Aller au contenu

Gone Baby Gone - Ben Affleck (2007)


Benj

Messages recommandés

  • 2 months later...
Je crois pas avoir déjà vu une banlieue bas de gamme décrite de manière aussi glaçante, entre prolos obèses aux gueules de triso, putes camées, alcoolos, pédophiles et débiles profonds. Déprimant, on dirait le nord de la France !

 

HAAAAAAN!

 

Du reste je suis d'accord avec tout ce que tu as pensé du film. Et ouais ça enterre Mystic River profond, même si c'est pas génialement filmé, au moins c'est intéressant, et ça pleurniche pas pendant 2 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bien aimé pour ma part, pour un premier film c'est quand même pas n'importe quoi et ceux qui reprochent à la mise en scène un certain statisme ou un manque d'ambition c'est quand même un poil abusé - non y'a pas que du champ contre champ faut pas déconner , et Affleck dirige ses acteurs très bien ce qui est quand même le minimum qu'on peut attendre... d'un acteur

 

Sinon je me lancerai pas dans des comparaisons avec Mystic River que j'ai totalement oublié mais en tout cas Gone Baby Gone est plutôt excellent pendant 50 minutes, mais, dommage, beaucoup moins dans la seconde partie où au lieu du petit néo polar malin avec des persos intéressants ça devient un whodunit basique avec twists à la con et flashbacks pour le spectateur qui n'aurait pas compris. Comme si Affleck avait un peu manqué de couilles et surtout n'avait plus du tout eu confiance dans ses spectateurs alors qu'au début il l'a totalement en évitant plein de clichés et en soignant ses persos. Il se rattrape un peu sur la dernière scène en fait, heureusement.

 

En tout cas j'aime que le film travaille l'ambiguité même si du coup on sait pas trop ce qu'il cherche à nous dire. Ce qui est sûrement mieux, vu que je supporte pas qu'on me dise quoi penser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vu ce week-end, et vraiment impressionne par ce premier film du chti pepere Affleck.

 

C'est sur l'acteur Affleck manque de credibilite, faute a des choix de carriere plutot pourris, car il sait se reveler plutot bon acteur quand il est bien dirige (par Kevin Smith donc ! ). Finalement plutot attachante cette endive, il me tardait donc voir son passage derriere la camera.

Et on est pas decus du voyage. Certes, le roman de Denis Lehane devait bien faciliter l'adaptation, mais tout de meme, le film de Ben est d'une rigueur formelle assez impressionnante pour un premier film. Pas un plan baveux, pas une scene ratee, un casting bien dirige (le comble diront certains, car finalement Affleck est un bon directeur d'acteurs, quelle ironie !! ). C'est du classique certes, mais c'est solide, et tres efficace.

 

Mis a part quelques legers defauts (les flashbacks explicatifs, c'est quand meme bien lourd), la copie rendue par le pere Ben est impec et rend bien justice a cette sombre histoire. Pas de manicheisme ici, les personnages et les situations arrivent a etre assez complexes et bien detailles pour eviter une caracteristation monolithique. Et ca rends les choix des personnages beaucoup plus difficiles et significatifs.

 

Cote casting, Ed Harris irradie l'ecran comme il en a l'habitude quand il est en forme et bien dirige. Amy Ryan livre une belle prestation de mere junkie completement a la derive sans un poil de cabotinage, rien que du talent (mais ceux qui ont vu la seconde saison de The Wire etaient deja au courant ). Michelle Monaghan est malheureusement trop discrete, et Casey Affleck, le frere de son frere, parvient a s'en sortir haut la main dans ce role pourtant exigeant. Il aurait pu etre une enorme erreur de casting tant il semble manquer de charisme, mais finalement il correspond bien a son personnage "trop jeune pour etre credible".

 

Quand a la comparaison avec Mystic River (mais si, le film que tout le monde adore detester ) elle va de soi, vu que l'auteur est le meme, les deux faits divers ne sont pas eloignes et le denouement en est proche a chaque fois. Je dois avouer tout de meme une legere preference pour le film de Ben Affleck (eh oui ! alors que je suis un vrai fan integriste de l'ex Inspecteur Harry ), car c'est un premier film (donc appelant a un peu d'indulgence), car Clint a fait beaucoup mieux apres et avant Mystic River et surtout

parce que, contrairement a ce que certains affirment ici, Ben prends position, la derniere scene en est la preuve. A quoi sert cette scene si ce n'est a nous demontrer que le jeune detective s'est trompe et regrette son choix ? D'ailleurs, sur le DVD, la fin "etendue" rajoute en fait une ligne de dialogue supplementaire, en voix off, lors du plan final (le gars et la pitchounette assis sur le canape en regardant des dessins animes):

“I was wrong about what makes us who we are. It’s the sides we choose, the mistakes we make, and who we leave behind.”

Ca enfonce plutot le clou je trouve, la ou Clint laissait tous ses personnages dans un joli statu quo (de peur de prendre position pour choquer son public ? il aura moins de scrupules pour "Million Dollar Baby").

 

 

Une reussite eclatante donc, pour un acteur si decrie qui se revele excellent metteur en scene. A confirmer donc, vivement la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Pareil que Fabrice et Steve, c'est bien mieux que le Clint qui m'avai tfait chier mortellement à tel point que j'ai sombré pendant une partie du film.

Alors que le Affleck est plus captivant même si le qui a fait quoi est un peu bordelique et limite dispensable, Affleck Jr es tparfait, Michelle est bien jolie en banlieusarde, Amy Ryan est totalement meconnaissable (je ne l'ai vu que dans the office) et parfait en tête de crack.

 

Et c'est vrai que ça ressemble au nord avec leurs gosses de 16 ans mere fille et leur tête de pioches deformées

 

 

BEN AFFLECK POWER!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Je n'en attendait rien (la faute au fait que j'aime pas Ben Affleck), et j'ai trouvé vraiment très bon, voire limite brillant. Je ne vais pas comparer le film à "Mystic River" comme tout le monde, ça ne sert à rien (je veux dire par là que ce n'est ni une suite, ni un remake, ni un reboot, mais un film à part entière, donc autant le prendre comme tel), et surtout j'ai rapidement oublié qui était derrière la caméra (même si le frangin, moins endive que son frangin, possède inévitablement quelques similitudes physiques).

Ce n'est certes pas une révolution côté mise en scène, mais c'est très bien foutu, limpide, clair... Il faut dire que le scénario est solide, que les seconds rôles sont efficaces (Ed Harris en tête de gondole et le bonheur tout relatif de retrouver John Ashton - Taggart dans "Le flic de Beverly Hills", le mec a toujours la même gueule 25 ans après et continue à jouer les flics ... - Après il y a Morgan Freeman qui continue a appliquer le même jeu depuis 80 ans quelque soit son rôle, il m'emmerde).

A propos du dénouement, je rejoins Black Cat Bone et la plupart des gens: il n'y a pas de prise de position claire, si le personnage d'Affleck avait opté pour l'autre choix, il aurait été tout aussi dégouté. Je me fous du bonus avec la fin alternative, ce n'est pas ce qui a été retenu et il y a sans doute une raison pour cela.

Quant à dire qu'un remake français serait superbe dans le nord de la France, c'est juste. Et pourtant Boston est une des villes les plus agréables des States. C'est joli, paisible... Il suffit de trouver les bons quartiers, je suis sûr que l'histoire peut même fonctionner à Palavas-les-flots. Reste que Affleck a su poser sa caméra (brièvement) sur des spécimens américains rarement montrés à l'écran, et pourtant ils sont une chiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas le voir à cause de Casey « bouche de plomb » Affleck mais je me suis finalement bougé le fion, me disant que c’était con de me priver d’un bon film à cause d’une face de rat

 

J’ai bien fait de me raviser : Gone baby gone est une bonne petite claque de derrière les fagots

 

Coup d’essai et coup de maître pour le père Ben Affleck.

 

Une qualité remarquable pour un premier long-métrage

 

Gone baby gone, un drame / polar / film noir de haute volée.

 

Scénario béton (le bouquin doit être sacrément bien).

 

Un script dense, riche en rebondissements (c’est assez imprévisible), humain (putain de dilemme moral à la fin ! ) et chargé d’une belle dimension sociologique (excellente peinture des milieux interlopes de Boston ).

 

Des scènes tendues à en crever (le Fillmore lounge, l’assaut de la baraque pourrave, etc.), une ambiance générale terrible et des dialogues qui claquent (le premier échange verbal entre Kenzie et Doyle est juste mortel).

 

Des persos très bien écrits.

 

Mention spéciale au couple d’enquêteurs (Patrick Kenzie / Casey Affleck et Angela Gennaro / Michelle Monaghan) à des milliers de kilomètres des clichés habituels. Juvéniles, faussement désinvoltes et pourtant couillus en diable (Kenzie a des côtés « hammettiens », Gennaro n’hésite pas à se jeter littéralement à l’eau) et fort compétents.

 

Seconds couteaux en or massif : Ed Harris, Morgan Freeman (tout en finesse), Titus Deadwood Welliver et, comble du bon goût, deux comédiens de The Wire (Amy Ryan et Michael K. Williams).

 

En tout cas, la direction d’acteurs est exemplaire (je crois bien qu’Ed Harris n’a jamais été aussi intense, c’est dire ! ).

 

Plus que Mystic River ou Shutter Island, Gone baby gone est LE film qui m’a donné envie de lire du Dennis Lehane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Revu hier, je l'avais pas revu depuis le ciné, et je craignais un peu, à la fois parce que je connaissais la fin, et aussi le fait qu'à l'époque, c'était une très bonne (et grosse) surprise venant d'Affleck, qui a depuis confirmé, et donc, passé cette surprise, qu'en restait il ? Et bien ça tient toujours très bien la route ! Le portrait des quartiers pauvres de Boston est vraiment dark, le film est bien emballé, Casey est très bon ds un rôle pas si évident qu'il n'y parait, le final est couillu

Révélation

Pas tellement qu'il dénonce Freeman, mais surtout que sa meuf le quitte suite à ça ! Et que la mère de la gamine fasse toujours autant de la merde après...

Bref, une seconde vision qui passe très bien, une belle réussite ds les polars du 21e siècle !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...