Natale Posté(e) le 2 octobre 2008 Share Posté(e) le 2 octobre 2008 Tout le scénario tient dans le titre. Un chef d'œuvre de suspens et de tension qui claque le beignet à prison break. La musique de Jerry Fielding dont je ne suis pourtant pas fan est une réussite: elle retranscrit l'aspect claustro du film et renforce la tension lors de l'évasion finale.Patrick Mc Goohan est parfait en directeur glaciale et tout puissant.Eastwood tout en sobriété est impérial en roi de l'évasion.La réalisation de Don siegel n'a rien à envier à Hitchcock. Pour une fois, la courte durée du film joue en faveur de l'histoire: pas besoin d'un épisode entier pour que le Eastwood se procure une vis ou passe un mur. Attention au zone 1: 4/3 et encodage bof (dvd5) contrairement au zone 2 16/9 et encodage sur dvd9. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lord Ruthven Posté(e) le 2 octobre 2008 Share Posté(e) le 2 octobre 2008 Eastwood - Siegel, déjà là tout est dit. J'aime beaucoup le film, notamment sa fin en demi-teinte, toute en incertitude, où l'on comprend finalement que l'acte comptait plus que le résultat. Puis chacun peut avoir sa petite idée sur le dénouement comme ça. J'aime croire que Clint et ses copains sont au Mexique à boire des Pina Collada. Puis y'a la scène où le peintre se coupe les doigts aussi. Glaçante. Desespérée. Triste. Chef d'oeuvre en fait, finalement. Ou pas loin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomfincher Posté(e) le 2 octobre 2008 Share Posté(e) le 2 octobre 2008 Comme le Lord du dessus. Chef d'oeuvre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Natale Posté(e) le 2 octobre 2008 Auteur Share Posté(e) le 2 octobre 2008 Même le générique de fin dégage un sentiment bizarre de malaise avec ce visage de mannequin dans la cellule déserte et cette musique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benj Posté(e) le 30 mai 2009 Share Posté(e) le 30 mai 2009 revu en entier hier et c'est très bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Desperado Posté(e) le 21 novembre 2012 Share Posté(e) le 21 novembre 2012 Vu hier soir pour la première fois et je me suis régalé également. Bon on peut considérer que c'est un film de prison assez sage (y a pas 24323454 rebondissements) et ça reste crédible. Mais je sais pas, d'un côté, je trouve qu'ils en bavent pas assez pour un film de taulard mais d'un autre, ça permet de s'attacher à tous les personnages (à part le gros sodomite, aucun n'est vraiment méchant). Les rapports avec les gardiens sont assez bien retranscrits je trouve (c'est des mecs qui sont là pour garder des taulards et qui font ce qu'on leur dit de faire, point barre). Bon après je dit ça je suis jamais allé en prison, mais ça correspond plus à l'idée que je me fais de la prison que Haute Sécurité par exemple Après Clint Eastwood est impérial (comme d'hab), Don Siegel, qui n'avait déjà plus rien à prouver, emballe tout ça à la perfection. C'est quand même dommage qu'on voit pas un peu plus le directeur de la prison, qui a l'air bien sadique. Et je trouve la fin moins mystérieuse que vous (à cause de la fleur). Je crois surtout que le directeur de la prison ne veut pas admettre qu'il a perdu la partie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nice Panda Posté(e) le 21 novembre 2012 Share Posté(e) le 21 novembre 2012 Egalement très belle photo de Bruce Surtees (qui nous a quitté en début d'année), régulier collaborateur d'Eastwood durant sa période 70's-80's et surnommé le "prince des ténèbres" pour sa propension à souvent créér des images dures et contrastées. Pour l'anecdote, Siegel raconte (dans une vieille interview publiée par les Cahiers du Cinéma au moment de la mort du cinéaste) qu'il tenait d'ailleurs à tourner le film en noir et blanc, ce que le studio refusa.Et qu'il décida donc avec son chef-op' de filmer ce qui s'apparentait (selon son expression) à un "film noir et blanc en couleurs". Une influence qu'on peut, je trouve, déceler dans un film comme le Payback de Brian Helgeland avec ses couleurs uniquement froides, metalliques et hivernales - ce qui n'est guère étonnant quand on connait l'amour de ce dernier pour le cinoche de genre des années 70 (et comme on le comprend)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Natale Posté(e) le 21 novembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 21 novembre 2012 la colorimétrie pseudo noir et blanc de payback est dûe à Mel Gibson et non à Helgeland. Le director's cut de payback a des couleurs classiques. je préfère de loin la version pseudo N&B de Mel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nice Panda Posté(e) le 21 novembre 2012 Share Posté(e) le 21 novembre 2012 Au temps pour moi. Ce qui prouve alors de manière définitive (des fois qu'on en doutait) à quel point Mel est un homme de goût... (et je crois que cette DC se paye d'ailleurs une mauvaise réputation : réputation pour le coup apparement justifiée) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Natale Posté(e) le 21 novembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 21 novembre 2012 Au temps pour moi. Ce qui prouve alors de manière définitive (des fois qu'on en doutait) à quel point Mel est un homme de goût... (et je crois que cette DC se paye d'ailleurs une mauvaise réputation : réputation pour le coup apparement justifiée)J'approuve entièrement ! Dans l'interview pour Mad , Mel disait qu'il souhaitait au départ que se soit filmé en 16mm noir et blanc gonflé en 35mm en ajoutant "Quitte à boire un vilain whisky, autant que se soit dans un verre sale" Finalement, il a décidé d'opter pour la solution que l'on connait, moins suicidaire financièrement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nice Panda Posté(e) le 22 novembre 2012 Share Posté(e) le 22 novembre 2012 il souhaitait au départ que se soit filmé en 16mm noir et blanc gonflé en 35mm en ajoutant "Quitte à boire un vilain whisky, autant que se soit dans un verre sale" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ctiss Posté(e) le 22 novembre 2012 Share Posté(e) le 22 novembre 2012 le film sort en br le 6 février. Il sera mien un jour ou l'autre. http://www.amazon.fr/LEvad%C3%A9-dAlcatraz-Blu-ray-Clint-Eastwood/dp/B00ABIPJDO/ref=sr_1_116?s=dvd&ie=UTF8&qid=1353605934&sr=1-116 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Natale Posté(e) le 22 novembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 22 novembre 2012 Il passera rapidement en dessous des 10 euros et là j'achète ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés