Aller au contenu

Superman - Richard Donner (1978)


Cyril

Messages recommandés

 

Syno:

 

Il est partout ! Délaissant son enveloppe de reporter timide, Kent se transforme en Superman. Il vole au secours des avions en détresse, plonge dans les entrailles de la terre, et affronte un dangereux savant voulant dominer le monde.

 

 

Voila, je découvre ce film 27 après tout le monde, forcement l'effet de surprise n'est plus la.

 

J'ai absolument rien trouvé à sauver dans ce film, les acteurs en font tous des tonnes, les situations sont parachuté à vitesse grand V (le pourquoi du comment du pouvoir de la Kryptonite, limite j'avais l'impressions d'entendre le Batman de mon avatar résoudre une énigme du sphinx)

 

Au début du film tout me paraissait foireux, mais j’étais confiant et je me disais que les fautes de goût multiple n’étaient qu'un bref passage et que le film serait bien meilleur (surtout qu'il dure plus de 2h) mais rien n'y fait

 

Tout est téléphoné dans le film, les situations les plus acadabrantes arrivent et on devrait accepter ça sans broncher, bin vi, un homme qui vole, c'est pas ordinaire, alors tout le reste du scénar doit être aussi nawak et personne ne pourra contredire car sinon on lui sortira le prétexte du "y a un homme qui vole et ça te dérange pas"

 

Lex Luthor (Gene Hackman) fait vraiment de la peine dans son cabotinage pouet pouet, Lois Lane est aussi belle qu'un emballage de meuble Ikea et dégage un je ne sais quoi qui la rend aussi sexy que Jacky Sardou et le pauvre Clark Kent et ses multiples regards caméra (comme le magnifique plan final, j'ai cru que j'allais foutre le feu à mon écran) restera dans ma mémoire comme le parfait exemple du NON jeu à l'état pure.

 

Un autre truc qui m'a carrément fait halluciné (mais à ce stade du film c'est vrai ment du pinaillage) c'est la fin du film, j'explique :

 

SPOILTAVEUR

 

Superman pleure toutes les larmes de son corps car la pov Lane viens de mourir en bouffant de la terre, alors ni une ni deux il bafoue toutes les règles qu'on lui a imposées et remonte le cours du temps, moi je me suis dit sur l'instant qu'il va empêcher ce foutu missile d'exploser, mais nan, il reviens juste pour sauver Lois Lane et le reste basta, bravo supermongol !

 

SPOILTAVEUR

 

Nan vraiment dégoûté par ce truc qui m'a pris 2h de ma vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sérieux, le deuxième Superman c'est tout autre chose.

 

Le quatrième aussi

Ben, le 3ème aussi il est géniale !

 

En fait, la série des Superman serais excellente si il n'y avait pas tout le temps ce triangle amoureux horripillant Clarck kent/Lois Lane/Superman. Ah, ce truc c'est vraiment lourd !

 

Bon, je sais que c'est une des bases de la série, mais quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Superschmurtz ça m'éclatait quand j'avais dix ans mais je l'ai retenté il y a peu et c'est tout bonnement insoutenable !!

Je sais pas si ça vient de la coupe Playmobil de Reeve, de la niaiserie de l'ensemble, de l'esthétique ringue de chez ringue ou du fait que Margot Kidder soit la chose la plus laide jamais apparue sur un écran, mais franchement j'ai failli gerber mon 4 heures ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous dites que le 2 est mieux, ça sous entend que vous êtes d'accord pour dire que le 1 est à chier ?

 

 

 

Allan Théo y en avoir fumé tout un sac de cacahuètes

 

Le un est tout bonnement terrible, c'est le film que j'ai le plus maté de fois dans ma vie. C'est sûr qu'il est intimement lié avec le deux qui est beaucoup plus bourrin.

Quand tu mates ça à 4 ans ça ne fait pas le même effet c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sérieux, le deuxième Superman c'est tout autre chose.

 

Le quatrième aussi

Ben, le 3ème aussi il est géniale !

 

En fait, la série des Superman serais excellente si il n'y avait pas tout le temps ce triangle amoureux horripillant Clarck kent/Lois Lane/Superman. Ah, ce truc c'est vraiment lourd !

 

Bon, je sais que c'est une des bases de la série, mais quand même !

 

J'ai plus trop de souvenirs du troisième. Il me semble que Superman devient vilain l'espace d'un moment, pète des shooters avec des cacahuètes, affronte son double et tout ça se termine dans une espèce d'usine où Richard Pryor enlève une vis à quelque part et ça se conclut par un méga-pétage dans tous les sens d'un robot et de fils électriques Souvenirs assez désordonés...Faudrait que le revoie après 15 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu mates ça à 4 ans ça ne fait pas le même effet c'est sûr.

 

Ca doit pas mal jouer, c'est pour ca que je le souligne en prologe à ma review.

 

Sans rire ce film m'est resté en travers de la gorge, je savais plus si il fallait en rire ou pleurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque revoyure... un frisson me parcourt l'échine au moment de la discussion avec sa maman dans le champs de blé, superbe plongée, l'envolée du thème de Williams (sur le CD "Leaving Home") : un grand moment. J'adoooooooore ce passage.

 

Pis ce passage ultra kitsh du flirt aérien nocturne avec Miss Margot "Can you read my mind" et la petite colombe en accessoire. Mais quel bonheur ca !

Superman c'est le film pop par excellence !

 

Il a du mal à lutter avec le 4ème film dans la mesure ou c'est une production Cannon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a probablement la nostalgie qui entre en jeu, mais j'ai revu le 1er il n'y a pas longtemps et j'ai pris mon pied.

 

J'ai une préférence pour la première partie à Smallville que je trouve très belle (l'ambiance Edward Hopper y fait beaucoup mais aussi la zik de williams) : ah ! La course contre le train, la mort du père, l'intro sur Krypton, le sauvetage de l'hélicopter... et le générique est dantesque (avec la zik, ça me faut des frissons à chaque fois).

 

C'est vrai que l'humour est balourd et que Hackman en fait des caisses, mais y'a certains gags qui me font bien marrer.

Le seul gros défaut que je lui trouve c'est le manque de charisme de Margot Kidder et la séquence "can you read my mind" dans le ciel

 

Cela dit, je trouve ça normal de le trouver un peu ringue si on le découvre seulement aujourd'hui (surtout en pleine vague super héros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, Lex Luthor est mon perso préféré dans les films de Superman !

 

Cela dit, je trouve ça normal de le trouver un peu ringue si on le découvre seulement aujourd'hui (surtout en pleine vague super héros).

De tout les super héros, superman est quand même l'un des plus ringard ! Pour des films assez anciens, ça va, car la nostalgie joue comme tu l'as dit afond. Par contre, quand on voit des photos du film en préparation, là, ça frise le ridicule !

Je me demande bien ce que va donner ce nouveau film et comment le publique va l'acceuillir.

 

 

PS : Smallville est une abomination !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'aime bien smallville Même si on sent à mort que la série est ciblée 12-20 ans (genre mix entre Buffy et Beverly hills) et que ce n'est plus de mon age

 

Je ne regarde pas avec assiduité mais à chaque fois que je tombe dessus, je reste devant ma télé. J'adore en fait la photo de cette série aux couleurs chaudes et saturées. Et Lana...Ah Lanaaaaaaaaaaaaa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 4 years later...
  • 3 months later...

Je l'avais vu qu'une fois, il y a trèèèèèèèèèèès longtemps, une vingtaine d'années je pense... (et jamais vu les suites). J'ai choppé le coffret BR UK pas cher sur amazon avec l'envie de me (re)faire toute la saga. J'ai donc fait les choses bien, dans l'ordre, avec le 1 version ciné pour commencer. Ma foi, j'ai trouvé ça plutôt sympathique. C'est carré, pro, on sent le grand film de studio, mais dans le bon sens du terme. Rien que les noms qui défilent dans le générique, Brando, Hackman, Glenn Ford, John Williams, Mario Puzo, Mankiewicz (un frère, ok, ça compte qd même ! ), ça le fait quand même ! Pour le reste, j'ai bien aimé l'ambiance générale. La partie à Smallville est très belle, la suite tient la route. Le côté un peu naïf, très "premier degré" ne m'a pas gêné, même si je comprends que ça puisse rebuter. Les SFX tiennent plutôt bien la route encore, mieux que ce que je craignais en tout cas, même si c'est certain qu'on ne va pas comparer avec "Avengers" hein... Enfin voilà, on sent que c'est un premier film, qu'il faut présenter plein de trucs. Luthor pourrait être plus développé, certains trucs sont un peu gros, tout n'est pas parfait, mais ça reste un film attachant, spectaculaire, qui mêle l'immense à l'intime avec un certain savoir faire. Une belle re-découverte sur un très beau Bluray !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est son fils, je confondais avec son frère qui était scénariste (notamment de Citizen Kane qd même....) et qui donc, après vérif s'appelait Herman Mankiewicz !

 

Pour Puzo, j'imagine que l'idée, c'était de faire un truc du genre "Le parrain des films de super héros" ! Mais perso, j'ignorais complètement, j'ai découvert ça en voyant le générique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...