Aller au contenu

La belle et la bête - Christophe Gans, 2014


Kerozene

Messages recommandés

Tiens, je n'avais aucune idée de l'existence de ce projet....

Curieux.

 

BEAUTY AND THE BEAST is the adaptation of a story by Madame de Villeneuve. Published anonymously in 1740 as La Jeune Américaine et les contes marins, it paints a portrait of Belle, a joyful and touching young girl who falls in love with the Beast, a cursed creature in search of love and redemption. In 1760, a condensed children's version was published. It was from this version that Jean Cocteau and then Walt Disney drew their famous adaptations. Overshadowed, the original version by Madame de Villeneuve has never been adapted for the screen... until now!

 

BEAUTY AND THE BEAST is the story of a family going through a crisis, having lost all of its possessions when the father was ruined. The encounter - at first terrifying, but then voluptuous - with this mythical Beast provides our characters with an opportunity to get back on their feet. I like to think that this film is a metaphor for the situation that is currently afflicting the world. That is one of the advantages of fairy tales, to present an ensemble of values that endure through the ages.

 

BEAUTY AND THE BEAST speaks, among other things, of the power of dreams and love over materialism and corruption - a theme more topical now than ever. It was time to pay tribute to Madame de Villeneuve's story: an amazingly contemporary tale, in which the poem of love is also a message of hope.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais c'est peut-être mieux. Il paraît qu'il y avait un combat de robots à la fin. Enfin, moi, ça m'attire plutôt, ce genre de trucs.

 

Par contre, dans un numéro récent de DBD, il y avait des concept-art du Tarzan qu'il voulait faire, avec un combat contre un serpent géant de 3 mètres de haut qui avait l'air d'envoyer, et un méchant vampire.

 

 

Du coup, j'attends des extaterrestres, une dimension maléfique, et des chansons de Mireille Mathieu pour cette belle et la bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Ca m'intrigue toujours autant, même si je peux pas dire que la BA m'emballe vraiment... Mais bon, faut bien vendre le film vu ce qu'il a couté, donc j'attendrais de voir le produit fini en entier pour juger. Je m'attends pas au truc du siècle de toute façon, y aura surement à boire et à manger, des trucs très inégaux... On verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse pas du tout, même le Cocteau et le Disney, je ne les ai pas encore vus mais j'ai pas envie que Gans se prenne une branlée au box office. Quand on voit l'état du cinéma français et les gros budgets qui se plantent à la chaine, c'est chaud. Là, "la belle et la bête" c'est 33 millions d'euros de budget à ce que je vois.

 

Vu sur allocine quelques chiffres qui concernent les productions pathés en 2013:

 

DES GENS QUI S'EMBRASSENT : 159 795 entrées

AU BONHEUR DES OGRES : 156 547 entrées

LA MARQUE DES ANGES - MISERERE : 156 024 entrées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Personne l'a vu ?

 

Bon ben bilan mitigé pour ma part... Visuellement, c'est splendide ! La direction artistique est de toute beauté, les décors, les costumes, c'est très beau. Le moindre détail est soigné, il y a des plans à tomber, qui sont de vrais tableaux vivants, bref, sur ce plan là, on ne se fout pas de la gueule du spectateur. Reste que pour l'émotion, et bien on repassera... La bête notamment, assez décevante, avec un Cassel qui a bien du mal à exister sous cet attirail numérique. Léa Seydoux est assez quelconque, très belle, ni franchement convaincante, ni plombante.. Seconds rôles idem, assez oubliables... Voilà, c'est pas trop mal, mais j'avoue que j'espérais quand même un peu mieux... J'ai pas spécialement envie d'en dire du mal, c'est fait avec soin, passion, générosité, mais l'essai n'est pourtant pas vraiment transformé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décors splendides, photo léchée, mouvements de caméra aériens, costumes à la limite de l'extravagance, c'est effectivement très généreux...Trop généreux? On dirait presque du Baz Luhrmann par moment, et venant de moi, ce n'est pas un compliment. A côté de ça, on ne croit pas un instant à cette romance et mousse. Le personnage de Belle passe du sentiment de peur à celui d'assurance comme on change de chaussettes et cette bête à poils digitaux (choix discutable) manque un peu de caractère. Et puis il y a des trous foireux, comme si le film a été coupé: un moment il est dit que Belle va faire des petites créatures poilues du château ses meilleurs amis, mais jamais interaction il n'y aura (ce qui n'est pas plus mal) à l'exception d'une timide partie de cache-cache. Je passe sur le final aux effets spéciaux qui font pâle figure en comparaison de films comme "Jack the Giant Killer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même drôlement beau, bien mise en scène, inspiré (putain les plans avec le miroir ), pas désintéressant (l'origine de la bête a un côté Ladyhawke / Ovide bien trouvée) et à mille lieux de toutes les croutes qui ont essayé de revenir au cinéma d'aventure à l'ancienne. Le hic, c'est que l'émotion reste très figée d'un bout à l'autre, et pour une histoire d'amour de cette trempe ça le fout un peu mal. J'ai eu un gros blocage avec les horribles chiots/mogwaï, une concession "familiale" étonnante de la part de Gans et le trip à la Damajin est un peu too much quand même

Mais bon, quite à replacer dans le marasme ambiant, c'est quand même à féliciter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe sur le final aux effets spéciaux qui font pâle figure en comparaison de films comme "Jack the Giant Killer"

 

Même si je suis d'accord sur le fait que certains trucages numériques sont ratés (surtout au niveau de la biche d'or, pour ma part), faut quand même comparer ce qui est comparable : 40 millions de budget (ce qui est beaucoup dans l'absolu, mais pas tant par rapport à l'ambition visuelle), contre 200 pour Jack.

 

Et contrairement à Jack, on a pas l'impression que le film a été fait par un expert comptable, ce qui est vraiment une bonne chose.

 

Sinon, j'ai pas grand chose d'autre à ajouter aux autres : le film est rempli de choses intéressantes, hyper généreux, hyper investi, mais il y a des fautes de goût assez dégueus, il va trop vite sur la construction de l'histoire d'amour (là où le Cocteau était bien dans mon souvenir), et tous les acteurs jouent comme des patates, chacun dans leur style (Cassel en mode caillera : zy-va baisse les yeux, Seydoux moins expressive que son énorme poitrine, Dussolier insupportable).

 

Exactement les mêmes qualités et les mêmes défauts que le pacte des loups, en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une bohémienne à gros seins, et de l'action wtf, comme la bête qui saute derrière la belle dans un remake de la scène du premier transformers quand le decepticon sort de sous le sable dans l'attaque de la base militaire, sans parler du final.

 

Et sinon, je pense quand même que Kerozène parle du film de Bryan Singer, pas de la version Asylum, parce que sinon, ce serait vraiment de la mauvaise foi, ce qui me paraît impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bête qui saute derrière la belle dans un remake de la scène du premier transformers quand le decepticon sort de sous le sable dans l'attaque de la base militaire, sans parler du final.

 

Ah putain voilaaaa!!!

 

Et sinon, je pense quand même que Kerozène parle du film de Bryan Singer, pas de la version Asylum, parce que sinon, ce serait vraiment de la mauvaise foi, ce qui me paraît impossible.

 

Effectivement.

Je ne suis jamais de mauvaise foi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Vous faites un peu les difficiles messieurs! Perso, ça fait un bon moment que je n'avais pas vu un film français aussi ambitieux et avec une vraie direction artistique. J'ai trouvé Cassel plutôt bon, mais je suis assez client en général, et les références de Gans me semblent couler plus naturellement que dans le Pacte des Loups. J'y allais en reculant, j'ai un peu de mal à me plonger dans un film neuf quand j'en connais déjà la fin, mais je ne me suis pas emmerdé. Ma fille de 10 ans a quand même préféré le remake de Robocop, comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Personne l'a vu ?

 

Bon ben bilan mitigé pour ma part... Visuellement, c'est splendide ! La direction artistique est de toute beauté, les décors, les costumes, c'est très beau. Le moindre détail est soigné, il y a des plans à tomber, qui sont de vrais tableaux vivants, bref, sur ce plan là, on ne se fout pas de la gueule du spectateur. Reste que pour l'émotion, et bien on repassera... La bête notamment, assez décevante, avec un Cassel qui a bien du mal à exister sous cet attirail numérique. Léa Seydoux est assez quelconque, très belle, ni franchement convaincante, ni plombante.. Seconds rôles idem, assez oubliables... Voilà, c'est pas trop mal, mais j'avoue que j'espérais quand même un peu mieux... J'ai pas spécialement envie d'en dire du mal, c'est fait avec soin, passion, générosité, mais l'essai n'est pourtant pas vraiment transformé...

 

Pareil, je rajouterai qu'il y a des Littlest Pet Shop pour les gosses et que je m'en souviendrais plus dans une semaine.....

 

.... Ben même pas une semaine vu que je m'en souviens déjà plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Pfffff, j'ai trouve ca d'une lourdeur. Ca m'a paru durer 8 heures. Absolument aucune emotion, c'est froid et pas si beau que ca. Ou alors c'est en salle que ca avait le plus de gueule. J'ai vraiment le plus grand respect pour le travail de Gans, je peux revoir Le pacte des loups tous les 2 ans en étant toujours émerveillé. Mais la, rien n'y a fait. Triste. J'ai vu le film en version doublée anglaise, mais les acteurs principaux se sont doublés eux-memes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
ouaip c'est un peu le problème de Gans, il a 50000 projets avec des idées de ouf, puis finalement il fait la Belle et la Bête qui, bon, n'avait pas franchement besoin d'une autre adaptation.

 

C'est cette pensée qui dominait lors du visionnage du film. Déjà parce que le film de Gans n'offre pas beaucoup d'émotion, ou en tout cas n'arrive pas à la faire passer. Tout est très factice dans ce film, tant l'image, que les effets, et donc l'émotion.

Quand on voit les projets qui sont passés entre les mains de Gans (Patlabor Nemo Rahan Bob Morane et j'en passe), on ne peut qu'être déçu de le voir réadapté une oeuvre qui a été déjà magnifiquement servie par Cocteau et dans une moindre mesure mais dans un bon divertissement chez Disney.

Allez Christophe, j'ai quand même confiance pour ton prochain projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...