Jeremie Posted December 12, 2008 Share Posted December 12, 2008 Revu l'autre jour en classe (because Expressionisme Allemand) : vu très jeune et j'ai bien sû réapprécier la chose, toujours un grand moment de cinéma visionnaire et agité. Futur indéterminé : sous le luxe, les lumières et la modernité galopante, la ville de Metropolis voit des ouvriers se tuer à la tâche durant des jours et des jours, parqués dans des cités anxiogènes à souhait. Fils du maître de la ville, Freder tombe follement amoureux d'une prêcheuse optimiste, Maria, qui vit malheureusement dans la ville basse. Il part, et découvre un monde insoupçonnable. Pour faire taire cet amour, le père de Freder demande à un savant fou d'enlever Maria... Une source d'inspiration inépuisable (rien que l'anime Metropolis ou Le roi et l'oiseau...), d'une inventivité sans pareille, croisement décalé d'un futurisme échevelé avec un décorum fantasmagorique à souhait (catacombes, bûcher, statues gothiques se mouvant le temps d'une scène onirique...). Passé le fait que le duo principal est aussi séduisant qu'une paire de draps essorés, le chef d'oeuvre de Lang doit être vu au moins pour l'apparition du mythique robot Maria et celle de la nouvelle Tour de Babel surplombant la cité. Toujours aussi impressionnant. Sans parler de la scène de la lampe (décortiquée dans le Mad de ce mois-ci) ou celle du rêve, délicieusement cinglée. Le film serait à l'origine d'une durée de 3h30 (HUMPF !), toutes les scènes manquantes étant vaguement reconstituées sur la dernière version existante...qui ne servira d'ailleurs plus à grand chose dans les mois à venir, puisque de nouvelles bobines ont été découvertes à Bueno-Aires !Si sur le dvd de MK2, le film avoisine les 2H, la version que beaucoup ont connu touche les 1h20. Et sans être méchant, je pense que ça suffit quand même Très fameuse version colorisée et soupoudrée à mort de sons 80's, sous la direction d'un Moroder visiblement peu etonné du carnage final Queen et Bonnie Tyler gueulent toujours plus fort sur des images qui ne suivent absolument pas le résultat étant que c'est franchement écoutable hors-film et absolument pas pendant Un blog consacré à cette version si particulière et chatoyante http://metropolis-redux.blogspot.com/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Prodigy Posted December 12, 2008 Share Posted December 12, 2008 J'avais eu la chance de le voir au MK2 Bibliothèque à l'occasion de la sortie de la version DVD restaurée y'a 2/3 ans, et j'avais pris une petite claque quand même. Link to comment Share on other sites More sharing options...
DPG Posted December 13, 2008 Share Posted December 13, 2008 Quelqu'un a la version de Moroder ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Prodigy Posted December 14, 2008 Share Posted December 14, 2008 Tu achètes le DVD Mk2, tu fous du Queen ou du Bonnie Tyler en fond et tu mets un voile rose sur ta télé, c'est bon, t'as version Moroder ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tomfincher Posted December 14, 2008 Share Posted December 14, 2008 Tu achètes le DVD Mk2, tu fous du Queen ou du Bonnie Tyler en fond et tu mets un voile rose sur ta télé, c'est bon, t'as version Moroder !Queen, Bonnie Tyler... Bonnard !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jeremie Posted December 14, 2008 Author Share Posted December 14, 2008 Tu achètes le DVD Mk2, tu fous du Queen ou du Bonnie Tyler en fond et tu mets un voile rose sur ta télé, c'est bon, t'as version Moroder ! En tout cas, j'écoute ça ces jours-ci et j'aime beaucoup. De là à les foutre sur un film pareil, je sais pas L'excellente scène des catacombes version Moroder 1. Love Kills (04:29)Freddie Mercury2. Here’s My Heart (04:54)Pat Benatar3. Cage Of Freedom (04:04)Jon Anderson4. Blood From A Stone (03:37)Cycle V5. The Legend Of Babel (03:55)Giorgio Moroder6. Here She Comes (03:48)Bonnie Tyler7. Destruction (04:09)Loverboy8. On Your Ow (04:09)Billy Squier9. What’s Going On (03:49)Adam Ant10. Machines (04:11)Giorgio Moroder Link to comment Share on other sites More sharing options...
DPG Posted December 15, 2008 Share Posted December 15, 2008 C'est vrai que ds le genre "totalement HORS SUJET" la version Moroder a l'air d'envoyer ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
superflo Posted December 15, 2008 Share Posted December 15, 2008 Une superbe affiche trône au dessus de mes étageres dvd! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Natale Posted December 18, 2008 Share Posted December 18, 2008 C'était l'un des films préféré d'Hitler, bande de nazi!!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
DPG Posted December 18, 2008 Share Posted December 18, 2008 C'est parce que "Sheitan" était pas sorti à l'epoque ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jeremie Posted December 23, 2008 Author Share Posted December 23, 2008 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lord Ruthven Posted December 23, 2008 Share Posted December 23, 2008 C'était l'un des films préféré d'Hitler, bande de nazi!!!!Le fait de s'appeler Hitler ne dispense pas d'avoir bon gout cinématographique Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jeremie Posted December 23, 2008 Author Share Posted December 23, 2008 Le film connut de nombreux problèmes. Thea von Harbou, la femme de Fritz Lang et co-scénariste, était déjà proche des nazis et influença le scénario, notamment en l'orientant plus vers une « collaboration de classes » que vers une « lutte des classes ». De là à dire que Metropolis est un film de propagande fasciste Link to comment Share on other sites More sharing options...
Prodigy Posted December 23, 2008 Share Posted December 23, 2008 C'était l'un des films préféré d'Hitler, bande de nazi!!!! Même pas vrai le film préféré d'Hitler c'était Par où t'es rentré on t'a pas vu sortir Link to comment Share on other sites More sharing options...
Natale Posted December 23, 2008 Share Posted December 23, 2008 Alias Brokeback mountain. Link to comment Share on other sites More sharing options...
DPG Posted February 18, 2009 Share Posted February 18, 2009 Là j'ecoute la version de Jeff Mills et ça pèse bien Pt etre qu'un jour je vais me decider à voir le film sinon ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jeremie Posted October 18, 2009 Author Share Posted October 18, 2009 La page du Metropolis Redux, assez alléchant, bien qu'il s'agisse d'un Bootleg : http://www.morodermetropolisdvd.com/ Par contre je viens de remarquer que le très beau Here's my heart de Pat Benabar a deux versions : celle du film...et celle sur le cd, qui bénéfice d'une autre instrumentalisation. Manque de pot je préfère la "movie version" Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jeremie Posted September 4, 2011 Author Share Posted September 4, 2011 Kino sortira - ô joie - la version de Moroder en dvd et blu-ray le 15 Novembre, alors de notre côté en France, la version intégrale débarquera chez MK2 le 05 Octobre. Le choix ne sera pas difficile pour ma part Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basculo Cui Cui Posted February 13, 2012 Share Posted February 13, 2012 leAVS0OC6Ts Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts