Aller au contenu

Dick Tracy - Warren Beatty - 1990


DPG

Messages recommandés

 

Vu en salles à sa sortie du haut de mes 8 ans. J'en garde un sympathique souvenir, mais qui commence à être bien flou et lointain. Je l'ai pris en DVD cette semaine en occaz pour retenter l'expérience. C'était bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu en salle aussi.... j'avais trouvé ça très.... raté. Un gros gachis de latex.

Aucune idée de comment je le percevrai aujourd'hui.

Mais bon, un film avec Madonna à l'affiche, c'est forcément un film qui termine à la poubelle, non? Elle a fait des trucs potables au cinéma?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon... Revu ce soir, et c'est quand même pas folichon...

 

C'est d'un mou, mais d'un mou ! Dire que certains crachent sur les scènes d'action du premier "Batman" de Burton, vaut mieux pas qu'ils jettent un oeil à ce "Dick Tracy", car à côté, l'homme chauve souris, c'est du Tsui Hark ! C'est orienté très enfant, on se mitraille tout le film sans une goutte de sang, tout est chaste, sage, bien propre et gentil à tous les niveaux. Le côté too much des persos (principalement des méchants) est assumé et revendiqué, mais le film est loin de faire mouche à chaque fois. Si Pacino ou Forsythe s'en sortent pas trop mal, on a un peu de peine à voir Dustin Hoffman, James Caan ou henry Silva essayer d'exister sous ces tonnes de caoutchouc mal foutu... Reste quelques décors sympas, une direction artistique criarde mais cohérente et un aspect serial old school pas trop mal rendu dans l'esprit mais bien trop statique. Et puis Madonna, gentiment nulle en femme fatale, qui se voudrait Rita Hayworth, mais qui évoque plus la pute albanaise avec bon nombre d'heures de vol ...

Je ne vais pas être trop méchant, faut replacer le film dans son contexte, et voir le public auquel il s'adressait, et sur ce plan là, le projet se tient à peu près. On n'a pas un ratage intégral, mais juste un film un peu trop lisse, guère passionnant, qui baigne dans un mauvais gout étalé avec un pinceau trop large. Dire que ça a fait ses 100M de $ aux USA à l'époque

 

Le mot de la fin pour Mickey Rourke :

 

"Au cinéma, le succès est une illusion. Ce qui importe, c'est d'être un bon businessman. Regardez Warren Beatty. C'est un acteur de merde, qui est un bon businessman, et qui peut continuer à produire ses films de merde en toute liberté."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, un peu facile. Et surtout, en l'état, bien injustifié.

Car si je suis loin d'être un fan de ce "Dick Tracy" (qui s'inspire notamment bien trop du "Coup de coeur" de Coppola, lui piquant même Vittorio Storaro en tant que chef-op, sans parvenir à en restituer ne serait-ce qu'un quart de son étrange beauté plastique), attaquer Beatty sur son intégrité artistique confine au non-sens.

 

Que ce soit en tant qu'acteur (on l'a vu jouer, et bien, chez Kazan, Altman ou Penn), producteur (il a notamment été l'instigateur de "Bonnie and Clyde" et a ainsi ouvert la voie à ce que l'on nomme le "Nouvel Hollywood") ou réalisateur ("Reds", "Dick Tracy" qui, même raté, reste une expérience particulière ou le mordant "Bullworth"), le bonhomme ne s'est pas contenté de son image de playboy et a souvent pris part à des oeuvres atypiques qui, sans être d'inoubliables masterpieces, avaient le mérite d'au moins proposer quelque chose d'original (y compris dans le contexte du ciné américain des seventies).

 

Mais bon. Pas certain, si on devait regrouper les citations pertinentes de Rourke, qu'on parviendrait à remplir le recto d'un carré de P.Q. - d'autant qu'en films de merde, pour rester dans le sujet, il en connait un rayon (on ne lui fera même pas l'insulte de comparer sa filmo à celle de Beatty).

Sacré Mickey...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je le remate...visuellement, on dirait Roger Rabbit sans les toons et tout le casting (ou presque) a du latex sur la gueule (BB Caprice ressemble au M. Sylvestre des Gugignols ) . Dick Tracy réussi l'exploit d'être l'ancêtre spirituel de Sin City et des Batman de Schumacher !

 

J'avoue que le charme opère pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Ca vient de finir sur ciné action, et je l'avais pas vu depuis la sortie cinéma, autant dire que j'étais pas beaucoup plus vieux que DPG quand je l'ai vu.

 

Honnêtement, ça pèse bien quand même, à sa façon. C'est un film où on retrouve tout le cinéma adapté de comics en brouillon (sauf le Spider-man de Raimi, qui vient de Darkman) : les partis-pris esthétiques de Sin City, le scénario de Dark Knight (de loin, hein, mais c'est Dick Tracy qui fout la zone chez les malfrats, qui s'associent, et là un mec bizarre leur propose un marché contre un pourcentage pour se débarrasser de Tracy, qui s'en charge en tentant de faire disparaître la femme de Tracy, bon sauf que la fin diffère pas mal), le côté retro du spirit (mais ça c'est normal), et l'homme sans visage a un côté proto-Rorschach (ou post, c'est compliqué).

 

Le gros problème du film, c'est que l'action est vraiment pas terrible, notamment parce que Warren Beatty a 20 ans de trop pour ces conneries. Il se traîne, c'est fou. Bizarrement, le film est super sage, même les gangsters hésitent à aller contre la loi, et à la fin Dick Tracy pète les plombs façon un aller sans retour et bute tout les méchants en trente seconde. Même pas besoin de bouger : il se pose peinard au milieu de la route et il arrose façon expandables sans sang en CGI.

 

Voilà.

 

C'était quand même cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Vu et bof, c'est sympa mais sans plus. Déjà les acteurs avec 3 tonnes de latex, c'est juste pas possible : c'est moche et ça empêche de rentrer dans le film. Niveau action c'est pas terrible non plus. Puis bon tout est d'un convenu : on devine ce qui va se passer 3 heures avant. Le truc, c'est que je m'attendais à un film noir ou un polar des années 50 et j'ai eu une comédie familiale filmée comme un BD. Je l'aurais vu à 8 ans, j'aurai probablement surkiffé.

 

Enfin ça m'a permis de tuer un dimanche aprem et ça s'est pas mal déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...