Aller au contenu

L'attaque des clones - George Lucas - 2002


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

Mieux que la Menace Fantome, ce qui en soit n'est pas un exploit. Après le kindergarten de l'Episode 1, l'Attaque des Clones est le premier pas retournant vers le Star Wars que l'on connaissait. Une veine plus sombre, plus adulte...On pardonne les effets 3D omniprésents, Django Fett vite expédiée -une constante de la nouvelle trilogie, les personnages les plus intéressants sont éliminés rapidement - et quelques scènes niaises. La fin fait plaisir : "de débuter viens juste la guerre des Clones".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu mitigé sur cet épisode là, même si c'est celui que je préfère de la nouvelle trilogie également. Le côté transition entre l'épisode 1 et la suite rend le truc assez bancal, George ne sait pas raconter une histoire d'amour, mais par contre, il sait te balancer des scènes d'action de malades, et réussit même à se lâcher complètement avec sa caméra sur la fin ! Dommage que l'épisode 3 n'ait pas suivi...

 

Le Yoda de synthèse est horrible dans cet épisode, mais rien que pour la scene avec les bombes soniques, I Heart Episode II

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 1 month later...
  • 1 year later...

Continuons notre découverte des Star Wars. Cet épisode 2 est sympa, mieux que le précédent (ça y'a pas de mal). Mais j'avoue que je pensais qu'il allait nous ressortir la même. Après un début prometteur (la poursuite de l'assaillante d'Amidala), le film s'embourbe un peu: Anakin va se rouler dans l'herbe avec Amidala et nous envoie des scènes niaises à mourir, Obiwan patine un peu sur son enquête de chasseur de prime, Anakin se sent soudain l'envie d'aller voir sa mère, prétexte à nous montrer comment débute le côté sombre du personnage (avec répétition du thème de Dark Vador au cas où on aurait pas pigé), intéressant mais un peu amené comme un cheveu sur la soupe. Heureusement ça se décoince par la suite lorsque Amidala et Anakin décident d'aller sauver Obiwan. là on a droit à de bonnes scènes d'actions et de batailles qui font bien plaisir. Mais le meilleur point de ce film est sans nul doute:

 

 

Natalie Portman dans son petit costume moulant blanc (et qui se déchire). Et ça quand même ça sauve largement le truc!

 

Donc bon voilà, pour l'instant toujours pas de tuerie en vue (perso j'en attends plus du côté des "vieux"), mais cet épisode là est sympa, bien qu'imparfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas revu sur la 6, mais au cinéma, la scène avec Yoda m'avait laissé sur le cul. J'étais juste trop content.

 

Sinon, le problème de ce film, ce sont les couleurs moches, notamment au début : c'est quoi ce violet ?

 

L'histoire avec Padmé est évidemment nulle, et ne s'arrange pas trop dans le 3.

 

La partie péplum est énorme, et m'avait bien étonné au ciné, car je crois que rien ne l'indique dans la bande-annonce. Malgré tout, il y a une chose qui me déçoit beaucoup dans cette scène, et c'est le niveau des jedis. Je veux bien qu'ils se fassent canarder de tous les côtés, mais le nombre de mort est juste hallucinant. Ils peuvent pas tout dégager tranquille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en avais gardé un bon souvenir, mais en fait c'est vraiment pas terrible

 

les SFX ont pris un mega coup de vieux, on dirait limite un film avec décors virtuel VOLONTAIREMENT visibles à la sky captain.

 

Bon après c'est du star wars, ya des Jedi, des sabres lasers, c'est la grande histoire tout ça machin alors on est content, mais quand même!

 

On va voir comment le 3 a "vieilli" depuis 2005! Dans mon souvenir ça l'effectuait, mais je suis plus sûr de rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Je revois cette trilogie avec mes gosses.... et nom de Dieu qu'est ce que c'est mauvais! Visuellement hideux avec certains SFX de synthèse ne valent pas mieux qu'un téléfilm SyFy - et j'exagère à peine - narrativement confus, structurellement foireux (Anakin qui retrouve sa mère pour qu'elle lui crève dans les bras)... Il y a tellement de choses embarrassantes: Christopher Lee sur son scooter, Yoda qui peine à se déplacer à l'aide d'une canne et qui se transforme en funambule sorti du Cirque du Soleil, Jar-Jar en membre du sénat, un montage approximatif, des créatures au design enfantin. On sent bien l'ambition d'un George Lucas tellement désireux d'en foutre plein les yeux qu'il en oublie le principal: une crédibilité. Bref, pas aimé, le pire épisode de la deuxième trilogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christopher Lee sur son scooter

 

Grosse crise de rire à l'époque au ciné devant la vision de dizaines de vaisseaux surarmés incapable de dégommer pépé sur sa pétrolette.

(même si tonton George ne faisait peut-être rien d'autre qu'évoquer l'actualité de l'époque : http://www.liberation.fr/monde/2002/01/07/le-mollah-omar-s-enfuit-en-moto-craignant-d-etre-trahi_389494 )

 

Quant à montrer Yoda en pleine baston, c'est l'une des pires idées de cinéma jamais montrées sur un écran...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul "Star Wars" raté pour moi.

 

Le seul où, à la fin de la première vision en salle, je me suis rendu compte avec incrédulité que je n'avais jamais "décollé". Electrocardiogramme plat.

 

Pas une seule séquence conséquente à retenir, à revoir juste pour le plaisir. Rien que des éléments disparates et très courts (ici une trouvaille sonore de Ben Burtt, là des designs de machines de guerre, un effet de zoom "cinéma vérité", le Comte Dooku, etc) qu'il me reste à apprécier fragmentairement...

 

Je n'ai jamais revu le film en entier. Pas par colère, car contrairement à la Horde Hystérique qui s'est répandue à chaque film sur les forums en trépignements, pleurnicheries, crises d'enfants gâtés, je trouve qu'un créateur qui construit un opéra spatiale en six parties par le cinéma - complexe "science" inexacte par laquelle on a plus de chance de rater que de réussir - a le droit d'en louper un (selon MES goûts).

 

En clair : même si je trouve que "L'Attaque des Clones", détruit dès son début la "suspension d'incrédulité", flingue son romantisme par un comique involontaire souvent embarrassant, reste trop fumeux sur les clones au sein de cet univers, ne parvient pas au degré d'excellence technique attendu en 2002, etc, etc, eh bien, CE N'EST PAS GRAVE.

 

Et c'est un vieux fan qui le dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...