Aller au contenu

L'aube rouge - John Milius (1984)


Dragonball

Messages recommandés

"Red Dawn"

 

 

Visiblement galvanisé par l'ère Reagan débuté quelques temps auparavant, John Milius décide au début des années 80 d'apporter lui aussi sa contribution à la sacro sainte lutte contre l'empire du mal et réalise "Red Dawn", film qui ferait passé "Invasion U.S.A" pour un brulôt gauchiste.

Peu sensible aux méthaphores anticommunistes paranoiaques contenu dans de nombreux films américain, John Milius décide d'y aller franco. Pas d'extraterrestres vindicatifs ou des monstres collectivisateurs ici, mais des communistes vrai de vrai, encore plus hargenux que leurs cousins venue de lointaines galaxies.

Un beau matin ensoleillé, les parachutistes soviétiques démarquent donc par milliers dans une petite ville de ploucs du fin fond des états unis, buttant au passage le capitain Dobbey. L'invasion de des USA a commencé.

Après avoir pris soin de mettre les 3/4 de la population dans des goulag improvisés dotés de haut parleur déverssant des discours marxiste léninste tout à fait insupportable, les troupes soviétiques, aidez par leurs amis cubain, vont installer leur quartier générale dans la petite ville désormais en leur controle totale.

Cependant, c'était sans compter sur le courage d'une bande d'adolescents (donPatrick Swayze, Charlie Sheenay et Jennifers Grey) ayant décidé de prendre le maquis et de lutter contre l'envahisseur soviétique afin de retrouver leur vie d'avant, faite de baseball, de junk food et d'émissions télé de mauvaise qualité.

 

Si la première partie du film de John Milius est assez joussive tant tout y est caricaturale et outrancier, le film, une fois que la résistance américane s'organise (en gros, une dizaine de gamin et un pilote de l'armée américaine, joué par le toujours très sympa Power Booth, qui s'est égaré après le crash de sont avion), le film devient beaucoup plus plan plan même si quelques scènes d'action se déroulant dans la foret restent assez sympathiques.

Les dialogues du film sont assez savoureux, comme lorsque le soldat US déclare aux gamins le plus sérieusement du monde que tout les européens se foutent que les USA soient aux mains des communistes, sauf bien sûr ....... les anglais !

A noter que si la plupart des soldats russes sont décrit comme des bêtes sauvages, John Milius, délaissant soudain son manichéisme outrancier, nous brosse l'espace de quelques minutes le portrait d'un officier cubain en proie au doute et au spleen (le pauvre, sa femme et son pays lui manque !)

Enfin bon, ça ne rattrappe pas l'ensemle du film, hallucinant de connerie malheureusement tout ce qu'il y a de plus premier degré.

 

A visonner en double programme avec "Les berets verts" de John Wayne.

 

 

 

"This movie is really great. God bless America !"

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse
toute ma jeunesse quand je me masturbais devant des gros films réacs comme Cobra ou celui çi. Le début et le parachutage est toujours aussi bon ... après ca stagne un peu mais c'est toujours aussi bandant ... a noter la présence de Superfly himself ...

Perso, j'ai jamais été du genre à crier au film réac, même pour les vigilantes bourrins de la canon ou les films du style Cobra. Mais celui là, quand même, il va très très loin !

C'est d'ailleurs pour ça que je trouve la 2ème partie du filmp beaucoup moin sympa. Après une première partie très fun (mais térrifiante quand on sait que certaines spectateurs vont prendre ça au premier dégré) ou on voit des américans dépassé par les événements, ceux ci se transforment en terminator, accumulant victoires sur victoires et libèrent à eux seul toute la ville. (pourquoi pas tout le pays pendant qu'on y est !).

C'est assez dommage, mais bon, la nuance n'est de toute façon pas la caractéristique principale de ce film !

 

a noter la présence de Superfly himself ...

Plait il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la bouse annoncée et l'ensemble se revele être un solide film de guerre plutôt bien foutu... Milius roulaize!

Oui, enfin, après Conan le barbare, il manque quand même singulièrement a ce film un coté épique. Et quand on y repense, il est très soft. Les USA sont envahit, on entend plein de bruit de mitraillettes, mais bon, on ne voit pas beaucoups de morts. Cette retenue de John Milius, après les "carnages" anthologiques de Conan, est assez étonnante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, c'était sans compter sur le courage d'une bande d'adolescents (donPatrick Swayze, Charlie Sheenay et Jennifers Grey)

 

culula et Top Gun c'est les plus irregardables aujourd'hui je trouve même si le souvenir d'enfance reste agréable.

 

sinon ci pas charlie sheen plutôt

 

ok je me suicide demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre avec son nouveau nez Jennifer Grey elle est plus regardable qu'avant

 

c'est clair et ce qui le plus drôle avec ça c'est que son nouveau nez est souvent au centre des plaisanteries du sitcom dans lequel elle joue son propre rôle aujourd'hui "ilt's like...you know ?".

Un sitcom au deumeurant vraiment pas térrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Descendu par ces connards de critiques, le film malgré son scénar résolument idiot mérite quand même d'être redecouvert. Ce n'est pas la bouse annoncée et l'ensemble se revele être un solide film de guerre plutôt bien foutu... Milius roulaize!

 

même en cadre de film de guerre, ce film est totalement stupide et mal torché. Qui plus est, il semble très délicat de faire l'impasse sur une idéologie aussi nauséabonde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Acheté hier à 4,99€, vu ce soir

 

Spectacle un peu mou du genou et franchement pas inspiré point de vue mise en scène (cette scène de combat de tanks cadré façon A-Team bordel ), mais on ne s'emmerde pas une minute et les délires partrios-sacrificiels de Milius (et Kevin Reynolds, ne pas l'oublier) me font bien marrer. En tout cas le film est quand même pas chiant 2 secondes, plutôt bien joué, au moins par Swayze & Powers Boothe , et y'a 2/3 scènes finales pas mal.

 

N'empêche que j'ai du mal à comprendre ce que Milius & Reynolds cherchaient à accomplir avec ce film : parano anti-russes ? Bof, ou alors la charge n'est franchement pas féroce, et puis la moitié des méchants sont cubains J'y vois quand même la description d'une occupation qui, si elle est ultra caricaturale la plupart du temps, à quand même ses moments pas trop cons.

 

Bon, ça s'inscrit clairemement dans un trip "il faut tous prendre les armes et mourir pour notre pays", un vigilante-movie à l'échelle d'un pays mais j'ai du mal à cadrer ça dans la carrière du futur réalisateur de la Bête de guerre surtout que la fin, aussi naïve soit-elle (bla bla bla on ne vaut pas mieux qu'eux), est quand même sacrément pessimiste et conclut que tout ça ne sert pas à grand chose. Suivi d'un plan complètement con sur un monument érigé aux résistants avec voix off expliquant qu'ils ont donné leur sang pour "nous"

 

Bref, bizarre, ce film

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Descendu par ces connards de critiques, le film malgré son scénar résolument idiot mérite quand même d'être redecouvert. Ce n'est pas la bouse annoncée et l'ensemble se revele être un solide film de guerre plutôt bien foutu... Milius roulaize!

 

Je crois qu'on peut me ranger dans les connards sur ce coup.

Et pourtant j'aime son "Conan le Barbare" avec lequel il avait trouvé un sujet et une époque, sur lequel justement cette personnalité si peu aimable générait quelque chose d'essentiel dans l'oeuvre.

Là comment dire... film de guerre ? teen movie ? Je sais pas... le script est d'une idiotie assez mirobolante, et même en faisant abstraction de cela et en le regardant comme une oeuvre quasi de science-fiction (laissons tomber le côté politique-fiction, car le film est trop gravos pour ca) ca ne décolle pas. La mise en scène n'est jamais inspirée et la référence de Prodigy à A-TEAM me semble fort juste. Ca reste filmé entre deux bières, la tête pas trop dispo à la mise en scène, et se repose sur une horde d'acteurs dont il ne fait même pas ressortir les personnalités.

Bref c'est mauvais.

On veut de l'action 80, paranöïaque, dialogué de la mort, bref du nanard rigolard nawak reaganien avec des tronches de bis, on se rabat sur INVASION USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Merci RTL9 pour m'avoir offert l'opportunité de poser mes yeux innocents sur cette perlouze de stupidité adolescente. Inimaginable aujourd'hui que ce film ait pu être un jour considéré comme un monument de violence barbare. Non pas que ça ne dégomme pas - c'est même plutôt généreux, mais force est d'admettre que ça a pris du plomb dans l'aile.

Le film est superbement débile et commence de manière sympathique. On imagine alors pleins de possibilités de scénarios super bis que le film ne va finalement pas emprunté puisqu'il choisit de ne pas surprendre en suivant un schéma des plus prévisible. On se console avec C Thomas Howell qui dégomme un hélicoptère au bazooka et comble de la roquette: même s'il percute l'hélico de plein fouet, il continue à voler tranquilou-milou pour faire demi-tour et dégommer notre héros. C'est que ces hélicos soviétiques: c'est du solide!

Sinon ça fait plaisir de voir Boothe et William Smith, même si ce dernier est totalement sous-exploité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais acheté en DVD.... autant dire que je l'ai vite revendu au formule cash du coin pour pas bien cher...

 

Ideologie facho, réal mou du genou et scenar pour ados fans de patrick swayze, en voila du bon gros film honteux comme y avait longtemps que j'en avais pas vu.

 

Terriblement ringard et surtout bombardé des pires clichés jamais vus sur un écran l'aube rouge m'a fait l'effet d'une boite entiere de xanax, faut quand même lutter pour pas s'endormir asssomé par tant de connerie.

 

la jeunesse americaine doit reprendre espoir car ils sont beaux , ils sont forts , ils sont entrainés , ce sont noes joueurs de football americains, nos beaux athletes et ils vont bouter hors de chez nous la racaille communiste.... vache....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

J’ai lu ici et là que ce film de Milius était nauséeux dû à un anticommunisme primaire et qu’à sa sortie, la critique Française étaient tombé sur le film.

 

Et bien pour ma part j’ai trouvé le film vraiment très bon, n’en déplaise à toutes les critiques qui sont sans doute née avec l’utopie du front populaire…car Staline c’est comme même le champion du Monde de l’extermination, hein

 

Le film est cinématographiquement parlant réussi et s’incorpore parfaitement à l’œuvre de Milius. Car dans ce film, Milius ne fait que creuser le même sillon. Comment on édifie des mythes.

 

A ce titre la scène d’ouverture est très parlante après la statue de Roosevelt, on suit le cours d’histoire et alors que le professeur raconte l’histoire de Gengis Kan, il s’aperçoit de l’arrivé des Communistes par les airs et tentant de rentrer en contact avec les militaires il se fait tuer sans sommation.

 

Cette scène traduit la volonté de créer dans un premier temps un parallèle avec la future histoire qu’il va nous compter, c’est-à-dire des jeunes femmes et hommes qui vont devenir des héros, les libérateurs des USA, alors qu’ils n’y étaient pas destiné. Les personnages de Milius ont tous en commun de devenir des « surhommes » dans l’adversité et par la force des choses.

Mais aussi de nous dire que Milius fait table rase du passé, et que ces protagonistes vont créer une nouvelle page de l’histoire (et le monument commémoratif à la fin ferme la boucle du processus des légendes).

 

Le plus intéressant dans ce film pour moi, c’est la première fois que l’on suit une guerre sur le sol des Etats-Unis. Le plus souvent les films de guerre se résument à l’armée américaine qui vient casser du Vietnamien, de l’Afghan, des Japonais,… je me doutes bien que dans l’histoire (du cinéma) on doit trouver d’autre traces mais c’est tellement rare de voir ce postulat.

 

Surtout que lorsque Milius s’intéressent à montrer l’endoctrinement des Américains par les communistes à travers un « lavage de cerveau », j’y ai vu par un moyen retord une dénonciation des fondements des USA mais la je doute que cela soit volontaire.

 

Le film n’est pas parfait hélas. Il n’est pas selon moi assez vicieux. A de nombreuses reprises, je pensais voir un traître (le fermier, Powers Boothe pilote d’avion), un lâche (on l’aura en la personne du fils du Maire), un collaborationniste. En ce sens, je trouve le film un tout petit peu manichéen et il ne montre pas assez que dans chaque guerre certains ne font pas toujours le bon choix. Les personnages de Milius, à de rares exceptions, sont tous droits et vertueux (ils ne pensent jamais à baiser les demoiselles qui sont avec eux).

 

Bon y aurait encore beaucoup de chose à dire, mais l’essentiel est là ! L’aube rouge est un bon film de guerre ! NA !

 

John Milius is GOD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...