Aller au contenu

Taram & le chaudron magique - Ted Berman & Rich - 1985


Jeremie

Messages recommandés

 

Les années tempêtes pour Disney : les longs se font rares, les films voient trop grands, les concurrents se bougent le cul. On déprimait alors devant Rox & Rouky ou un Frankeinwinnie, on pissait dans sa couche en voyant Le dragon du lac de feu côtoyant La foire des ténèbres, on voyait ses rêves d'enfants piétinés dans un Oz mal intentionné, on se brûlait les yeux devant un Tron. A côté, voilà que débarquait Brisby, Starchaser ou La dernière licorne. Drôle d'époque...MAIS ON AIME !

 

Nouvelle tentative de taper dans l'originalité avec ce Black Cauldron ne puisant sa source qu'ailleurs que dans un scénario (et non un conte ou une légende déjà existants) : on louche plus du côté de La nuit sur le mont chauve que de Peter Pan d'ailleurs, avec ce parcours balisé mais audacieux opposant un jeune garçon à la recherche d'une truie prophétesse (!!!!!!!!?) aux forces du mal.

Un design séduisant et profondément inquiétant qui vaudra à Taram d'être flanqué d'un PG et d'être trainé dans la boue pendant des années : il faudra attendre 98 pour redécouvrir le film en vhs avec un second tirage...redoublé. Une vraie cata...

Avec ses sorcières cannibales, ses légendes de sorciers sanguinaires, ses ruines maléfiques et son armée de spectres pré-Evil Dead 3, autant dire que Taram frappe fort. A côté de cela, une poignée de personnages à la fois crispants mais inévitables, une absence totale de chansons et un bad guy ne portant jamais à sourire. Une curieuse expérience.

 

Le dvd belge comprendrait la vf d'origine, ainsi que le format 16/9 dont s'avère dépourvu les dvd zone 1. Si on gagne le bon format en france, on perd cependant la première vf...

 

Douchka, à côté de la plaque, mais bon...Douchka quand même

[dmotion]x73z81[/dmotion]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le fils d'amis de mes parents en avait cauchemardé pendant des semaines, j'ai eu l'interdiction de voir le machin en salle. Je l'ai donc vu sur le (très) tard, et je dois dire que cette chose est sans aucun doute le plus mauvais long métrage animé a être sorti des studios Disney: moche, crétin, raté et laid, finalement mes vieux ont bien fait d'économiser le prix du billet d'entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j’adore

Effectivement c’est un Disney parmi les plus critiqués avec Basil, Detective privé.

Pourtant le choix des couleurs dans les tons chauds sombres est somptueux, ce qui donne une profondeur et un relief à l’image bien mieux réussis et intégrés à l’animation que les autres DA d’heroique fantasy sortis des Studios Bakshi (tygra et lord of the ring).

 

Toujours grâce à la finesse du jeu de couleurs et de réalisations des fonds le récit baigne dans une ambiance lourde et pesante dont les personnages et les spectateurs ne semblent jamais sortir. Ce qui est choquant d’ailleurs c’est tout le contraste des formes et des couleurs entre les personnages principaux très caractéristiques du style de Don Bluth (brisby, Feivel, le petit dinausaure) et le fond comme les « méchants » du métrage.

La scène des trois sorcières en est l’exemple même, le style du dessin des sorcières ressemble plus à du Tim Burton effectivement alors que leurs interlocuteurs les héros sortent d’un bambi.

Mais finalement ce manque d’homogénéité contribue largement à accentuer l’impression de danger autour des vilains du film.

Et sinon vous trouvez pas qu’il faut être un peu de mauvaise foie pour ne pas admettre que Sam Raimi s’est directement inspiré de la fin de Taram, jusque dans les prises de vue, pour filmer son armée des morts ? une armée bien moins menaçante que celle de Taram pourtant.

 

Hommage précoce aux quêtes jeuderolesques, vilain dessin animé destiné à être apprécié que de ceux qui l’auront découvert en salle entre 6 et 12 ans, Taram et le chaudron magique est un produit bizarre au goût amère qui reste encore un pur ovni au milieu de tout ce que les studios Disney ont pu faire.

 

Edit : Sinon les gars vous voulez pas me dire quel est le Disney que vous trouvez pas niaiseux là parce que ça m'interesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Par contre il s'agit bien d'une adaptation ( certes pas d'un conte traditionnel) mais d'une série de bouquin de fantasy pour enfants : les Chroniques de Prydain de Lloyd Chudley Alexander. De mémoire pour les avoir lu qu'en j'avais une dizaine d année le film suit de près la trame du livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...