Aller au contenu

Les meilleures adaptations d'Agatha Christie !


DPG

Messages recommandés

Pour faire plaisir à Natale et pas pourrir mon bo topic

 

Moi j'ai vu :

 

"Rendez vous avec la mort" de Michael Winner (1988). Très chiant, voire mon thread.

 

"Les dix petits nègres" de Peter Collinson (1974) Moi j'aime bien. Inégal mais attachant.

 

"Les dix petits indiens" de George Pollock (1965). Très classique, carré, belle ambiance de montagne N&B. Sympa !

 

"Les dix petits indiens" de René Clair (1945). Très mauvais souvenir. Chiant, mal foutu, ennuyeux au possible... Et cerise sur le gateau, le DVD Studio Canal est affreux.

 

"Le crime de l'Orient express" de Sidney Lumet (1974). Pas le film du siècle, mais un sympathique polar, porté par un cast trois étoiles. A tel point que ça vire parfois au "chacun vient faire son petit numéro", mais ça reste qd même agréable.

 

 

La liste de Wikipedia sur les adaptations :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Film_tir%C3%A9_d%27une_%C5%93uvre_d%27Agatha_Christie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute donc

Mort sur le nil : une réussite: casting en béton avec Ustinov et david Niven sont la classe même, Simon "Manimal" Mc corkindal je susi toujours content de voir sa tête de gentil, Mia Farrow est plus vraie que nature en femme perturbée , l'égypte et le luxe des intérieurs filmés par Guillermin n'ont jamais été aussi photogéniques. L'adaptation par Antony Schaffer est sans temps mort. Le top

 

10 petis nègres de collinson: malgré la présence d'Oliver Reed, c'est mou, presque aucune tension et je ne me souviens que d'Aznavour qui joue du piano pour tuer le temps c’est dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Meurtre au soleil" est bien sympa. Bon c'est nettement inférieur à "Mort sur le Nil", beaucoup moins palpitant dans mon souvenir (y'a pas qu'Hercule Poirot qui est en vacances ) mais le cadre (la Grèce si je me souviens bien) est magnifique et les acteurs sont tous très bons. Sans trop spoiler, le rebondissement final avec la pipe est super bien trouvé : c'est un truc qu'on a sous les yeux durant tout le film mais qu'on voit pas.

 

Sinon c'est clair que "Rendez-vous avec la mort" c'est plutôt "Rendez-vous avec ton plumard" tellement c'est looong, chiiiant et sans ambition.

 

Par contre "10 Petits Nègres" j'ai bien aimé, surtout le cast 3 étoiles et l'ambiance de paranoïa qui demeure tout le long. La scène où trois protagonistes jouent au billard en se soupçonnant mutuellement est bien tendue du slip je trouve (après faut préciser que je ne connaissais pas le livre quand j'ai vu le film, ceci explique peut-être cela).

 

Le Crime de l'Orient Express : Finney est un excellent Poirot (surtout physiquement, c'est comme ça que j'imagine le personnage), y a aussi un casting trois étoiles (Sean Connery ) mais la surabondance de fausses pistes finie par saouler.

 

Et "Mort sur le Nil" les enterre tous : la meilleure adaptation. Ustinov amène une touche d'humour bienvenue au personnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces dernières années, on s'est très bien débrouillé en France (Pascal Thomas en l'occurrence, 4 films) avec Agatha Christie. Je trouve "L'heure zéro", "Mon petit doigt m'a dit" et "Le crime est notre affaire" tous très bons.

Par contre, le troisième volet des aventures de Prudence et Bélisaire Beresford, "Associés contre le crime", est une merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 8 years later...

Mort sur le Nil :

La première partie est trop longue et je ne pige pas pourquoi ils se retrouvent tous par hasard ou pas au même endroit. C’est peut être mieux écrit dans le bouquin mais là ça fait gros prétexte pas expliqué. 
Après quand l’autre se fait trasher et que le gros Poirot mène son enquête c’est là que ça devient plus sympa. Tous les acteurs s’en sortent bien même Manimal. 
Si celui là c’est le meilleur je crains le pire pour la suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...