Mad Movies, le doc (Perrin & Perret)

Du Praxinoscope au DCP
sly
Jess Franco
Jess Franco

Re: Mad Movies, le doc (Perrin & Perret)

Messagepar sly » 06 févr. 2013, 00:32

Comme on dit plus haut, Mad Movies est l'argument de base, le fil rouge. On évoque aussi d'autres sujets, plus la cinéphilie "mad", tout ce qui il y a autour, en suivant plus ou moins de loin la revue. Il y aura des choses communes, mais je feuillète le livre en ce moment, il y a pas mal de trucs apparemment pas évoqués dedans. Un point de vue plus large (les autres fanzines, les festivals - dont le Grand rex, l'arrivée des videoclubs, la VHS...) tout en étant nuancé par des personnes comme Bier et Aknin (qui nuancent certains propos, en y apportant un point de vue universitaire qui leur est propre - c'est à dire précis et pertinent sans jamais être pompeux ou boursoufflé).

Quand on a l'interview de Le Pen, on a le point de vue de Putters, mais on a aussi ceux d'autres rédacteurs en chef... Et puis on a les 5 rédacteurs en chefs de Mad, qui ont tous des caractères différents, des points de vue différents, et qui ont abordé le cinéma de genre à l'époque où il était différent... Une anecdote par exemple : quand Putters dit qu'il n'aime pas telle rubrique, telle couverture, un autre rédacteur en chef nous apprend que c'est ce qui lui a donné envie de lire la revue...

Donc naturellement, et vu que j'ai le nez dedans, j'ai envie de dire non, même si il y a des choses qui vont se répéter certainement... Je pense que vu nos rushes on aura au final quelque chose d'à la fois un peu plus analytique, réflexif, et plus large...

chatterie royale
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar chatterie royale » 06 févr. 2013, 09:30

sly a écrit :Quand on a l'interview de Le Pen

ah oui vous abordez le bis français au sens large :D

sly
Jess Franco
Jess Franco

Messagepar sly » 06 févr. 2013, 18:48

C'est justement notre difficulté : trouver un seul gros fil rouge, qui ne prenne pas le pas sur le reste. Si on parle un tant soit peu de Mad, de politique éditoriale, c'est intéressant de revenir sur ce point douloureux. Ne pas en parler c'est ne pas signer un docu justement objectif. Maintenant ça dure 4-5 minutes, du coup au final il faut arriver à l'inclure de manière cohérente... Ou en scène coupée... ou en teaser ou version alternative...

Donc oui, on parlera bien de Mad, de cinéma, de festival, de fanzine, de vidéo et de le Pen... Pour le moment on tente de rendre le tout cohérent. :wink:

Nice Panda
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Nice Panda » 06 févr. 2013, 19:32

J'espère bien que ce ne sera pas coupé car sans vouloir résumer l'Histoire de Mad à ce seul épisode, ça m'avait quand même marqué - pas dans le bon sens du terme (et je n'étais visiblement pas le seul)... :?

Lord Ruthven
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Lord Ruthven » 06 févr. 2013, 19:46

je pensais que le fin mot de l'histoire était connu.

chatterie royale
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar chatterie royale » 07 févr. 2013, 13:32

d'ailleurs est-ce que quelqu'un a un bon scan de cette interview s'il vous plait ?
ceux de 2006 de dragon ball sont illisibles.

sly
Jess Franco
Jess Franco

Messagepar sly » 06 août 2018, 11:17

Et voilou, on exhume, déterre, fait une incantation vaudou et surtout on balance le doc. Finalement, il convient mieux à un découpage en plusieurs parties (ça nous permet de pas trop virer les anecdotes tout en étant plus digeste, puisqu'il est possible de regarder ça en plusieurs fois), à une diff en ligne gratuite (parce que c'est la crise, ma pôv'dame, et de milliers de forumeurs ne partent pas sur les plages l'été, faute de trésorerie après avoir acheté trop de Bluray du Chat qui fume), et surtout comme il y a le crowdfunding de Mad qui prépare une nouvelle (r)évolution de la revue, c'était maintenant ou jamais.

Il y aura 5 épisodes, les suivants seront plus longs (aux alentours des 20 minutes chacun), ça paraîtra certainement de manière hebdomadaire. Les #2 et #3 sont montés exportés, les #4 et #5 attendent un petit coup de polish (étalo, habillage) mais rien de compliqué.

On n'a pas encore reçu trop d'insultes des trolls, donc on est un peu tristes.

Et le crowdfunding de Mad pour les deux du fond :

https://fr.ulule.com/mad-movies/
Dernière édition par sly le 07 août 2018, 16:20, édité 2 fois.

DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Messagepar DPG » 07 août 2018, 14:20

Je l'ai maté par un autre lien vu sur FB mais la vidéo intégrée ici ne fonctionne pas (du moins chez moi)

Très sympa, hâte de voir la suite ! Là, pour l'instant, c'est plus le fantastique en France à cette époque que Mad Movies d'ailleurs
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

sly
Jess Franco
Jess Franco

Messagepar sly » 07 août 2018, 16:26

Merci !

Oui le reste rentre plus dans le vif du sujet, même si c'est surtout la cinéphilie "de genre" qui est abordée, et ses répercussions sur Mad, plus que simplement la revue...

Bizzare, ça ne passe pas, effectivement... Le lien pour les 2 du fond :

http://www.vimeo.com/283175236

:wink:

sly
Jess Franco
Jess Franco

Messagepar sly » 09 août 2018, 11:07

Le numéro 2 : Fanzinat, Festival du Rex et L'EF, une revue de droite.

https://vimeo.com/283274112

sly
Jess Franco
Jess Franco

Messagepar sly » 16 août 2018, 07:58

Et voilà l'épisode 3 :

https://vimeo.com/283733780

sly
Jess Franco
Jess Franco

Messagepar sly » 23 août 2018, 11:06

Et voilà l'épisode 4, avec la fin des salles de quartier, l'arrivée de la VHS et des choix éditoriaux parfois malheureux...

https://vimeo.com/284097744

chatterie royale
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar chatterie royale » 23 août 2018, 18:19

je fais partie des deux du fond.
je viens de mater les 4 premiers épisodes, c'est très intéressant et triste un peu aussi sur le dernier.
bier est toujours passionnant quand il prend la parole

vivement le 5e épisode car ça correspond à la période où je me suis totalement détaché du magazine, je risque d'apprendre quelques trucs.

Benj
Tsui Hark
Tsui Hark

Messagepar Benj » 24 août 2018, 10:08

Y a bien un type qui pète dans l'épisode 4 vers les 17 minutes ?

Sinon c'est sympa car j'en apprends sur le magazine que je lisais jeune et c'est vrai que c'était plus foufou avant. Mais bon le cinéma est devenu moins foufou aussi.
Mais je retrouve bien l'esprit un peu fermé des bisseux qui me fait chier et c'est dit dans le doc et certains s'en cache pas.

Lord Ruthven
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Lord Ruthven » 24 août 2018, 13:33

J'ai commencé, c'est très bien. Content de revoir Damien Granger -l'homme qui n'a qu'un pull-.

Revenir vers « Cinoche »