Aller au contenu

Das Parfum - Tom Tykwer (2006)


Steve

Messages recommandés

Alors là Tom Tykwer je suis fan hein. "Lola Rennt" est une expérience incroyable, "Les rêveurs" est un beau film à suspens, "Heaven" est un drame joliement écrit et mis en scène, et enfin "Der Krieger und die Kaiserin" c'est MASTERPIECE !

 

Enfin voilà, il a adapté le bouquin culte de Süskind. Et ça fait un moment que c'était en production, on avait toujours pas de vraie images. Ben voilà le teaser.

 

Le film sortira à la rentrée. Ca sent la présentation à Cannes ça.

 

 

http://www.datenhoster.de/download/114039285143f90393b7a92/parfum-teaser.mov

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'empeche, trés impatient de voir le résultat parce que si ya bien un truc inadaptable, c'est bien celui la.

Si on en croit le teaser, ca va beaucoup renifler et si c'est remplacer les images olfactives du livre par des gros plans du nez de l'acteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 3 months later...

Une merveille.

Un des grands moment de 2006, j'étais ailleurs pendant 2H30, l'impression d'assister à quelque chose de magique, surréaliste et envoûtant.

 

C'est tellement parfait à tout point de vue que ça en devient surprenant, cette histoire follement originale n'a pas eu le malheur d'être rabaissé par une mise en scène plate et monotone.

 

Tout verse dans l'excès et l'abondance, la mise en scène dynamique et pointilleuse exalte nos sens et nous permet de franchir cette contrainte technique de l'odorama.

 

On ressent chacune des sensations du film par notre propre vécu, chaque senteur nous est familière grâce à l'utilisation judicieuse de l'ouie et la vue, Tykwer est un génie.

 

Le cast jouie d'un sans faute, les différentes filles du film sont toutes plus magnifique les unes que les autres, l'acteur principale porte solidement le film sur ces épaules, Dustin Hoffman est impeccable et Alan Rickman magistral comme toujours.

 

Le score du film est un grand moment à lui tout seul, on est bercé et accompagné et je pense que l'écoute séparée de l'image de ce dernier doit être fort agréable, d'ailleurs Tykwer a participé à l'élaboration de la musique.

 

Steven Spielberg est remercié durant le générique, je ne sais pas si c'est un remerciement courtois ou si ce dernier à été d'une quelconque aide ??

 

Tykwer n'a pas surpassé son chef d'oeuvre qu'était Der Krieger und die Kaiserin mais nous offre quand même un film tellement important qu'il en a éblouie ma soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas lu le livre.

 

Le film est très bien, peut-être un peu trop démonstratif mais très bien quand même.

L'acteur principal est excellent, la reconstitution nickel, la mise en scène classieuse, la musique itou, et la fin m'a fait mourir de rire !

 

Bizarre que le film se soit fait démonter partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bien aime egalement de mon cote. Tykwer reussit encore un defi incroyable, mais bon ca se classe toujours en dessous de "Princess and the Warrior" Je me demandais vraiment comment le film allait pouvoir retranscrire ce qui semblait etre la plus-value du livre. Evidemment c'est par la photo et les effets sonores que ca se passe, mais je m'attendais a quelque chose de moins evident par moment. Ceci dit, a plusieurs reprises, ca fonctionne a merveille et les senteurs traversent l'ecran, et je pense qu'en le revoyant je serai un peu plus conciliant en me disant qu'on pouvait difficilement faire mieux. Un truc qui m'a agace quand meme, c'est la voix off qui surcharge le film a plusieurs reprises. J'ai rien contre John Hurt, mais je pense que sa narration nous distance en quelque sorte de ce qu'on peut ressentir a travers l'univers visuel. Enfin je suis satisfait par la fin du film, tres Tykwerienne (decidemment, il sait comment terminer ses films lui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bon alors revu à l'instant, et si j'avais bien aimé la première fois là j'ai carrément adoré ! Les bienfaits de la VO peut-être ...

 

C'est vraiment la grande grande classe au niveau de la mis en scène et de la reconsitution. L'ambiance sonore est particulièrement travaillée (en son 5.1 c'est impérial), bruitages et musique confondus (aaaaah, la musique).

Les détails qui m'avaient gêné la première fois, notamment l'interprétation d'Hoffman et certains passages un peu too much, sont passés comme une lettre à la poste ce coup-ci. j'ai vraiment été transporté du début à la fin.

 

Bon, l'adaptation n'est pas vraiment fidèle, Tykwer a choisi d'édulcorer un peu par rapport au roman qui était à la fois plus cynique et plus rigolard.

Pas grave, son film est un chef d'oeuvre quand même !

 

Pis j'ai repéré Sara "Marivaux c'est trop de la balle la putain de sa mère !" Forrestier, que j'avais loupé la première fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup aimé aussi, je crois que je vais m'acheter le film rien que pour la scène où il arrive à Grasse et suit la fille d'Alan Rickman, pas de dialogues, rien, la musique, des plans superbes, poésie à l'état pur

 

Et la musique est superbe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Decouvert a l'instant en DVD (achete sur un coup de tete, un coup de coeur, voire meme un coup de nez ! )

 

Et je me joins au concert de louanges. Quel beau film, maitrise de partout et passionnant de bout en bout.

Visuellement splendide, parfaitement mis en scene, le film n'est pas d'une fidelite irreprochable au bouquin, mais parvient a retranscrire certains concepts reputes inadaptables uniquement via le langage cinematographique, et ca c'est un vrai tour de force !!

 

Un chef d'oeuvre, jusque dans sa conclusion, en plus dote d'une tres belle BO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

C'était dans le bouquin la parthouze de hippies? putain je me souvenais pas de ça.

Sinon je me joins au concert de louanges, le roman paraissait impossible à adapter et pourtant le film est grandiose même si il zappe une bonne partie.

La reconstitution de Paris est très fidele à ce qui était décrit dans le bouquin. Vraiment l'endroit ideal ou j'aurai aimé vivre au milieux de la crasse et des hors la loi, ahhhhh chopper une fille dans un coin et la foutre à poil pour lui renifler les nichons sans même se soucier des gendarmes...on vit quand même une epoque de merde aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Belle surprise que ce Parfum, c'est visuellement superbe, j'adore particulièrement la reconstitution du Paris d'époque, immonde et vomitif, le crado à l'état pur, je n'ai pas souvenir de pareille représentation par le passé... La venue au monde de Grenouille est complètement hallucinante, j'en avais la mâchoire décrochée. Pour le reste, grande classe, photo à tomber, belle musique, quelques belles gonzesses, un final ahurissants et une histoire diablement original. Vraiment appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je l'ai revu avant hier et j'ai encore plus apprécié que la première fois. Pour moi un vrai film de "cinéma", basé sur la mise en scène et pas sur une avalanche de dialogues sur-signifiants de mes fesses. Ca fait du bien, et qu'est-ce que c'est beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

et ben moi j'ai pas aimé, j'ai mis 3 jours pour le regarder, j'ai même trouver des passages ridicule (tous ces plans sur le mec qui reniflent, les mongols qui tombent amoureux de lui, son show sur la potence) et puis rachel n'est pas très cute, elle a l'air d'une cruche, je préfere la première rousse. Et puis ce mélange franco-anglais à base de Grenouhi j'ai trouvé ça laid à entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un gros fan de Tykwer donc forcément j'ai aimé. Je ne l'ai vu qu'au cinéma et je n'ai pas lu le livre donc je peux pas en faire une description ou analyse dans les grandes largeurs, mais je sais que la scène de partouze à la fin m'avait bien fait tripper.

J'aime bien Ben Wishaw et j'aimerais qu'on le voit plus au cinéma : il était très bien aussi dans I'm not there, et je crois que c'est tout ce que j'ai vu avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...