Aller au contenu

Eastern Promises - David Cronenberg - 2007


Florent

Messages recommandés

Après le très bon A History of Violence (ça n'engage que moi), le trailer du prochain Cronenberg.

 

The film follows the mysterious and ruthless Nikolai (Viggo Mortensen), who is tied to one of London's most notorious organized crime families. His carefully maintained existence is jarred when he crosses paths with Anna (Naomi Watts), an innocent midwife trying to right a wrong, who accidentally uncovers potential evidence against the family. Now Nikolai must put into motion a harrowing chain of murder, deceit, and retribution. more

 

 

Eastern Promises - Trailer 1

 

 

Une sage-femme enquête sur l'identité d'une jeune Russe, morte en couche, le soir de Noël. Elle ne tarde pas à découvrir que la défunte était une prostituée, mêlée malgré elle aux agissements d'un groupe de proxénètes. Ses problèmes ne font alors que commencer...

 

écrit par Steve Knight (Dirty Pretty Things, Amazing Grace)

 

sortie : Le 7 Novembre 2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Ca frise l'ennui, intrigue molassone, mise en scène minimum syndical (à croire que Cronenberg s'emmerde quand il filme.. et c'est peut-être le cas), personnages sans envergure (Cassel énervant à souhait, pour changer, personnage de Naomi Watts pas vraiment développé, Mortensen joue les hommes mystères... dont on se fout des mystères), bourré d'ellipses pour le coup assez mal venues, mais le pire reste encore cette tentative de nous faire croire que les "bad guys" sont des immigrés Russes. On se force à croire la première demi-heure pour rester dans l'ambiance du film (le début est, avouons-le, comme dans HISTORY OF VIOLENCE, super prometteur) mais on est très vite agacés par cette accumulation de tics, de faux accents, de poses.

 

Reste tout de même un beau morceau de bravoure : la bagarre au bain-douches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vous mais personnellement avant de voir un film j’essaye de me préserver un maximum de tous commentaires, de toutes critiques avant d’éviter une certaine orientation…bon pour le Cronenberg c’est un peu loupé vu que j’ai lu des infos (notamment l’une des plus importantes) et écouter le masque et la plume ce dimanche sur France Inter (première fois).

 

Donc je n’étais plus vierge face au film…tout ça pour dire que je suis réellement déçu par ce Cronenberg qui me semble (un peu) creux. Le film est vide de tous les éléments, le fluide de l’essence même Cronenberg. Vous allez me dire qu’il y a bien le corps de Mortensen et ses tatouages qui vient approfondir l’aspect thématique de l’œuvre du cinéaste Canadien mais cela et peu à mes yeux.

 

Lors de la sortie de Spider, je me souviens que Mad et d’autre reprochaient au film son approche auteurisante et trop intellectuel. Personnellement je préfère un film trop plein d’idée même un peu tape-à-l’œil qu’un film bourré de cliché, mal rythmé, sans intérêt et désincarné.

 

Car je n ai ressenti aucunes émotions pour les personnages, les acteurs sont froids et inexpressifs. Et je trouve que le film a le cul entre chaises ATTENTION SPOILER ni démantèlement d’un réseau mafieux, ni combat d’une femme pour être mère FIN DE SPOILER il y a un peu de tout cela mais aucun ne prend le pas scénaristiquement. Bref je n’arrive saisir le message du film ou tout cela amène au bout du compte.

 

Alors oui, il n’y a pas forcement de message ou de fin (les films de Van Sant sont là pour le démontrer et encore même si les fins sont ouvertes certains éléments à l’intérieur peuvent permettre au spectateur de faire sa propre conclusion) dans un film mais on a de l’empathie pour les personnages ce qui n’est pas le cas ici.

 

Et la « fameuse » séquence de bain dont tous les critiques se gargarisent n’a rien d’exceptionnel. Froide, violente, sanguinolente mais encore une fois je n’étais pas préoccupé par le sort du personnage.

 

Voilà très déçu…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, je préfère largement le Cronenberg "cérébral" au Cronenberg "bis" (même si il y a du cérébral dans son bis, vous m'avez compris).

 

Oui, je suis allé voir LES PROMESSES l'esprit clair, dénué de la vilaine impression que j'avais eu à la sortie de HISTORY OF VIOLENCE. J'étais bien parti pour lui donner sa chance à ce PROMESSES, d'ailleurs j'ai trouvé les 10 premières minutes vraiment terribles, on ne sait pas trop où on est, qui sont ces personnages dont les actes semblent primer avant toute présentation ou entrée dans leur psyché.

 

Mais y'a franchement un moment où je n'arrivais plus à trouver des bons points à ce film, tout m'énervais, tout spécialement le jeu des acteurs et leur tentative de nous faire croire à leurs origines Russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement en phase avec les deux déçus du dessus: c'est mou comme rarement, à la limite du fauché pour la mise en scène et le cul entre deux chaises.

 

La scène d'entrée et la bagarre des douches restent de très bon moments, le passage au bordel des pauvres - ou pauvre bordel - aurait pu décoller.

 

Bizarre tout de même de voir ce bébé épargné dans ce monde que l'on attend comme le plus dur parmi les durs, alors même que la mort ou les blessures d'enfants, ultime outrage, restent parmi les images fortes du cinéma russe (La grève, Le cuirassé Potemkine).

 

Bref, bien plat et surtour bien hésitant (film social? film de genre? film romantique?) et ennuyeux (Armin Mueller qui cause et cause encore la lèvre molle.) Reste, malgré la pose chauffeur dos droit, épaules tirées, bras croisés tendus, la performance de Vigo. Ouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, je préfère largement le Cronenberg "cérébral" au Cronenberg "bis" (même si il y a du cérébral dans son bis, vous m'avez compris).

 

 

Ah ben tiens justement c'est le contraire pour moi.

 

J'avais un peu lâché Cronenberg après ExistenZ et surtout Spider qui pour moi était un pensum affreusement prétentieux, mais par contre j'apprécie beaucoup la nouvelle direction que prend sa filmo (jusqu'à ce qu'il change encore de voie ...).

 

C'est quelque chose que je respecte beaucoup chez lui, cette volonté d'explorer un peu tous les horizons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existenz ou Spider avaient le mérite de proposer des choses émotionnellement et intellectuellement. Ce qui n'est pas trop le cas dans Les promesses de l'ombre.

 

A force de tendre vers l'épure, Cronenberg vide son cinéma de tout ce qui le rendait différent et intéressant.

 

Là j'ai eu l'impression d'assister à un spectacle de marionnette, sans âme et sans émotion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de sa période cérébrale, je parle surtout de FAUX SEMBLANT et CRASH, je parle de tout les films avant ExistenZ (que j'aime beaucoup ExistenZ mais il faut avouer que c'est quand même le début de la fin).

 

Pour SPIDER, je n'ai pas compris pourquoi cet homme qui était si avant gardiste dans son rapport au corps et à la médecine nous ressortait de vieille théories Freudiennes au moment où il aborde la psychologie (je pensais au moins qu'un mec comme lui c'étais farci L'Anti-Oedipe de Guattari/Deleuze et qu'il s'en étais inspiré... visiblement, non).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais bof. C'est une sorte de Pusher à la Cronenberg, sauf que la trilogie de Nicolas Van Truc l'enfonce dans les grandes largeurs.

 

Le problème, c'est que Les Promesses de l'Ombre ne racontent pas grand chose, c'est très minimaliste. Viggo Mortensen a une sacré classe (on dirait De Niro à sa grande époque), la bagarre dans le bain turc est sympa, mais ça vise pas bien haut je trouve.

 

Puis Cronenberg et la prostitution, je m'attendais à voir du sang, du SM et de la nudité dans tous les sens, quelque chose de beaucoup plus déviant. C'est quoi ce film sans testicules (nonobstant celles de Viggo) ?

 

Quand au twist...mouarf, quelle originalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ben moi j'aime bien, rien à foutre que Cronenberg fasse du Cronenberg, le film était bon, j'ai passé un bon moment c'est tout.

C'est bien sec et sobre comme il faut, y a du bon gore et Viggo qui se bat la bite à l'air sur le carrelage ça pese.

JE SUIS POUR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Je me range du coté des convaincus !

J'aime bien cette approche réaliste qu'a amorcé récemment Cronenberg tout comme (dans un registre similaire) Stuart Gordon a pus le faire de son coté.

 

Je ne savais rien du film et j'ai vraiment apprécié de A à Z suivre cette histoire, la mise en scène n'en fait pas des tonnes mais ne décrédibilise pas l'ensemble.

 

Je sais pas trop quoi en dire si ce n'est qu'effectivement ca manque d'ampleur ou d'ambition dans le récit, mais qu'en l'état je m'y retrouve bien, et Cronenberg oblige y a 2/3 passages bis qui le font bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

j'ai la fleme de faire un thread mais y a ce dvd sur les mafias Russe et leur tatoo

 

 

tlnohaXsBsM

uEyFBrjoe9g&

 

"this is a very courageous documentary on the tattooing subculture in Russian prisons. I don't know how it ever got made, but it's beautiful, scary, and heartbreaking.' -David Cronenberg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 5 months later...
Ca frise l'ennui, intrigue molassone, mise en scène minimum syndical (à croire que Cronenberg s'emmerde quand il filme.. et c'est peut-être le cas), personnages sans envergure (Cassel énervant à souhait, pour changer, personnage de Naomi Watts pas vraiment développé, Mortensen joue les hommes mystères... dont on se fout des mystères), bourré d'ellipses pour le coup assez mal venues, mais le pire reste encore cette tentative de nous faire croire que les "bad guys" sont des immigrés Russes. On se force à croire la première demi-heure pour rester dans l'ambiance du film (le début est, avouons-le, comme dans HISTORY OF VIOLENCE, super prometteur) mais on est très vite agacés par cette accumulation de tics, de faux accents, de poses.

 

Reste tout de même un beau morceau de bravoure : la bagarre au bain-douches.

 

Je viens de le voir et je suis 100% d'accord avec cette analyse, excepté sur la première demie heure, que je n'ai pas trouvé prometteuse, mais bien du même tonneau que le reste. C'est mou, assez convenu, rien n'est suffisamment développé pour être réellement passionnant. On a des sursauts d'intérêt quand Cassel essaye de casser la gueule de Naomi Watts ou quand Viggo se fighte à poils dans les bains, mais ça fait maigre.

 

J'avais eu un sentiment d'ennui sur "A history of violence", mais je me suis dit avec le temps que j'en attendais peut être trop et que mon avis était peut être faussé. Mais après avoir vu Eastern Promises, je me dis que finalement, mon avis n'était peut être pas si faussé que ça.

 

Bref, c'est pas honteux, mais aussitôt vu, aussitôt oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...