Aller au contenu

Pitch Black - David Twohy (2000)


Tomfincher

Messages recommandés

Il y avait déjà un thread sur Chronicles of Riddick, un sur Dark Fury, mais rien sur le film originel : Pitch Black.

3ème réalisation de Twohy, le film impressionne malgré un budget plutôt réduit (dans les 20M de dollars). Un désert, quelques décors, et 1/3 du film dans le noir, et le tour est joué. Twohy joue beaucoup sur le suspense et la peur la plus primaire : la peur du noir.

Ajoutons à cela un casting vraiment excellent (la découverte Vin Diesel bien sûr mais aussi Cole Hauser et la jolie Radha Mitchell).

J'aime beaucoup beaucoup et j'aimerais que Twohy et Diesel ajoute une autre suite à ce film.

 

 

"Toi aussi tu vas adorer Pitch Black"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh j'aime pitchblack!

J'aime surtout l'esthétique et le mystère de la première moitié. Quand ça vire au latage d'alien en bonne et due forme, j'accroche moins, mais ça reste très chouette. Puis j'adore la final où Rhada Mitchell hésite entre le droit chemin et le chemin pas gentil (sans vouloir spoiler).

Un bon moment de ciné. Par contre, j'ai été hyper décevu par chroniques pour ma part.

-IS-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore les deux et si ya un film que j'aimerai voir (mis à part un remake de "Enculada por un pastor aleman" par Pitoff) c'est bien le 3e volet de Riddick !

 

Pour ce qui est de Pitch Black, c'est effectivement une pure série B, qui transcende litteralement son budget, dans laquelle le charisme de Vin Diesel explose chaque bout de pellicule et qui a d'emblée placé Twohy dans la cour des grands !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore les deux et si ya un film que j'aimerai voir (mis à part un remake de "Enculada por un pastor aleman" par Pitoff) c'est bien le 3e volet de Riddick !

Si ça pouvait se faire, en effet, ce serait génial !

 

Chronicle, même si il est plein de petit défauts, constiutait une formidable introduction à un univers dense et passionnant. Mais le film, a cause de celà, avait un gout d'inachevé.

ça serait bien que cet univers soit développée dans une voir plusieurs suites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 6 months later...
  • 5 years later...

Alléché par les images du troisième volet, je me suis dit qu'il était temps de me refaire les deux premiers ! On fait donc les choses dans l'ordre en commençant avec "Pitch black", et ça reste toujours un vrai bonheur de série B ! Efficace, tendu, maitrisé, super gestion du rythme, chouette atmosphère nocturne, perso ultra charismatique (Vin ), CGI ni trop ni trop peu, des rebondissements, sous textes, vraiment du tout bon à tous les étages et un film qui traverse les années avec une classe folle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Découvert pour la première fois cette semaine !

 

Et très bonne surprise ! C'est de la grosse série B bien burnée, sobrement mise en scène, jamais too much. Malgré un budget restreint, ça n'a pas vieilli. Les CGI sont discrets et pas trop nombreux, les décors simplistes mais efficaces. Radha Mitchell est trop chouquette mais le clou du spectacle c'est bien entendu Vin Diesel, je suis pas un grand fan du bonhomme, mais en riddick il défonce tout (au propre comme au figuré ). C'est le anti-héro parfait, sans émotions ni sentiments ! On se fout un peu des persons secondaires sinon mais ça tombe bien ils crèvent quasiment tous !

 

Bref, c'est le genre de petit film devenu culte un peu par accident, mais là c'est mérité. Mais aujourd'hui pas sûr que le succès serait au rendez-vous : le film prends son temps, toutes les scènes d'actions sont lisibles, pas de montage ultra cut...

 

Bon les suites vu les avis mitigés, je suis moyennement chaud pour le moment par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rétrospectivement, ça fait bizarre de revoir Vin Diesel tout chétif.

 

Je préfère Pitch Black finalement, qui garde du mystère autour du personnage de Riddick, ce qui surélève son intérêt. Les Chroniques de Riddick est un excellent film, mais l'explication sur les yeux, cette histoire de prophétie, d'élu, de peuple éteint tout ça, ça fini par me gonfler un peu. Ceci posé, l'intro ("tu as commis trois erreurs...") et la conclusion des Chroniques sont imparables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
×
×
  • Créer...