Aller au contenu

Blade 1 contre Matrix 1


bloknotise

Messages recommandés

vs

 

Oui hier soir dans mon salon

Est c’est Blade qui a gagné, pourtant Matrix avait l’avantage c’est celui qu’on s’est mis en premier.

 

Y a pas à chier, il aura fallu aux Washosho des millions de dollars, des milliers de dessins de préparations, des années de développement et des filtres verts en pagaille alors qu’a Norrington son génie visuel lui a suffit.

 

Pour comprendre pourquoi Blade est mieux que Matrix il suffit de comparer les dix premières et dix dernières minutes des deux films… « Voila point » j’ai envie d’écrire.

L’intention des deux film est là même, la comparaison est du coup plus simple à faire : montage, prise de vue, mise en scène, éclairage et ressenti. Ils sont pourtant fringués pareil mais Blade fracasse Matrix.

Blade n’est pas exempt de défauts bien sûr, beaucoup lui reproche son bad guy, pourtant à nous les français un nain caractériel avide de pouvoir qui détruit les institutions en place ça devrait nous faire très peur… (hui imaginez une scène de la plage en inversant Udo Kier en Chirac et Dorff en Sarkosy ça fait rire et froid dans le dos en même temps).

 

Une comparaison évidente « 10 ans après lequel a pris le + gros coup de vieux ? » 97/98 Blade, 98/99 Matrix.

Malgré tout ce qu’on peut entendre ou lire, les deux parlent de monde secret, d’élu, de prophétie, d’exploitation de l’homme, et si Norrington n’avaient pas vu son film remonté par des enfants de 15 ans aux screentests, les deux métrages auraient eu encore plus de points communs. (Humains en batterie comme source de nourriture ou d’énergie, monde post apocalyptique etc.) On peut pousser le bouchon encore plus loin en faisant l’analogie entre la fin de Matrix revolution et celle de Blade 1 dont la première n’est qu’une version boostée aux hormones de la seconde.

Même visuellement alors que Norrington glace son film dans une patine rouge et métallique marquant le relief, on ressent qu’une façon de masquer les défauts dans l’utilisation outrancière des filtres verts dans Matrix. (un truc que Len Wiseman et Del Toro ont bien compris) . Un défauts dont souffre les suites de Blade mais pas de Matrix d’après moi.

Mon impression c’est qu’au final ce que Matrix a apporté au cinéma a peut-être été tellement exploité que ça s’est dissous dans notre « culture visuelle ». Alors que les ressorts utilisés par Norrington dans Blade sont propres au cinéma et à la photographie, ses audaces au niveau du montage ou des prises de vues sont moins remarquables (en même temps qui avait dèjà vu un film tourné qu’en plongées, contre-plongées et gros plans ? ) mais tellement plus fonctionnelles et belles .

Et le montage une boucherie, 10 ans après, celui de Matrix est encore plus marqué par le classicisme de la dynamique qui aurait mérité d’être plus riche en plans et moins en ralentis.

Norrington synthétise dans son montage une dynamique plus propre à notre génération, à notre culture justement, faite de mangas, sentai, sitcoms, clips de rap ou hard rock, de jeux vidéos, de raggae et de techno (oui un age on disait techno dès que c’était synthétique ). C’était à l’époque tellement bien fait que certains n'y voyaient qu'une démarche visuelle demago surtout là pour plaire aux "kids" auquels était déstinée cet série b de l'été.

Aujourd’hui cet aspect ce révèle d’autant plus fin que les artifices utilisés par Norrington démontrent justement un véritable respect de cette « pop-culture » et du cinéma.

A l’opposé de Matrix et de sa volonté un peu louche à constamment rappeler son appartenance à ce pan culturel. C’est vraiment un crime contre l’humanité que Norrington est arrêté sa carrière de cinéaste .

Bref 10 ans après l’évidence est encore plus grande…Blade y’lui casse son cul à Neo mais grave.

C’était un beau combat quand même.

Y’a plus qu’a attendre les sorties Blue Ray pour que ce soit encore plus flagrant.

désolé pour le paté

Sinon vous donnez qui gagnant vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blade sans hésitation, je trouve ce film exemplaire, il m'avais plongé dans l'euphorie quand j'étais sortis de la projo !

Matrix beaucoup mois.

 

De toute façon, le premier Blade reste à mes yeux le meilleurs de la série (je le clame depuis longtemps) et je le préfère largement a Matrix (j'avais déjà fait la comparaison à la sortie de Matrix à l'époque tiens)

 

MATHIEU JE SUIS AVEC TOI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les deux, je trouve les deux imparfaits (Blade se dégonfle au bout d'une heure et Snipes joue comme une merde, Matrix est verbeux au possible et Reeves joue comme une merde), et je trouve pas la comparaison très intéressante. Pour moi les deux films n'ont pas grand chose à voir à part que les mecs se la pètent en noir et en lunettes de soleil et jouent avec un balai dans le cul.

 

Par contre qu'on me parle pas de ce truc baudruchard péteux plus haut que son cul et mou comme ma bite de Blade II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blade sans hésitation, je trouve ce film exemplaire, il m'avais plongé dans l'euphorie quand j'étais sortis de la projo !

 

Pareil putain pareil

 

 

De toute façon, le premier Blade reste à mes yeux le meilleurs de la série (je le clame depuis longtemps) et je le préfère largement a Matrix (j'avais déjà fait la comparaison à la sortie de Matrix à l'époque tiens)

 

MATHIEU JE SUIS AVEC TOI

 

 

Yes et d'aprés ce que je sais Prodigy et Tanzi devraient nous rejoindre

 

edit : ah bin voila mais je croyais que prodigy préférait Blade 1 aux autres de la série.

Quand à la pertinence de la comparaison désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote Blade car je suis contre tout ce qu'a engendré Matrix: les mecs en manteau de cuir et tout ce qui s'en suit, erk, vu à l'époque en vhs pirate et je m'étais bien fait chier l'oignon.

Fuck Matrix.

Ca c'est drole, sachant que le look de Matrix doit beaucoup a Blade...

 

(et accessoirement, enormement a Black Mask par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vais me justifier un peu quand même quand à la raison de la comparaison :

 

C'est quand même dans la démarche plastique, à l'époque, une volonté de créer

un style voir une patine nouvelle dans l'imagerie des action movies (c'est dans la présentation écrite du films des faux jumeaux et de la bouche de Goyer dans les featurettes du dvd).

tant dans la composition que dans le montage, la dynamique en règle générale.

 

les deux films restent les piliers fondateurs d'une nouvelle générations de films d'actions.

Et puis surtout c'est l'appartenance proclamée des deux films à la "pop culture" ça me parait évident

tout deux issus en partis du même type de materiel et références.

Je pensais pas que ça m'était propre désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blade a pris un gros coup de vieux malheureusement... contrairement à Matrix pour l'instant. C'est déjà une différence.

 

je peux pas le prouver parce que c'est perdu avec l'ancien forum DD

 

mais tu disais déjà ça, il y a 6 ans sur le thread consacré au film sur ton forum

 

j'ai tjrs cru que c'était de la provoc, apparement pas bordel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vais me justifier un peu quand même quand à la raison de la comparaison :

 

C'est quand même dans la démarche plastique, à l'époque, une volonté de créer

un style voir une patine nouvelle dans l'imagerie des action movies (c'est dans la présentation écrite du films des faux jumeaux et de la bouche de Goyer dans les featurettes du dvd).

tant dans la composition que dans le montage, la dynamique en règle générale.

 

les deux films restent les piliers fondateurs d'une nouvelle générations de films d'actions.

Et puis surtout c'est l'appartenance proclamée des deux films à la "pop culture" ça me parait évident

tout deux issus en partis du même type de materiel et références.

Je pensais pas que ça m'était propre désolé

Mais faut pas en faire un drame, je disais juste ca comme ca, en passant.

Concretement, sur des criteres esthetiques, oui l'approche est similaire (le look, etc...), mais Blade a precede Matrix, et les Wachos s'en sont inspires (et mon commentaire sur Black Mask n'est pas anodin, on doit pouvoir trouver d'autres references qui precedent ces deux films).

Dire que ces deux films sont fondateurs d'une nouvelle generation de films d'action, je suis deja moins d'accord. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'impact de Matrix fut bien plus important que celui de Blade. C'est injuste, mais c'est comme ca. Donc, bullet time a gogo pour tout le monde, avec les reussites diverses et variees que l'on sait.

 

Et puis surtout, ce qui me fait franchement douter de cette comparaison, c'est qu'on est en train de comparer un film de SF (bourrin certes mais tres touffu dans le texte) avec un film fantastique qui est une variation sur le theme du vampire doublee d'une adaptation et dont le propos est quand meme bien plus limpide.

Le resultat ? Evidemment que Blade est bien plus sexy, bien mieux rythme en tant que film d'action que Matrix (qui se perd dans de longs babillages pseudo philo, diversemment apprecies). Mais, c'est une comparaison un peu injuste pour le film des Wachos je trouve (qui ont cree un univers autrement plus fouille et referentiel que celui de Blade, on aime ou pas mais c'est un fait). Les ambitions sont a mon avis bien differentes d'un film a l'autre (je ne pense pas que les Wachowski aient simplement envisage leur film comme un monument d'action, qui est pense comme une trilogie a la base, ils se posent bien plus en createurs d'univers a mon sens).

 

Donc moi, j'aime les deux, fromage et dessert, elephant et hippopotame, et pour des raisons differentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, Blade 1 et Matrix, c'est pas vraiment comparable, enfin, disons en termes d'intentions.

 

Blade 1 n'a jamais désiré être qu'une simple série B sans prétentions, une aaptation de comics book bien bourrin, pas débilitante à la Fantastic four, mais pas non plus trop prise de tête à la Hulk (Version Ang Lee) ou X Men (Saga que j'aime par ailleurs beaucoup). Au final, on se retrouve donc avec un truc qui tiens ses promesses malgré pas mal de défauts (Le bad Guy n'est en effet pas Top et le final, c'est un peu la foire aux SFX de merde ! ) et qui surtout aujourd'hui n'a pas vraiment vieilli !

 

Au contraire, si Matrix était au départ un film sympa et assez suprénant, difficile après de l'aborder sans tenir compte de ses suites, et en particulier de Matrix revolution, grosse merde prétentieuses et ultra chiante et de l'hystérie qui s'est emparé d'une horde de Geek et de suiveurs en tout genre. Tout celà rend la premier film comme l'ensemble de la triologie assez anthipatique.

 

Cependant, le soufflet des frères (Enfin frères et soeurs maintenant ! ) Wachmachin est aujourd'hui totalement retombé (surtout qu'ils n'ont jamais réussis après à refaire un film potable et que pire, Bound, leur petit thriller bien burné, semble avoir été totalement occulté au profit de leur triologie loucoumesque !), on peut enfin regarder la Triologie Matrix non pour ce qu'elle aurait souhaité être (Ou ce qu'on a voulu nous faire croire qu'elle était) c'est à dire un Triologie ultra complexe dépeingant un univers ne l'éant pas moins, le tout sur fond de super scène méa géniale de la mort qui tue, mais pour ce qu'elle est vraiment : Une petite triologie Bis fait par des petits malins, à ne pas vraiment prendre au sérieux, avec de très bon moments mais aussi des trucs super Z !

 

Pour répondre plus directement à la question, Blade enterre le premier Matrix, même si celui ci est loin d'être une merde !

 

Reste que le premier se regarde quand on a envie de se faire un bon film bien péchu, et que le second se fout en fond sonore, l'attention sur celui ci n'étant retenue que lors de ses quelques scènes d'action spectaculaire (Le reste du temps on peut faire le ménage ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...