Aller au contenu

Bram Stoker's Dracula - Francis Ford Coppola (1992)


Benj

Messages recommandés

En 1462, le prince Vlad Dracul repousse l'envahisseur turc. Mais ses ennemis, par un habile stratagème font croire à Elisabeta, la fiancée de Vlad Dracul, que ce dernier est mort durant la guerre. Le chagrin que provoque cette nouvelle est tel que la jeune fille se suicide. A son retour, le prince devient fou de rage. Il considère la mort d'Elisabeta comme une trahison de la part de Dieu, au nom duquel il a combattu avec succès. Faisant appel aux puissances maléfiques, le prince devient alors un vampire.

 

Quatre siècles plus tard en 1887 un jeune clerc de notaire londonien part pour la Transylvanie car un certain comte Dracula souhaite réaliser d'importants investissements immobiliers dans la capitale britannique...

 

Apparement c'est un film consideré comme un chef d'oeuvre.

J'ai revu hier soir j'ai eu un peu de mal, pas sur l'histoire mais sur la forme du film de Coppola. Je suis pas fan de l'hommage de Coppola pour le vieux cinéma, les maquettes pourris, les scenes de comédies surjouées. Je comprends son intention cela dit, j'aime bien mais voilà quoi, je brode pas parce qu'apparement ça ressemble à un film à dissequer par les étudiants de la FEMIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les intentions avouées sont bonnes, mais le résultat pue la boursouflure prétentieuse et pète-sec. Coppola utilise officiellement un sujet connu pour un hommage au centenaire du 7ème art mais ne livre au final qu'une oeuvre masturbatoire techniquement intéressante mais ô combien ennuyeuse. Preuve en est, le film est techinquement réussi, les décors sont soignés, la photographie a de la gueule et les effets spéciaux flattent les rétines des réfractaires aux CGI, mais il n'a absolument rien à foutre de ses acteurs: Keanu Reeves possède le charisme d'une endive et fourni ce qui est peut-être la pire prestation de sa carrière, Wynona Ryder est aussi transparente qu'une feuille de cellophane et Anthony Hopkins cabotine comme un beau diable en en faisant des tonnes tel un guignol alcoolique. Résultat: c'est indigeste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec vous dans l'ensemble. un blockbuster pleins de bonnes intentions, une photo et des décors à pleurer mais une direction d'acteurs pitoyable et surtout des SFX qui vieillissent très mal !! au final, un truc visuellement bien foutu mais chiant et prétentieux, souvent involontairement drole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec vous dans l'ensemble. un blockbuster pleins de bonnes intentions, une photo et des décors à pleurer mais une direction d'acteurs pitoyable et surtout des SFX qui vieillissent très mal !! au final, un truc visuellement bien foutu mais chiant et prétentieux, souvent involontairement drole...

 

 

T'es pas censé dire le contraire de ce que je dis?

T'es malade?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec vous dans l'ensemble. un blockbuster pleins de bonnes intentions, une photo et des décors à pleurer mais une direction d'acteurs pitoyable et surtout des SFX qui vieillissent très mal !! au final, un truc visuellement bien foutu mais chiant et prétentieux, souvent involontairement drole...

 

 

T'es pas censé dire le contraire de ce que je dis?

T'es malade?

 

non je ne suis pas malade ! c'est toi qui a parfois quelques rares élans de lucidité qui traversent ton cerveau salement parasité par du Merzbow et du Castellari !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Cher journal... gribouille gribouille..."

 

 

oui bon ben là, on ne peut pas forcément lui repproché d'avoir voulu conserver cet aspect du roman originel... Même si c'est une forme excessivement ennuyeuse (le roman m'a emmerdé à un point que je n'ose décrire) et très peu cinématographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai adoré le roman et j'aime BEAUCOUP le Dracula de Coppola qui en est en effet trés proche.

On en a deja parlé plein de fois (pas forcemment ici) et je ne comprends pas l'aspect "prétentieux" que vous trouvez au film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coppola a prétendu avoir réalisé la seule véritable adaptation du roman. Ce qui est faux à mon humble avis, voire le DRACULA de John Badham.

Il a prétendu avoir été le seul à avoir imaginer une tendre histoire d'amour entre Dracula et Mina (ce qui est donc à des années lumières du bouquin puisque le vampire y est tout moche et repoussant et que Mina n'est jamais délibérément amoureuse). Ceci est faux également, voire le DRACULA de Badham.

Il a voulu faire un film d'auteur et non un film de genre. Et avec JACK, il a voulu faire un drame social peut-être? Et puis un film "d'auteur" implique un certain soucis quant à la direction d'acteur. Ce n'est pas une simple peinture murale animée.

 

Vilain Francis. Menteur et malhonnête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Cher journal... gribouille gribouille..."

 

 

oui bon ben là, on ne peut pas forcément lui repproché d'avoir voulu conserver cet aspect du roman originel... Même si c'est une forme excessivement ennuyeuse (le roman m'a emmerdé à un point que je n'ose décrire) et très peu cinématographique.

 

 

Pis c'est surtout utiliser le boudin Ryder pour ce qu'elle sait faire, sans se soucier de la cohérence. Mina c'est le même pesonnage que Veronica Sawyer dans "Heathers" ! Rien à voir avec le bouquin.

 

Francis est menteur, malhonnete, roublard, vénal et en manque de reconnaissance face à ses pitis camarades hollywoodiens. Francis n'a fait qu'un seul bon film "One from the Heart". Un flop. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mm tps, on s'en branle un peu de ce qu'a raconté Coppola en promo, non ?

 

Après vous avez tt à fait le droit de pas aimer le film pour ce qu'il est hein, mais que ce soit parce que le real raconte n'importe quoi en promo, ça limiterait serieusement ma dvdthèque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon, comme lors de la dernière discut, les intentions d'un film par son réal et la promo, ca fait souvent dire des conneries , meme a Francis.

 

Bref, moi j'aime bien son Dracula qui reste quand meme visuellement le plus abouti (hors Browning peut etre en considérant l'epoque) , j'aime les Hammer, j'aime le Browning, j'aime les Dracula quoi

 

 

Edit : pis DPG il es d'accord avec moi et on vous merde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Francis est menteur, malhonnete, roublard, vénal et en manque de reconnaissance face à ses pitis camarades hollywoodiens. Francis n'a fait qu'un seul bon film "One from the Heart". Un flop. Merci.

 

et Apocalypse Now ? et Dementia 13 ? bon je ne citerai pas la trilogie "LE PARRAIN", j'en ai vu aucuns !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je ne citerai pas la trilogie "LE PARRAIN", j'en ai vu aucuns !

 

Oh bah oui parlons en. Parlons des retournements de veste successifs. Parlons du parachutage de Coppola sur le projet. Parlons des batailles avec les producteurs, des concessions sur lesquelles Coppola a craché avant de se rendre compte qu'elles etaient ce que les spectateurs préferaient, pour finalement se les attribuer... Oui parlons du Parrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je ne citerai pas la trilogie "LE PARRAIN", j'en ai vu aucuns !

 

Oh bah oui parlons en. Parlons des retournements de veste successifs. Parlons du parachutage de Coppola sur le projet. Parlons des batailles avec les producteurs, des concessions sur lesquelles Coppola a craché avant de se rendre compte qu'elles etaient ce que les spectateurs préferaient, pour finalement se les attribuer... Oui parlons du Parrain...

 

mais heuuuu, arrete heeuuuuu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est la meme accroche que "Ma femme s'appelle Maurice"...

 

 

Enfin bon, moi je l'aime bien ce Dracula de Coppola. Sympathique, frique, plutot bien fait mais brouillon comme pas deux et avec une direction d'acteurs vraiment aux abonnes absent.

 

Mais Winona est tout sauf un boudin mossieur melting. Ca va se regler sur le pre ca, t'vawar tagul !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est super mal joué et l'amourettte rajoutée à l'arrache pue du fion, mais sinon moi j'aime bien.

J'ai trouvé ça beau comme tout et assez classieux.

Des fois baroque, des fois kitsch ou de mauvais goût (Dracula en vieille grand-mère ...), mais plutôt généreux dans l'ensemble, avec quelques idées sympa comme le prologue par exemple.

 

Voilà, pis Sadie Frost en rousse éthérée tous seins d'albâtre dehors j'ai bien aimé aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Winona est tout sauf un boudin mossieur melting.

 

C'est vrai qu'en temps qu'ancien charcutier, je devrais avoir plus de considération pour la bonne bouffe. Pardon ami boudin.

 

mais tais toi donc vieux partouseur ! elle était ultra bandante dans Alien resurrection et Generation 90 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...