Aller au contenu

Edmond - Stuart Gordon (2005)


Benj

Messages recommandés

La voyante l'avait prévenu : "Vous n'êtes pas à votre place."

Cette simple phrase résonne dans l'esprit d'Edmond, quadragénaire sans histoire, comme une terrible prise de conscience : et si c'était vrai ? et si une vie nouvelle l'attendait loin de son confort bourgeois ?

C'est décidé : Edmond fait le grand saut et quitte sa femme en lui déclarant froidement qu'il ne l'aime plus. Se sentant enfin libre, il plonge dans l'inconnu : il erre dans les quartiers mal famés de la ville et découvre le marché du sexe...

Mais il n'a pas compris qu'il s'aventurait dans un monde dont il ignore les règles - un monde brutal dont on ressort pas indemne. Edmond n'a toujours pas trouvé sa place - si ce n'est une place en enfer...

 

C'est bien sympa, y a plein de théories sur ce que fout l'homme sur terre, la difference entre les noirs et les blancs, des belles meufs, du pimp, Bai Ling qui montre sa chatte, Mena Suvari en guepiere , un gros cul de Milf dans un collant, un peu de sang qui fait son effet et de la prison avec des noirs. Un tres bon film que j'ai envie de revoir messieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Splendide réflexion sur la condition humaine et le sens de la vie. Et forcément, entre les mains de Stuart Gordon, il ne faut pas s'attendre à un pensum vaporeux à la Terence Malick. On est dans un univers bien plus terre à terre - bien que Edmond perde pied dès le début - sec et clinique. Edmond se révèle à lui-même et décide de s'ouvrir à la vie, de devenir enfin libre.... Une liberté qu'il trouvera dans une fin atrocement ironique - impossible d'en dire ne serait-ce qu'un petit détail sans gâcher la surprise.

Et nom d'un chien, Bai Ling est juste complètement

Euh... Gourbenj, t'es sûr qu'on voit sa foufoune? En tous cas, la quarantaine lui va à ravir à cette bombe!

Bref, au final, c'est moins radical que STUCK et KING OF THE ANTS, mais c'est plus maîtrisé que ce dernier. Toujours est-il que Gordon a incroyablement bien réussi sa conversion et maître du thriller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nom d'un chien, Bai Ling est juste complètement

Euh... Gourbenj, t'es sûr qu'on voit sa foufoune?

 

oui je m'en souviens car je me suis touché le pénis à ce moment là, non en fait je sais plus, si je l'ai écris c'est que j'ai du le voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Mais quelle horreur ce film !

 

Trop écrit, trop ridicule pour être crédible et alors la fin un bisous et au lit !

 

beurk du cinéma qui se veut intelligent (et le texte l'est peut-être) mais la mise en scène ramène le sujet dans le caniveau et le découpage prend la tête

 

si Fincher arrive à faire passer 2h30 pour 90 minutes la les 80 minutes durent une éternité

 

un film anecdotique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré. Le script de David Mamet est parfait. Dès le début le malaise sinstalle avec ce face à face entre William Macy et sa femme. S'en suit une errance dans une atmosphère nocturne inquiétante qui voit défiler putes et voyous. La photo avec ses néons colorés est bien plus léchée que le derrickien king of ants.

Le film me fait penser à After hours avec ce sentiment d'entrer dans la twilight zone à mesure que les paumés défilent.

Un film à déguster bien tard le soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce film !

 

(faudrait que je le remate un jour tiens ...)

 

Le duo Mamet / Gordon fonctionne sacrément bien

 

Plongée en enfer de Monsieur tout le monde.

 

Scénario fort bien travaillé. Belle réflexion sur l'aliénation des Hommes dans les sociétés modernes (nombreux mais irrémédiablement seuls) et sur l'omnipotence de l'argent (tout s'achète, tout se vend).

 

Mise en scène au diapason.

 

Un William H. Macy habité entouré d'une tripotée d'excellents rôles secondaires.

 

Un final philosophique inattendu et bien senti.

 

N'en jetez plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

Ah ouais je m'attendais pas à ça. J'avais bien aimé Stuck sans que ça me bouleverse non plus. Là c'est carrément un petit chef d'œuvre !

 

On est sur une sorte de Chute Libre en beaucoup plus trash et terre à terre. Il y a une vraie réflexion sur le sens de la vie sans jamais tomber dans la branlette intello.

 

William H Macy est parfait, de même que les seconds rôles. On passe du rire aux larmes, il y a du sexe, de la violence et ça dure 80 minutes générique compris. Parfait !

 

Faut juste passer outre l'esthétique de dtv un peu cheapos. J'ai quand même du mal à croire aux 10 millions annoncés sur imdb.

 

Me reste à voir King of Ants maintenant.

Modifié par Léo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...