Aller au contenu

Pirates of the Caribbean 3 : At World's End (2007)


Steve

Messages recommandés

 

 

Will Turner et Elizabeth Swann s'allient au capitaine Barbossa pour libérer le Capitaine Jack Sparrow du piège de Davy Jones.

A bord du terrifiant Vaisseau Fantôme, Davy Jones, désormais au service de la Compagnie anglaise des Indes Orientales, écume les sept mers, massacrant sans pitié les pirates de tous bords.

Bravant les trahisons et les mers hostiles, Will, Elizabeth et Barbossa font voile vers l'exotique Singapour pour affronter le très rusé pirate chinois Sao Feng. Alors qu'ils se dirigent vers les confins de la terre, chacun va devoir choisir son camp pour la dernière bataille, un affrontement titanesque où se joueront non seulement leur vie et leur fortune, mais l'avenir même de tous les pirates et de la liberté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...

Et c'est reparti pour un tour de manège ! Le dernier tour de manège avant de refermer le livre.

Je suis absolument conquis, d'une part par ce nouvel episode des aventures des pirates et surtout par cette trilogie qui même si elle fonctionne plus sur deux pattes (episode 1 et episode 2/3) arrive parfaitement à rester cohérente et agréable pour les yeux les oreilles et le coeur.

le premier episode "Branle-bas de combat!" fourre tout, fendard, inspiré, plein d'energie et terriblement divertissant. Le second toujours plus haut plus fort plus drole (son gros point faible avec ses blagues qui tombent à l'eau) plus d'action, de monstres et d'effets speciaux. Cette suite là, ultra-formaté dans ce sens avec cet esprit "le même en plus fort", remplissait parfaitement son cahier des charges puisqu'elle nous fait retrouver l'esprit du 1 et arrive à nous distraire et nous emporter ailleurs pendant toute sa durée.

Et donc enfin l'episode 3, qui marque donc en toute logique la fin d'une trilogie et qui en toute logique de formatage doit : résoudre les problèmes, déchainer tous les élements c'est à dire les protagonistes, les lieux, les péripéties et les codes même de la trilogie et surprendre par une fin qui englobe l'ensemble des 3 films.

La barre est haute forcement, et je pense que le film s'en sort largement !

Alors déjà ceux qui n'ont pas aimé les histoires à tiroirs, les petites longueurs un peu chiantes, les blagues pas super drôles mais y'a pire ou les blagues "attention à la banane par terre", seront les moins chanceux, parce que c'est du même acabit que les 2 premiers, avec heureusement beaucoup moins de blagues pouet pouet dans celui là.

Après il y a tellement de choses à dire sur l'histoire qui part dans tous les sens en restant partaitement cohérente, les personnages et leurs histoires individuelles qui s'entrecoupent, les performances des acteurs, hormis bloom assez quelconque, a leur apogée avec notamment depp qui frole le bruce campbell de evil dead 3 sur deux trois séquences plutot barrés. Mais aussi tellement à dire sur l'ambiance et quelques scènes superbes avec, en vrac de mémoire, un bateau sur une mer calme d'une nuit étoilée, le rendez-vous sur un bout de plage digne d'un western, la rencontre de davy jones et de sa bien aimée, le duo sparrow/barbossa, Keira Knightley topless (ah ah vous y avez cru?), le cameo de "vous savez qui surement déjà" dans le role de papa sparrow, et une sequence un peu moche mais assez onirique de la mort d'un mechant à la fin.

Coté deception, il y a chow yun fat qui parait sous exploité et SPOILER : la maousse bataille finale qui se resume à deux bateaux alors qu'il y a deux armées FIN et surement d'autres petits trucs qui sont passés au travers de toute la générosité du film.

En comparaison, un peu tordue ok, tout ce qui fait que je n'ai pas aimé spiderman 3 et son coté plouf plouf les élements du scénar arrive comme par magie c'est plus simple, coincidences complètements foireuses, me font d'autant plus aimer ce pirate des caraibes car même si on est perdu à certains moments, tout s'explique et coule logiquement à la fin, pas d'explications foireuses et les quelques petites zones de mystères restantes font tout le charme.

 

shoot him ! cut his tongue and shoot his tongue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement je me suis bien éclaté même si ce dernier épisode présente le même défaut que le précédent, pour moi il y pas loin d' 1 heure en trop...ça commence très bien (un peu à la Retour du Jedi), ça s'enchaine merveilleusement bien (des scènes magnifiques à la recherche de Jack Sparrow) puis ça s'enlise un brin jusqu'au final dantesque qui m'a scotché au fauteuil et fait frissoner jusqu'à la dernière image.

Si effectivement Chow Youn Fat est sous exploité alors que dire du plus célèbre génie heroinomane de l'hitoire du rock dont à présence à l'écran tient plus du cameo qu'autre chose, il a pourtant une sacrée gueule (le seul qui a pas du demander trop de maquillage ) et assure son peu de répliques. Bloom on le voit pas trop et c'est tant mieux, il est bien fadasse comme le dit Feas (puis je l'aime pas, cette salope emballe la belle Keyra, ça m'enerve )

M'enfin, c'est tellement plein de scènes géniales (Sparrow face à ses doubles, un passage de l'audela à la réalité qui tangue à mort, la bataille en plein coeur d'un tourbillon gigantesque...) et de personnages hauts en couleur (la guilde des pirates, vla le Français ) que finalement ça passe bien. Ceux qui ont apprécié les précédents aimeront celui ci sans aucun doute.

L'humour pouet pouet cartoon ça m'a manqué, j'aimais bien moi cest vrai qu'il y en a moins ici.

En route vers un quatrième épisode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'humour pouet pouet cartoon ça m'a manqué, j'aimais bien moi cest vrai qu'il y en a moins ici.

 

Pourtant ça n'arrête pas, je précise que les deux ressorts comiques du film sont un nain et un singe ... TROP LOL

 

Pour moi c'est la cata, ayant copieusement détesté le 2 je reviendrais presque à le trouver génial par rapport à celui la.

 

Tout m'indiffère et m'exaspère, le scénar concon faussement compliqué auquel on comprend rien, les dialogues à la subtilité bezutienne, les acteurs qui font dans l'outrance à la "CIEL MON MARI" et une musique poumpoum qui assomme le spectateur pour qu'il évite de penser à sortir avant la fin.

 

Nan la trop c'est trop, je me suis bouffé les ongles jusqu'au sang et ce n'est pas la fausse fin a la con en fin de générique qui sauvera le tout.

 

Reste une direction artistique de malade et des SFPX jolie mais pas aussi tueur que par exemple ... Sunshine.

 

Un truc qui m'a fait tiqué cependant, au début du film il y a un gamin qui monte sur une potence (c'est sans spoiler hein) et a un moment il y a un gros plan sur sa bouche et on découvre ... Un appareil dentaire

Alors la si c'est pas énorme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant ça n'arrête pas, je précise que les deux ressorts comiques du film sont un nain et un singe

 

Putain un nain !!! J'adore les nains dans les films !!!

 

Moi aussi, mais la il est moins mis en valeur que le singe, j'espère que tu préfère les primates ?

 

Sinon en grattant une affiche de Pirate des Caraïbes on tombe la dessus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et a un moment il y a un gros plan sur sa bouche et on découvre ... Un appareil dentaire

Alors la si c'est pas énorme

oui j'ai cru aussi sur un premier plan, mais un second plan m'a confirmé que c'etait juste des dents pourries... mais sur le coup ca m'a fait bizarre aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

You don't have to worry about the audience following every single story point, you don't have to worry about, “Hey, that guy just kicked a dog through a hedge. It's gonna make him unlikable.” You just have to make it interesting and involving. - Ted Elliott

SPOILERS

 

En toute franchise, j'ai regardé ma montre au bout de 2 heures (sur 2h40 de film), pourtant, ça m'a paru beaucoup moins long que les 2h15 de Spider-Man 3.

 

 

Le film peine à se mettre en place et c'est dommage car la premiere scène nous fait d'emblée nous poser la question : Euh... on est dans une production Disney, là ???

 

Une heureuse surprise parmi d'autres qui parsèment le métrage.

Le ton est donné : cet épisode sera plus sombre. Plus globalement, il sera moins manichéen : les gentils se trahissent mutuellement pour sauver leur peau, quand un couple de méchants arrive à voler la vedette au couple de gentils par l'intensité dramatique de leur romance. Comme pourraient s'exclamer les héros dans une scène de la première partie du film, c'est le monde à l'envers !

 

Les scénaristes n'ont jamais cacher travailler en dehors des standards narratifs du classique film hollywoodien. Cette absence de structure traditionnelle en 3 actes (ce qui n'annihile pas pour autant la structure dramatique) peut décontenancer pour peu qu'on ne soit pas réceptif à l'histoire. Mais soulignons l'originalité du parti-pris (ce qui ne signifie pas qu'il fonctionne avec tout le monde, mais c'est le cas de n'importe quel film), cette envie de confronter les spectateurs à une expérience sensitive et émotionnelle.

Tel un grand huit, on passe de l'émotion pure lorsque Liz Swann voit son fantôme errant de père, à l'emerveillement devant la beauté des décors (les scènes de nuit lors de la traversée entre les deux mondes), aux frissons face aux mises à morts inattendues (etouffement par des tentacules glissant dans une gorge), aux rires provoqués par quelques répliques bien senties, jusqu'à une tristesse mélée de jouissance intérieure lorsque Beckett (pour avoir réussi à me faire éprouver de la peine envers une tête de cul, total respect à l'excellentissime Tom Hollander) descend les escaliers sur le bateau alors que tout explose autour de lui et qui périra dans les flammes, désabusé. Les scènes d'action sont très réussies dans l'ensemble même si on nous laisse sur notre faim lors du combat international entre... deux bateaux !

Néanmoins la scène finale est dantesque et réserve des morceaux de bravoure extrêmement jouissifs. On chipotera que la scène de combat du début est un peu cafouilleuse avec ses caméras à l'épaule qui donnent le mal de mer (!) mais les SFX en mettent plein la vue, alors enjoy quand-même !

 

Les acteurs vont du correct au formidable (Bill Nighy, Johnny Depp évidemment, Geoffrey Rush, Stellan Skarsgård, Keira Knightley). Malgré mes craintes, Keith Richards jouant de la gratte ne m'a pas fait sortir du film ; il possède un charisme indéniable et... la gueule de l'emploi pour ainsi dire.

 

Le plus impressionnant est, comme il a été souligné plus haut, le travail pictural absolument colossal ! Verbinski a su s'entourer et lui-même met très bien en valeur les décors. Les costumes sont magnifiques et pour moi qui ne suit pas particulièrement attirer par la culture asiatique et son esthétique (j'avais peur par rapport au pitch du film qu'on y reste trois plombes ce qui aurait fait retomber mon interet par rapport aux deux premiers films), je dois dire avoir été bluffé par l'ambiance qui se dégage lors des scènes à Singapour. Les scénaristes osent tous les délires (Le désert de Jack, Calypso, le monde à l'envers...) et c'est sûrement la mise en chantier rapide du film associée à la roublardise des auteurs qui confiaient le scénario au dernier moment qui a permis au film certains excés.

 

L'intrigue, puisque c'est la principale polémique est centrée autour des trahisons et au thème du choix que l'on fait ou que l'on se doit de faire qui est présent du début à la fin. Ce qui occasionnera une perte de repères au milieu du film (les scènes coupées faciliteraient-elles la compréhension ?), mais même si les multiples trahisons ne sont définitivement pas résumables et peuvent occasionner un rejet car il est vrai que ça bouge très vite en très peu de temps, tout ceci demeure cohérent aussi bien narrativement (hé oui !) que vis-à-vis de l'écriture typique des auteurs.

A ce titre, la conclusion logique, sans céder à la facilité, donnée au destin de Will est exemplaire.

La seule idée qui m'ait vraiment génée, c'est pourquoi la garde royale a choisi les deux plus abrutis pour garder le coffre... j'attendais un moment plus épique que l'écho fait au premier film pour un enjeu aussi important.

 

Pas de prise de risque au niveau musical, on reprend pas mal du précédent volet si ce n'est cet élan Morriconesque à la guitare electrique, efficace dans l'ensemble.

 

Quant à la fin du film, dommage qu'elle soit aussi ouverte, avec autant de details, même si finalement, quand on a apprécié ces 2h40, c'est bien ce que l'on souhaite !

 

Pas emporté par le debut , un peu déçu par la fin et pourtant... ça fonctionne, on ressort des images plein la tête en remerciant Johnny Depp d'avoir déjà donné son accord pour d'éventuelles suites. A film paradoxal, critique paradoxale. Eternel insatisfait, mais impatient de découvrir la suite. Malgré tout, il en faut du talent pour susciter une telle émotion.

 

5/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc qui est dingue avec ce film, c'est d'entendre les gonzesse dans la salle pouffer de rire à chaque fois que Depp est à l'écran. Quoi qu'il dise, quoi qu'il fasse, c'est la même chose à chaque fois. P'tites cochones, va!.

Sinon, perso je trouve son personnage de moins en moins intéressant de film en film (même s'il reste bon). J'ai trouvé toutes les scènes où il hallucine débiles. Surtout celle où il a deux petits Jacks sur les épaules. Les SFX sur cette scène sont vraiment tout pourris entre parenthèses.

Sinon, j'ai aimé le films: les trahisons en rafalles, les SFX, l'esthétique, la scène à la Le Bon, La Brute Et Le Truand, le retour du Kraken , Chow Yun Fat (que je n'ai pas trouvé sous exploité, juste ce qu'il faut. Trop de Chow Yun Fat tue le Chow Yun Fat), Depp, Keith Richards, Geoffrey Rush... Du fun en barre. Dommage que la série perd en simplicité au fil des épisodes. Le premier était plutôt simple avec le recul. Bizarre qu'à l'époque, je le trouvais un peu bordelique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le deuxième pour ma part, fouillis, trop long, mal rythmé, mais par moments très beau et franchement spectaculaire.

 

On voit que les 2 et 3 ont été tournés en même temps, ils se ressemblent beaucoup.

 

Pour un avis plus complet se reporter à ma critique du 2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc qui est dingue avec ce film, c'est d'entendre les gonzesse dans la salle pouffer de rire à chaque fois que Depp est à l'écran. Quoi qu'il dise, quoi qu'il fasse, c'est la même chose à chaque fois. P'tites cochones, va!.

Sinon, perso je trouve son personnage de moins en moins intéressant de film en film (même s'il reste bon). J'ai trouvé toutes les scènes où il hallucine débiles. Surtout celle où il a deux petits Jacks sur les épaules. Les SFX sur cette scène sont vraiment tout pourris entre parenthèses.

Sinon, j'ai aimé le films: les trahisons en rafalles, les SFX, l'esthétique, la scène à la Le Bon, La Brute Et Le Truand, le retour du Kraken , Chow Yun Fat (que je n'ai pas trouvé sous exploité, juste ce qu'il faut. Trop de Chow Yun Fat tue le Chow Yun Fat), Depp, Keith Richards, Geoffrey Rush... Du fun en barre. Dommage que la série perd en simplicité au fil des épisodes. Le premier était plutôt simple avec le recul. Bizarre qu'à l'époque, je le trouvais un peu bordelique.

 

je truove ca classe dans un tel film cd'avoir darder ces scenes complètement barrés digne d'un état schyzophrénique avancé, c'est rare d'avoir ce genre de scènes dans un film un peu tout public (même si effectivement, les incrusts sur les épaules sont tout bonnement hideuses)

sinon, la scène du nez est excellente

 

bémol: la musique et le son en général: 2h30 d'explosion d'oreilles et de violons à outrance

le sword fight/marriage complètement trop long et un peu iniutile, comme toutes ou presque les scènes d'amuuuuur, avec le sviolons

et trop de trucs craqués (le parachute!!! d'ailleurs ils resortent de l'eau complètement secs!), le combat davy/jack sur le mat! ils sont dans le même axe que le mat, alors que le mat est a l'horizontal (ou bien penché en tous) il faudra m'expliquer comment il est possible de tenir dans cette postion....

 

Mais au final, c'est qand même du fun en barres de raider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré, j'ai vraiment trouvé ça grandiose, de quoi te mettre sur le cul un bon paquet de fois, les comédiens justes, pas tant de longueurs que ce que je craignais, des persos de malade, un scenar qui se tient, des scènes un peu barrées ou violentes qui sortent un peu de l'ordinaire du blockbuster clean à 200 patates, du fun en barres et un pur exemple du terme "grand spectacle" sur un grand écran ! A voir en salles assurement, vraiment très très sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu jeudi dernier, et je suis aussi tres enthousiaste.

 

J'avais bien aime le premier episode, ADORE le second et j'aime enormement le 3.

Plus bavard que les deux precedents reunis, car plus dense et aux intrigues plus "complexes", le 3 souffre quand meme d'un rythme pachydermique pendant une bonne partie du film.

Mais, les personnages toujours aussi sympathiques, des effets speciaux impressionnants et surtout un final DANTESQUE (suivi d'une conclusion logique et absolument pas niaise comme on aurait pu s'y attendre) permettent de passer un excellent moment en definitive.

 

Au final, on obtient une trilogie certes un peu longuette de temps en temps, mais qui a delivre toutes ses promesses de spectacle et d'aventure a chaque episode, et sans jamais nous prendre pour des andouilles. Et ca, c'est vraiment pas courant de nos jours (suivez mon regard...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le camp des déçus. C'est vraiment pas l'extase. Et qu'est-ce que c'est long ! En plus je me suis tapé une entracte de 15 minutes ET une bourde de projectionniste. Ca n'aide pas, mais ayant adoré le second opus, j'avais normalement les clés pour prendre un panard d'enfer avec celui-là. Rien n'y a fait pourtant : trop d'embrouilles, de retournements inutiles (c'est le 3ème opus, il est moment de conclure, pas de virer de bord toutes les 20 minutes), d'Orlando Bloom, de SFX pas finis. Enfin, pas assez d'action, de Keira, de thème musical qui ressorte comme les deux excellents de Dead Man's Chest. Alors c'est pas non plus une merde complète, y'a des moments bien glauques, d'autres assez beaux, le trio Sparrow - Gareth Keenan et le macaque m'ont bien fait poiler en ce qui me concerne, et effectivement l'intrigue sort plus des sentiers battus qu'il n'y parait même si bon j'ai pas accroché (je voulais plus de confrontation entre la Compagnie et les pirates, plutôt que de brouiller les pistes comme ça). Enfin la grosse grosse deception c'est Gore Verbinski qui réalise celui-là avec les pieds ! Je l'avais trouvé plutôt tacheron avec le premier opus, mais étonnamment créatif avec le second. Là, c'est vraiment plan-plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tt cas, c'est amusant de constater que suivant les gens, l'appreciation des 3 episodes changent totalement, certains preferent tel episode, d'autres tel episode, et je crois que si on faisait un classement des 3 , on obtiendrait vraiment toutes les combinaisons possibles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Tout m'indiffère et m'exaspère, le scénar concon faussement compliqué auquel on comprend rien, les dialogues à la subtilité bezutienne, les acteurs qui font dans l'outrance à la "CIEL MON MARI"

 

+1, un bric a brac lourdingue et exasperant, je crois que j'ai deteste encore plus que toi vu que j'ai trouve la direction artistique a chier : certes ya du boulot mais ca reste tres laid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 1 year later...

chiant, long, pas drôle, pas de persos attachants, envie de mourir dès la première image, Johnny Depp nase, Bloom nase, Keira nase, histoire politique nase, réalisation nase, pas d'ambiance, fin nase.

tout nase.

 

Master and Commander c'est quand même vachement mieux que ces films de cons et on a pas besoin de s'en taper 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...