Jeremie Posted January 29, 2014 Posted January 29, 2014 J'étais persuadé de la présence d'un sujet sur le forum mais je n'ai rien trouvé. Et comme personne n'en parle, j'ai dû rêver sans doute Né dans l'état de New-York, Solomon mène une vie parfaite pour un homme noir de son époque : une vie aisée, une belle famille, une carrière de musicien modeste mais prometteuse. Alléché par la proposition de deux artistes itinérants, Solomon est drogué puis vendu en esclavage dans un état du Sud. Commence alors 12 ans d'horreur... J'avoue que le projet ne m'emballait pas plus que ça : tout puait le film oscarisable et académique, et même de la part d'un réal aussi charnel et radical que McQueen, la b.a ne me rassurait absolument pas dans mes aprioris. Bon comme quoi, il faut aussi savoir se lancer parce que perso, j'y ai vu le meilleur film du bonhomme...C'est très facilement oscarisable oui (performances fiévreuses, sujet historique fort...) mais absolument pas académique. Dès le début du calvaire de Solomon, on est prit à la gorge, et ça ne s'arrête pas...en témoigne la scène quasi-insupportable de la pendaison qui prend l'expression au mot pour le coup...C'est rude (presque autant que Addio Zio Tom sans tomber dans la même complaisance sensationnaliste) le casting est en béton armé (très content de voir Sarah Paulson en maîtresse jalouse, même si Fassbender se l'a joue un peu grand méchant dégueulasse) et c'est surtout jamais chiant, même pour avec des bases aussi casse gueule (se l'a jouer grand mélo des familles ou torture porn ?). Il y a une scène de flagellation qui m'a mit dans un état scandaleux...longtemps qu'une scène m'avait pas autant remué C'est sans aucun doute à l'esclavage ce que La liste de Schindler était à l'Holocauste...
DPG Posted January 30, 2014 Posted January 30, 2014 C'est sans aucun doute à l'esclavage ce que La liste de Schindler était à l'Holocauste... Tu veux dire que Fassbender arrive à surjouer autant que Ralph Fiennes ?
Jeremie Posted January 30, 2014 Author Posted January 30, 2014 Tu rigoles mais j'y ai pensé : c'est quasiment le même personnage, avec les mêmes tares, le même trait forcé...D'ailleurs si j'avais un autre truc à reprocher au film c'est que la gestion du temps est complètement à la masse : on a juste l'impression que ça dure un an, maximum deux. Pour un film qui s'appelle 12 years... ça l'a fout un peu mal
Natale Posted January 31, 2014 Posted January 31, 2014 j ouvre les paris: le film remporte le césar du meilleur film étranger.
meltingman Posted January 31, 2014 Posted January 31, 2014 Le césar de la quenelle du meilleur film étranger, pour faire plaisir. Bientôt le biopic de Leonarda Dibrani "15 ans, une Slave"
Benj Posted March 25, 2014 Posted March 25, 2014 On ne voit pas les 12 ans passer. C'est peut être le seul reproche que je pourrais faire au film.
DPG Posted March 25, 2014 Posted March 25, 2014 La vraie question, c'est plutôt "Est-ce qu'on voit bien les 2h30 passer" ?
Cyril Posted March 25, 2014 Posted March 25, 2014 Le point de vue de la nouvelle risée du net i6gmf7m26oA
Benj Posted March 25, 2014 Posted March 25, 2014 La vraie question, c'est plutôt "Est-ce qu'on voit bien les 2h30 passer" ? Nan ça c'est un des point réussi du film.Et j'avais trouvé les précédents films de McQueen bien chiants.
Steve Posted January 19, 2015 Posted January 19, 2015 C'est honnêtement bien foutu, mais tellement académique qu'il ne m'en reste pas grand chose deux jours plus tard (les moments un tant soit peu "contemplatifs" sont trop rares). Le caméo de Brad Pitt est également un peu lourd je trouve, sinon les autres acteurs sont au top comme il se doit. Ca manque juste d'un petit quelque chose pour que ça ressemble autre chose qu'un cours d'histoire... Et puis surtout venant de McQueen, on pouvait s'attendre à autre chose.
Lord Ruthven Posted January 21, 2015 Posted January 21, 2015 C'est vrai que ça manque d'une poursuite en bagnole.
Kerozene Posted February 23, 2015 Posted February 23, 2015 Steve dit "académique", Jeremie dit "pas académique", on est quelque part entre les deux, ce qui en soit n'est déjà pas très académique. Le résultat est une belle réussite quoi qu'il en soit, le récit est constamment captivant, la tragédie forcément poignante, sans qu'on y retrouve les ressorts usuels. La photo, superbe, est toute en contraste avec son sujet, la musique est excellente. Je ne crierai pas au chef d'oeuvre parce que je n'ai pas été particulièrement soufflé, mais c'est très bien foutu... et les acteurs sont tous excellents. on sent qu'ils avaient envie d'en faire partie.
Recommended Posts