Aller au contenu

Karate Kid - John G. Avildsen (1984)


Fabrice

Messages recommandés

  • 5 years later...
  • 2 weeks later...

Enfin revu. J'en avais aucun souvenir. En fait, en matant le film, je me suis même demandé si j'avais vu le premier ou uniquement les suites. Bon, on s'en fout... Et donc, c'est bieeeeeeeen au dessus de ce que j'espérais !

 

Le premier quart d'heure est un condensé assez ultime des "summer teen movies des années 80's" (avec, comme le dit Nico, du Bananarama ! ). La suite oscille entre le film de lycée, l'amourette toute mimi avec E.Shue, et le récit initiatique (initiation du karaté, mais pas que...). Alors, oui, ça brasse par moments plein de gros clichés, mais c'est emballé avec un vrai savoir faire (Avildsen qd même, "Rocky" bordel !) et beaucoup de tendresse et d'humanité pour les persos. Et puis Miagi est vraiment bien foutu, drôle, jamais lourd, même parfois touchant dans une scène précise. Dans mes souvenirs ce perso était bien plus caricatural, peut être que c'était ds les suites, on verra... Puis finalement, le point faible du film, et bien c'est le karaté ! Le tournoi arrive à la fin, tout est torché en deux temps trois mouvements, on se fout un peu de tout ça, rien n'est crédible, c'est pas grave, happy end, rideau. Bref, vous l'aurez compris, malgré son nom, l'interet du film est ailleurs, et même ce dernier acte un peu faiblard ne vient pas entacher la vraie réussite globale du reste !

 

Vais m'enchaine les deux suites maintenant !

 

PS : Peter !!!!!!!! IL LE FOOOOOOOOOOOOOOOO, suis sur que tu vas kiffer bordel, c 80's à mort !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le dvd collector, jette un oeil sur le comm audio dans lequel même Avildsen se fout gentiment de la gueule de Ralph Maccio (présent à ses côtés) en lui disant que son karaté est le moins crédible du monde.

 

Mais c'est vrai que l'intérêt est ailleurs et ce final, au-delà du tournoi, parvient à faire culminer tous les enjeux en une scène (presque un seul plan) et aboutir à un vrai climax qui éclaire sur son titre original : Le moment de vérité.

 

Survivor ne s'y était, comme à son habitude, d'ailleurs pas trompé...

 

http://www.youtube.com/watch?v=sErrjafw7qA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

C'était plutôt sympa, même si ça dure des plombes.

Je ne suis pas hyper emballé par le karaté enseigné par M. Miyagi (d'ailleurs le karaté c'est chiant) et Ralph Macho quand même est ultra ridicule quand il se bat

Sinon y a du bon son, et on apprend la vie en faisant de la menuiserie, ce qui est quand même pas mal.

Pas envie de voir les suites, ni le remake avec Jackie (qui fait du kung fu non ? et pas du karaté normalement )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...