Aller au contenu

Blueberry - Jan Kounen (2004)


Tomfincher

Messages recommandés

Revu hier soir. La première vision, au cinéma, m'avait à la fois emballé et laissé circonspect. C'est visuellement splendide, avec des acteurs que j'aime beaucoup (Cassel en fait trop peut-être, mais Madsen a la classe, y'a Geoffrey Lewis, Ernest Borgnine, et Juliette Lewis qui écarte bien les cuisses quand elle nage ). Mais d'un autre côté, ça bouge pas beaucoup. Alors certes, le film n'est pas un western banal, mais ça manque un peu de gunfight. On sent que le personnage de Blueberry plait beaucoup à Kounen (certaines poses ultra iconiques), mais c'est probablement cette expérience secrète qui intéresse le plus le réalisateur. Et je ne peux m'empêcher de me poser cette question : le projet a-t-il toujours été celui-là pour Jan Kounen ? Ou bien a-t-il été complètement retravaillé suite à son voyage chez les indiens ?

Bref, un bilan plutôt mitigé, mais j'ai quand même beaucoup d'affection pour ce film étrange, qui me donne à chaque fois envie de le revoir pour le saisir un peu mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup!

Pour répondre à ta question, Kounen a complètement revu l'histoire de son film après son voyage chez les indiens d'amérique du Sud. du moins si l'on en croit les quelques planches de story-board dessinnées par Stan et Vince qui étaient visibles sur le site de Jan Kounen lors de la préprod - avant son trip chez les shamans. Les planches laissaient percevoir quelques séquences de gunfight stylisées avec mouvements de caméra qui auraient fait palir le Sam Raimi de The Quick and the Dead... Puis, Kounen a fumé, a fait table rase et est reprtit à zéro en laissant tomber tout cela... Il n'a même pas utilisé de story-board si je m'en souviens bien, préférant filmer à l'instinct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs si tu veux en savoir plus sur le trip de Kounen il a sortie un bouquin avec un docu sur dvd retrassant son expérience et traitant du chamanisme.

 

 

Parait que c'est très bien et que ça complète la vision de son film que d'ailleurs j'aime aussi beaucoup et qui m'avait bien étonné au ciné et que j'aime encore plus depuis la deuxième vision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, ce livre est épuisé. Ca a l'air plutôt intéressant, j'attendrais une réedition ou de le croiser dans une librairie.

 

Sinon, pour Joe, on peut lire dans imdb que Milla Jovovich devait au départ tenir le rôle qu'aura au final Juliette Lewis...

 

Enfin, moyennement, car il ne lui a mis qu'un 5/10. Salaud de Romain le Vern !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa comme film, qui, contrairement à sa réputation, est loin d'être chiant.

Le rythme est assez lent bien sur, mais on ne s'emmerde jamais.

 

Par contre, niveau SFX, c'est un peu bordélique, et Kouen aurait quand même pu un peu se casser le cul vu que la séquence de trance shamanique est sensée être l'aboutissement du film. C'est quand le truc qui va hyper mal vieillir (Déjà que c'était pas térrible à l'époque ! ).

 

Mais sinon, les acteurs sont impec, les paysages splendide et le rythme et le film très prennant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions.

Autre questions : le film est-il vraiment un director's cut ou alors il existe pleins de scènes inédites que le FBI et la CIA veulent nous cacher à tout prix.

 

le film est un director's cut même s'il manque des scènes - la fin est particulièrement criante dans les coupes & autres ellipses qui la rendent parfois chaotique. il me semble que Kounen parlait d'une version de 3H40 mais elle ne sortira probablement jamais (si elle existe, ce qu ireste encore à prouver...entre les délires du réalisateur et la réalité, il y a au moins deux joints et trois juliette lewis)

 

Juliette Lewis, justement, une aberration de la nature dans le film. Elle chante mal, joue mal, elle y est une malédiction vivante qui plombe le tout

 

J'avaus détesté le film lors de sa vision au cinéma puis une vision en DVD m'avait fait revenir sur mon jugement initial. Il existe une vision de cinéaste, un style évident malgré les nombreuses scories et un final discutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juliette Lewis, justement, une aberration de la nature dans le film. Elle chante mal, joue mal, elle y est une malédiction vivante qui plombe le tout

Je suis à 200% d'accord avec ta remarque. La scène où elle chante est insuportable. Si tu ajoute à ça les prises sous marine de sa foufoune bordée de graisse, tu as un sommet du mauvais goût jamais égalé. Un film trash qui s'ignore...

Malgré ces quelques dérapages malencontreux, j'ai tout de même apprécié le film. Je l'ai vu très tard et j'en avais entendu beaucoup de mal. Les fans de western (ou de kounen) ont critiqué le manque d'action et les autres, le côté artiste pompeux du film. Tout en étant d'accord avec ces deux critiques, je le trouve sympa quand même. Il est original et personnel.

-IS-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juliette Lewis, justement, une aberration de la nature dans le film. Elle chante mal, joue mal, elle y est une malédiction vivante qui plombe le tout

Je suis à 200% d'accord avec ta remarque. La scène où elle chante est insuportable. Si tu ajoute à ça les prises sous marine de sa foufoune bordée de graisse, tu as un sommet du mauvais goût jamais égalé. Un film trash qui s'ignore...

 

+ 200%

Cette fille est moche comme un pou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que ma critique n'allait pas à l'encontre de son physique mais de son jeu tartignole, sa présence de lampadaire-formica éclairant la chapelle de Ronchamp et ses capacités vocales funestes!

 

Tout à fait d'accord avec toi... mais en plus elle est moche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que ma critique n'allait pas à l'encontre de son physique mais de son jeu tartignole, sa présence de lampadaire-formica éclairant la chapelle de Ronchamp et ses capacités vocales funestes!

 

Tout à fait d'accord avec toi... mais en plus elle est moche.

Chuuuuuuuuut, SWS a horreur qu'on critique le physique des acteurs !

 

N'empèche, c'est vrai qu'elle est moche !

 

Mais bon, ça donne un coté réaliste au film !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que ma critique n'allait pas à l'encontre de son physique mais de son jeu tartignole, sa présence de lampadaire-formica éclairant la chapelle de Ronchamp et ses capacités vocales funestes!

 

Tout à fait d'accord avec toi... mais en plus elle est moche.

Chuuuuuuuuut, SWS a horreur qu'on critique le physique des acteurs !

 

 

C'est vrai.

 

Mais c'est uniquement parce que je suis le plus beau, le mieux gaulé et le mieux monté que je peux me permettre cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas trop mon genre de dégueuler sur le physique des acteurs (enfin, je crois ) mais vu que je connais un nombre hallucinants de mecs qui trouve la mère Lewis super bandante (si si, j'en connais plein), je me dis que ça ne peut pas faire de mal de tenter de redresser la balance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, elle était exictante dans les Nerfs à vif parce qu'elle jouait le role d'une ado un peu conne et que ça nous donnait une scène sacrément perverse avec De Niron, mais c'est vrai qu'a part ça .....

 

Mais bon, je pense que cette scène reste dans l'inconscient de pas mal de mecs et joue beaucoup sur l'appréication qu'on peut avoir d'elle aujourd'hui.

 

Alors qu'elle doit maintenant avoir 40 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...