Aller au contenu

Metropolis - Fritz Lang - 1927


Jeremie

Messages recommandés

 

Revu l'autre jour en classe (because Expressionisme Allemand) : vu très jeune et j'ai bien sû réapprécier la chose, toujours un grand moment de cinéma visionnaire et agité.

 

Futur indéterminé : sous le luxe, les lumières et la modernité galopante, la ville de Metropolis voit des ouvriers se tuer à la tâche durant des jours et des jours, parqués dans des cités anxiogènes à souhait. Fils du maître de la ville, Freder tombe follement amoureux d'une prêcheuse optimiste, Maria, qui vit malheureusement dans la ville basse. Il part, et découvre un monde insoupçonnable. Pour faire taire cet amour, le père de Freder demande à un savant fou d'enlever Maria...

 

Une source d'inspiration inépuisable (rien que l'anime Metropolis ou Le roi et l'oiseau...), d'une inventivité sans pareille, croisement décalé d'un futurisme échevelé avec un décorum fantasmagorique à souhait (catacombes, bûcher, statues gothiques se mouvant le temps d'une scène onirique...). Passé le fait que le duo principal est aussi séduisant qu'une paire de draps essorés, le chef d'oeuvre de Lang doit être vu au moins pour l'apparition du mythique robot Maria et celle de la nouvelle Tour de Babel surplombant la cité. Toujours aussi impressionnant. Sans parler de la scène de la lampe (décortiquée dans le Mad de ce mois-ci) ou celle du rêve, délicieusement cinglée.

 

Le film serait à l'origine d'une durée de 3h30 (HUMPF !), toutes les scènes manquantes étant vaguement reconstituées sur la dernière version existante...qui ne servira d'ailleurs plus à grand chose dans les mois à venir, puisque de nouvelles bobines ont été découvertes à Bueno-Aires !

Si sur le dvd de MK2, le film avoisine les 2H, la version que beaucoup ont connu touche les 1h20. Et sans être méchant, je pense que ça suffit quand même

Très fameuse version colorisée et soupoudrée à mort de sons 80's, sous la direction d'un Moroder visiblement peu etonné du carnage final

Queen et Bonnie Tyler gueulent toujours plus fort sur des images qui ne suivent absolument pas le résultat étant que c'est franchement écoutable hors-film et absolument pas pendant

 

Un blog consacré à cette version si particulière et chatoyante http://metropolis-redux.blogspot.com/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu achètes le DVD Mk2, tu fous du Queen ou du Bonnie Tyler en fond et tu mets un voile rose sur ta télé, c'est bon, t'as version Moroder !

 

 

En tout cas, j'écoute ça ces jours-ci et j'aime beaucoup. De là à les foutre sur un film pareil, je sais pas

 

L'excellente scène des catacombes version Moroder

 

 

1. Love Kills (04:29)

Freddie Mercury

2. Here’s My Heart (04:54)

Pat Benatar

3. Cage Of Freedom (04:04)

Jon Anderson

4. Blood From A Stone (03:37)

Cycle V

5. The Legend Of Babel (03:55)

Giorgio Moroder

6. Here She Comes (03:48)

Bonnie Tyler

7. Destruction (04:09)

Loverboy

8. On Your Ow (04:09)

Billy Squier

9. What’s Going On (03:49)

Adam Ant

10. Machines (04:11)

Giorgio Moroder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film connut de nombreux problèmes. Thea von Harbou, la femme de Fritz Lang et co-scénariste, était déjà proche des nazis et influença le scénario, notamment en l'orientant plus vers une « collaboration de classes » que vers une « lutte des classes ».

 

 

De là à dire que Metropolis est un film de propagande fasciste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 8 months later...

La page du Metropolis Redux, assez alléchant, bien qu'il s'agisse d'un Bootleg :

 

http://www.morodermetropolisdvd.com/

 

Par contre je viens de remarquer que le très beau Here's my heart de Pat Benabar a deux versions : celle du film...et celle sur le cd, qui bénéfice d'une autre instrumentalisation. Manque de pot je préfère la "movie version"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 5 months later...
×
×
  • Créer...