Aller au contenu

Lord of war - Andrew Niccol (2005)


Cyril

Messages recommandés

 

Syno:

Né en Ukraine avant l'effondrement du bloc soviétique, Yuri arrive aux Etats-Unis avec ses parents. Il se fait passer pour un émigrant juif...

Audacieux et fin négociateur, il se fait une place dans le trafic d'armes. Les énormes sommes d'argent qu'il gagne lui permettent aussi de conquérir celle qui l'a toujours fasciné, la belle Ava.

Parallèlement à cette vie de mari et de père idéal, Yuri devient l'un des plus gros vendeurs d'armes clandestins du monde. Utilisant ses relations à l'Est, il multiplie les coups toujours plus risqués, mais parvient chaque fois à échapper à Jack Valentine, l'agent d'Interpol qui le pourchasse.

Des luxueux immeubles new-yorkais aux palais des dictateurs africains, Yuri joue de plus en plus gros. Convaincu de sa chance, il poursuit sa double vie explosive, jusqu'à ce que le destin et sa conscience le rattrapent...

 

J'attendais beaucoup du dernier Andrew Niccol et j'ai eu beaucoup plus que ce que j'étais capable d'imaginer.

 

Le film associe le fond et la forme, c'est splendide formellement et explosif idéologiquement.

 

Chacune des tirades de Nicolas Cage claque comme un fouet et en dis et dénonce beaucoup plus que les films "politique" que l'on à pus voir récemment.

 

Il y a des images et des idéologies complètement abominables tout le long du film (qui dure plus de 2h) et on se prend de sympathie pour ce vendeur d'arme malgré le but de son travail.

 

Le film dénonce magistralement (les tout derniers plans du film laisse pantois) mais surtout le film passionne sur l'entière durée ce qui n'était pas aisé.

 

Nicolas Cage est Il ne change pas spécialement de registre de jeux mais ça ne lui a jamais aussi bien collé.

 

Jared Leto et Ethan Hawke (le duo de Gattaca) seconde admirablement bien Cage et Shake Tukhmanyan (la femme de ce dernier dans le film) est tout simplement sublime.

 

Rajoutons à l'ensemble de ce tableau on ne peut plus glorieux un admirable score et une sélection de musique très à propos et nous obtenons la le possible meilleur film de 2006.

 

En tout cas pour moi le film "politique" le plus dénonciateur et le plus explosif (dans tout les sens du terme)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que j'aille là-bas, faudrait au moins une soirée Franco.

 

Si SWS t'écoute !

 

Sinon Lord of War est quand même emprunt d'une esthétique très léché, très moderne, je sais que ça te rebute un peu Riton, donc je préfère te prévenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins aux louanges ! Ce film est superbe et passionant. Le sujet est engagé sans tomber dans le discours polémique chiant (comme le serait un peu "the constant gardner"...).

Les blagues font mouches (enfin pour moi) et, comme dit plus haut, certaines phrases claquent tout en restant très bien integrées dans l'histoire, je veux dire sans être trop didactiques. Bref, je ne trouve rien à redire, hormis un mini baisse de rythme au 2/3 du film (et encore faudrait le revoir...).

 

Le générique est magnifique (sic!) et en fait en y repensant, toute la mise en scène et certains effets de montages sont prodigieux. Bon j'arrete là les compliments, sinon vous serez forcement décus. Donc oubliez ce que je viens de dire et allez le voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où l'on nous expose l'art et la manière d'exploiter les africains en les aidant à crever

 

La kalachnikov est le premier produit d'exportation russe devant la vodka et les écrivains suicidaires. Yuri veut sortir de sa minable petite vie d'immigré Ukrainien installé aux Etats-Unis. Alors il commence à vendre des armes. Il vend de plus en plus d'armes et il y a donc de plus en plus de victimes des balles en sortant. CQFD. Mais Yuri ne tire pas sur la gâchette. Yuri fait de l'argent et le fait avec talent. Les pourris du Monde entier veulent bientôt faire affaire avec lui. Yuri devient un homme extrêmement riche. Ce pouvoir lui permet de séduire la femme de ses rêves et de l'épouser. Il vend des armes au dictateur sanguinaire du Libéria. Mais il a un enfant avec la femme de ses rêves.

 

Nicolas Cage interprète ce vendeur d'armes qui ressemble à un Scout. D'ailleurs, sans doute pense-t-il réellement être une personne "intègre". il n'appuie jamais sur la gâchette et se montre généreux avec ses proches. Un ange faussement naïf qui fait du fric avec les armes parce qu'il est bon là-dedans. il pourrait se retirer, mais un autre prendrait sa place. D'ailleurs, n'est-il pas utile ? Ne vend-il pas aussi des armes aux ennemis des ennemis de son pays d'adoption ?

 

Après le film d'anticipation Bienvenue à Gattaca, pièce d'orfèvre d'une précision inouie et d'une beauté effrayante et après la moins passionnante Simone, Andrew Niccol, qui scénarisa par ailleurs Truman show nous revient très remonté avec ce film financé en grande partie avec des capitaux européens.

 

Précision du réalisateur : « Presque tous les évènements du film ont un précédent réel. Des hélicoptères militaires ont bien été vendus comme des engins destinés à des interventions de secours, des trafiquants d'armes ont bien changé les noms et paramètres d'enregistrement de leurs navires une fois en mer, un célèbre trafiquant d'armes a été libéré des prisons américaines après des pressions mystérieuses, des stocks d'armements militaires soviétiques ont été pillés après la chute de l'URSS… Tout cela est avéré. [...] Nous avons eu du mal à trouver le financement du projet. Parce que nous ne cachons pas le rôle des Etats-Unis dans les ventes d'armes, le film soulevait trop de controverses. Trouver un financement aux USA a été d'autant plus difficile que nous avons soumis le scénario une semaine avant le début du conflit en Irak…. »

 

Andrew niccol nous livre-t-il un pamphlet anti-Bush de plus ? Même pas. La charge, faussement naïve, vraiment brutale, vise plus largement les 5 pays siégant au Conseil permanent de l'Onu : la Russie, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Chine. Autrement dit, les 5 plus gros exportateurs d'armes dans le Monde. Shame on us.

 

En gros, Voyez-le et retournez dormir, que voulez-vous faire d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Film excellent, mais de toute façon j'en attends pas moins d'Andrew Niccol, vu que c'est un génie.

 

Tout a été dit plus haut, j'ajouterais juste que j'ai particulièrement apprécié la fin, [sPOIL]qui nous épargne une pseudo-rédemption qu'on aurait pu craindre[/sPOIL].

 

Allez, pour chipoter je dirais que la charge aurait un pu être un chouïa plus appuyée, mais bon, c'est quand même grand.

 

par contre sur ça :

Le sujet est engagé sans tomber dans le discours polémique chiant (comme le serait un peu "the constant gardner"...).
je ne suis pas d'accord du tout, mais c'est un autre sujet ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jared Leto et Ethan Hawke (le duo de Gattaca) seconde admirablement bien Cage et Shake Tukhmanyan (la femme de ce dernier dans le film) est tout simplement sublime.

Tu confonds pas avec Bridget Moynahan ?

 

Bon, sinon moi j'ai trouvé ça bien mais sans plus.

Niveau cynisme, chapeau bas. Je m'attendais pas à autant !

Par contre ça reste trop démonstratif et caricatural en ce qui me concerne. J'aime même trouvé les passages où Orlov est rongé par la culpabilité plutôt ridicules. Heureusement, ça finit "bien".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu en début d'aprem et yabon vraiment !

 

Niccol nous rebalance un film à la fois intelligent et divertissant c'est un petit bijou !!

Un vrai portrait d'enfoiré bien réalisé, bien écrit et très bien interprété on y repense encore après la sortie, ça fait quand même froid dans le dot tout ce qui est montré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu avant hier ou y' 3 jours j'sais plus (vendredi soir)

(1ere ligne inutile j'en conviens )

 

J'ai beaucoup aimé moi aussi. PLutôt d'accord avec ce qui a été dit au dessus, je ne développerais pas les mêmes idées mais je rajouterais juste un truc : l'intro du film est

Un vrai petit court metrage à elle toute seule et quel court metrage !!

Impressionnant !

 

Sinon Cage joue comme d'hab, mais là ca lui colle à merveille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SPOILERS

 

pas déçu mais pas entousiaste non plus. C'est vrai que certaines sont coup de poing dans la tronche. Le générique que tout le monde cite est sublime et le film aurait du être comme ça pendant tout le temps tellement y'a de trucs à dire sur ce sujet. Mais au milieu le film part dans ses histoires de coeur, de son frère etc ... et il ne se passe rien. On s'ennuie un peu pendant 40 minutes. Jared disparait du film et revient pour crever comme une merde.

Et hop arrive la fin ou on prend une claque.

 

En clair, ca aurait du aller beaucoup plus loin, en montrer plus et vraiment détruire les gens qui vendent des armes. Le message de fin est excellent mais on aurait du le sentir tout le long du film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin vu. C'est vrai que c'est très bien. Ca confirme tout le bien que j'en avais entendu, je regrette qd meme de pas avoir été un peu plus surpris. Pas forcement par le sujet, on n'apprend pas gd chose qu'on ne sache pas déjà, mais par le traitement. Voilà, un bien bon film donc, j'ai eu ce que j'attendais, j'aurais bien aimé avoir plus encore mais ça reste du tout bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'viens d'le voir !!

Et c'est bien la bonne baffe que j'attendais de la part d'Andrew Niccol.

 

L'intro et la fin font encore frissonner, c'est aussi deprimant que l'annee du zapping.

Des sequences chocs mais jamais gratuites, un excellent Cage, Leto au diapason, servis par un scenario sans faille et une realisation superbe (enfin bon, c'est quand meme le mec qui a fait Gattaca et Simone, donc on etait prevenus). Meme la voix off constante, qui aurait pu etre rebarbative, est tres bien exploitee et ne balance que des infos primordiales.

 

Un film intelligent donc, cynique mais tres fin tout de meme et surtout monstrueusement pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis retourné le voir ce soir, et cette fois-ci passé le côté coup de poing, il reste bien une oeuvre superbement maîtrisée à tout point de vue. Pas de temps morts, une mise en scène remarquable de fluidité et pas trop d'esbrouffe, juste ce qu'il faut pour passer un bon moment. Cette fois-ci, j'ai trouvé particulièrement bon la manière dont le film bascule petit à petit du divertissement vers quelque chose de plus sérieux. Du très bon boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...