Aller au contenu

Faust - Alexander Sokurov (2011)


MONSIEUR OUINE

Messages recommandés

 

Imaginez Tarkovski adaptant Goethe avec l'approche esthétique de Valery And Her Week of Wonder ... Le résultat, un film splendide, démentiel, outrageusement inspiré, à la fois tourmenté et grotesque, d'une vitalité et d'une puissance figurative inouïe.

 

Relecture Goethéenne très personnelle tenant autant de Murnau, de Jérome Bosch, Boticelli que de Jaromil Jires ou encore Bergman, sans jamais rougir des comparaisons. Une orgie d'images splendides entre ultra-réalisme minutieux et surréalisme discret, une mise en scène précise, théâtralisée mais constellée d'idées plastiques / narratives inventives et plus géniales les unes que les autres.

 

Autant vous dire que ce genre de film se voit en salle.

Le genre de film dont on sort sonné, tenant autant du 7e art que de la peinture, de la littérature que du théâtre, sans que l'un ne soit jamais la pute de l'autre, mais fusionnant dans une grande vision philosophique, esthétique et morale.

 

Je crois que je n'ai pas pris une telle gifle depuis la découverte du cinéma de Malick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relecture Goethéenne très personnelle tenant autant de Murnau, de Jérome Bosch, Boticelli que de Jaromil Jires ou encore Bergman, sans jamais rougir des comparaisons.

 

Ohlala marre des fanboys qui passent les classiques à la moulinette et citent leurs modèles à longueur de film comme autant de clins d'oeil complices au spectateur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relecture Goethéenne très personnelle tenant autant de Murnau, de Jérome Bosch, Boticelli que de Jaromil Jires ou encore Bergman, sans jamais rougir des comparaisons.

 

Ohlala marre des fanboys qui passent les classiques à la moulinette et citent leurs modèles à longueur de film comme autant de clins d'oeil complices au spectateur!

Et c'est encore plus bavard que Tarantino

(et tellement plus stimulant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me donnes envie Mister Win.

Une question: je connais les trois versions de Faust (Goethe/Marlowe/Valéry) donc je serais (peut être ?) en univers plus ou moins connu, mais ne connaissant pas du tout Sokurov je voulais te demander:

 

-c'est démentiel, okay, mais est-ce un poil chiant ? Je veux dire, j'ai trouvé Pierrot Le Fou et Gerry passionnants, mais j'ai une chance de m'emmerder devant le Sokurov ou pas ?

 

- mise en scène vraiment de dingue ou pas ? est-ce que comme Cosmopolis c'est du théâtre bien filmé ?

 

-Sokurov c'est bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-c'est démentiel, okay, mais est-ce un poil chiant ? Je veux dire, j'ai trouvé Pierrot Le Fou et Gerry passionnants, mais j'ai une chance de m'emmerder devant le Sokurov ou pas ?

Si tu t'es passionné pour Gerry, y'a aucune raison que tu t'ennuies devant ce film qui fourmille de dialogues, de plans incroyables, de détails de direction d'acteurs hallucinants, de référence picturales, les scènes s'enchainent très vite, c'est loin d'être un truc prise de melon / contemplatif (même si, au demeurant, j'aime aussi beaucoup ce cinéma là).

 

- mise en scène vraiment de dingue ou pas ? est-ce que comme Cosmopolis c'est du théâtre bien filmé ?

C'est une mise en scène à la fois hyper théâtralisée, mais aussi hyper cinématographique, une sorte de cinéma hybride, à mille lieux de la mise en scène fainéante de Cronenberg sur Cosmofrolix.

 

-Sokurov c'est bien ?

Aucune idée, c'est le premier Sokurov que je m'enfile, mais ça m'a diablement envie de voir le reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un film qui avait tout pour me plaire (tu t'es pas trompé Lord ) et à l'arrivée j'ai trouvé ça juste super énervant. C'est certes grinçant et grotesque à souhait, et on pense beaucoup (trop ?) au cinéma tchèque et polonais des 70's (Jires en effet, mais surtout Le diable de Zulawski) et même à Gilliam.

 

Sauf que les détails surréalistes à foison, les acteurs qui cabotinent, la dramaturgie confuse et l'hystérie permanente, ça passe manifestement beaucoup moins bien ici. L'émotion est inerte et le reste jusqu'au bout, à peine réveillée par quelques jolies images : j'y ai surtout vu les plus moches ; Ouine cite Malick ou Tarkovski, un pote m'a parlé de Kubrick...très franchement, les plans difformes ou de travioles, c'est juste ATROCE et on est loin des noms cités. Faut remercier Delbonel, le reste...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu cet aprem', et j'avoue que ça m'est COMPLÈTEMENT passé au dessus de la tête.... Ça tient effectivement beaucoup de la peinture en mouvement, mais je sais pas, rien ne m'a accroché sinon certaines idées visuelles, je suis resté totalement extérieur et distant à tout ça... Ennui assez profond. Même pas mortel, mais diffus et constant... Ce n'est pas un cinéma pour moi, clairement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...