision du personnage à la fin étant plutôt motivée par le fait qu'il sent le vent tourner, pas qu'il se découvre une conscience.

 

Franchement ça fait pas de mal que ce genre de comédie sorte à un moment où les fumeurs de cigarettes sont à peine mieux considérés que les pédophiles.

 

Par contre je trouve que la scène de cul avec Katie Holmes est bizarrement coupée, salaud de Tomme Crouze !

Link to comment
Share on other sites

Une petite comédie cynique qui rentre dans le lard mais qui a tendance à s'essouffler un peu vers la fin car le réal n'a plus trop d'idées. C'est fin et leger... trop parfois.

Macy nous fait du macy, le rédacteur de Spiderman joue encore le même rôle sans rien changer, Maria Bello est là pour faire joli.

Néanmoins une bonne petite comédie qui manque cruelement de mordant.

Link to comment
Share on other sites

Ben comme a peu pres tout le monde, j'ai passe un agreable moment. Tout attire la sympathie dans le film, des acteurs en grande forme (seul gros probleme de casting : Katie Holmes) aux dialogues acides. C'est realise efficacement, sans grande esbrouffe mais y'a quand meme une sacre peche qui se degage. J'ai pense comme Allan a Lord of War. A noter que le generique d'ouverture est excellent.

Link to comment
Share on other sites

Mouais, je m'attendais a rire aux exclats... ce ne fut pas le cas, je m'attendais a quelque chose tirant a boulets rouges sur les lobby... j'ai pas trouvé cela.

En gros ce fut une amère déception, de par les échos j'espérais surement beaucoup trop.

Les acteurs sont tip/top là n'est pas le probleme, mais l'evolution du perso principal n'est pas particulierement interessante. Les situations avec les personnages (le MOD squad, le talk show du début, Cancer Boy...) auraient pu donner bcp plus de situations délirantes, notamment le perso de Rob Lowe, et son assistant, qui lui est parfaitement dans le ton de ce que j'attendais.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Bien aimé aussi, meme si on grille certaines revelations avant leur arrivés, j'ai passé un bon moment.

J'adore les histoires sur les mecs capable de faire gober n'importe quoi à n'importe qui. Je m'attendais à ce que le personnage principal finissent chez McDo à la fin tellement le sujet est aussi brulant en ce moment (Super Size Me...) que celui des cigarettes, hors il termine differement mais tout aussi bien (surtout que le MOD s'élargit à la fin, avec entre autres un representant des fast food

Par contre oui, Katie Holmes grosse erreur de casting, surtout qu'on nous fait saliver en nous decrivant le personnage comme sexy, brune, superbe yeux et on se retrouve avec Katie

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Vu à l'instant, bonne surprise, c'est vraiment super sympa. Comme tout le monde j'ai eu peur que sur la fin il nous fasse le speech rédemption, mais non, ça reste (gentiment) cynique jusqu'au bout, quelques répliques vraiment bien senties, et un fond pas con du tout. Casting de luxe, même si effectivement certains persos servent pas à grand chose, mais bon, ça passe bien, et Aaron Eckhard est parfait comme d'hab - quand il est bien dirigé. Beaucoup plus efficace qu'un Lord of War qui m'a rincé les couilles avec son moralisme et son pathos gonflant.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Vu hier soir, et j'ai trouvé ça vraiment très bien. Je l'ai largement préféré à Juno (auquel j'avais déjà préféré In the Air). Les tics "ciné indépendant/musique-folk-de-mes-deux" y sont moins présents.

Aaron Eckhart est vraiment formidable dans ce rôle d'anti-héros au sourire ultra-brite. Le reste du casting est également aux petits oignons (même si JK Simmons refait son rôle du gueulard... Pour le coup, je l'avais trouvé meilleur dans Juno) et que Katie Holmes n'est pas vraiment conforme à la description de femme-fatale qui est faite d'elle.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vraiment bien aimé, surtout parce-que le film ne prend jamais vraiment partie et tire boulets rouges sur tout le monde : les lobbyistes qui vendraient leurs mères pour "payer leur emprunt" mais aussi sur ceux qui font du business sur la lutte anti-tabac.

Au final, le film ne dénonce rien mais il met plutôt en lumière les motivations et les intérêts des différents protagonistes.

 

Sinon, ça m'a donné envie de fumer

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...