Aller au contenu

Gummo - Harmony Korine - 1998


Jeremie

Messages recommandés

 

Premier OVNI d'un Harmony Korine dont le tout dernier film est passé totalement inaperçu et c'est bien dommage...

 

Une magnifique cuvée de "White trash" pour un faux-documentaire aussi attachant que dérangeant...

D'une ambiance puant le chat mort et les poubelles, Korine tire une incroyable galerie de Freaks ayant pour point commun d'habiter la même ville : Xenia, ravagée alors par une tornade dans les 70's.

 

Un ton baroque surprenant et accrocheur (on passe d'une discussion de deux ados défoncés aux pérégrinations d'une handicapée qui se rase les sourcils, d'une chanson de Roy Orbison à du Slayer), et des visions curieuses, drôles, insolites, qui bousculent : des mecs pleins de bières qui font du catch avec des chaises, un gamin à tête de banane qui prend son bain tout en mangeant des spaghettis au ketchup, un père qui prostitue sa fille trisomique, des chats morts qu'on continue de massacrer, des filles qui font du roller dans l'herbe, un gamin habillé en lapin qui joue de l'accordéon...

 

Le Freaks des 90's, cela va sans dire, mais jamais racoleur pour autant : bien que très très proche de Larry Clark, Korine déploie un cinéma plus expérimental, et plus touchant.

En plus Chloé Sevigny est top sex

 

 

Et la fin (un peu gachée par une dernière scène qui ne sert à rien) mon dieu la fin

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 8 months later...

Je déteste le misérabilisme esthétisant mais la y a une touche décalée limite surréaliste qui me plait. Pourtant de la part d'un des petits copains de Clark (qui m'insupporte) je m'attendais au pire.

Puis ya quand même ça de Mortician (qu'il est con ce groupe, mais qu'est ce que j'ai pu être fan)

TdI7Ya0GiXg&hl

et du Sleep, du Brujeria, du Mystifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait d'un article écrit par Gallo :

 

"

 

When a mini-dwarf rich kid from Nashville like Harmony Korine flies first class and moves to New York City’s Soho in his ‘plush safe’ apartment, running around town quoting Godard with lines like, "Fuck the bourgeois", it’s insincere, it’s calculated, it’s unoriginal, and it’s the worst thing in the world, ‘trendy’. He already knows that he and his boring girlfriend Connecticut Chloe Sevigny are going to be on the cover of ‘The Face’. He knows he’ll get his run at The Angelica and be hip in Japan. But no one will ever make an important film because they saw ‘Gummo’ or ‘Donkey Boy’.

 

The only impact Harmony Korine will have will be on the lives of the girls he slipped drugs to, got stoned and raped while they were passed out. An autobiographical scenario he chose to include in his average screenplay ‘Kids.' I’ll fuck your ass Cary Woods.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Je vais dire une bêtise, mais dans mon souvenir, l'image était très crade. Est-ce que ça changerait quelque chose qu'il sorte en blu-ray ?

 

Ben ça dépend des moments, mais y'a de vrais beaux plans selon moi. C'est pas de la dv non plus...

À ce moment là, autant ne pas trouver d’intérêt à un blu-ray pour Massacre à la tronçonneuse par exemple, qui a une photo très crade aussi...mais qui tabasse en HD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Je ne sais pas si c'est le fait de le voir après le déluge - ou simplement après les autres films du réal - mais assez déçu, alors que je suis plutôt client de Korine.

 

Histoire de remettre ça dans le contexte, peut-être que tomber dessus il y a quinze ans aurait constitué un vrai choc mais là, ça m'a semblé trop décousu (euphémisme) et à l'esthétique "provo-trash" trop voyante pour convaincre.

Certaines séquences, prises à part, sont évidemment pas mal mais dans l'ensemble, un gros "bof" en ce qui me concerne (et ça me fait bien chier, tellement de temps que je voulais le voir)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...