Aller au contenu

The Bourne Ultimatum - Paul Greengrass (2007)


NickLezob

Messages recommandés

 

A ma grande surprise, j'ai trouvé ça assez prenant, on voyage (Paris, Madrid, Turin, Moscou, Maroc, USA) des scènes qui montent bien en pression (le rendez vous avec le journaliste) notamment gràce à score mechamment efficace, puis j'aime bien le concept d'un individu qui blaste le cul d'une institution.

Par contre, encore une fois c'est filmé par le fils de la concierge du voisin de ma belle soeur, même en dehors des scènes d'action (la camera ne tient jamais le cadre, constamment en mouvement et c'est moche...quand ça bourrine c'est tout simplement illisible).

 

Et Matt Damon qui s'en sort plutot bien, dans mon esprit ce sera toujours ça

 

je reverrai ça sur TF1 dans 2 ans, sur une télé ça piquera moins les yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

très bonne conclusion !

 

Greengrass nous livre un film sous tension tendu de bout en bout construit autour de révélation et de poursuites assez énormes. Le réal renforce encore le côté réaliste du film et sa mise en scène appuie encore plus sur le côté surveillance, espionnage des agences gouvernementales avec une excellente utilisation des angles de vues (et des caméras de surveillance) et de la caméra à l'épaule.

Les scènes de poursuites sont vraiment réussies et variées mais surtout réaliste je trouve, pas d'explosions démeusurées, pas de trucs bigger than life et ça fait du bien après les blockbusters de cet été. En ce qui concerne Matt Damon il est juste nickel tout comme l'ensemble de la distribution.

 

Pour moi le film d'action de l'été, tendu et bien interprété renforcé par l'excellente mise en scène de Greengrass qui montre encore une fois qu'il est loin d'être mauvais on en vient même à regretter qu'il n'ai pas réalisé le premier épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les deux autres, j'avais bien aimé le premier, encore plus le 2, le trois est au même niveau.

Par contre attention, pour les allergiques Greengrass pousse son concept de caméra-shaker à l'extrème avec ce film, par moments ça peut péter les couilles.

Moi ça m'a pas trop gêné parce que je cligne beaucoup des yeux mais bon ...

 

J'aime bien le Bourne moi, ce mec qui parle toutes les langues et qui tabasse des mecs avec un livre et qui est jamais à cours de ressources. j'aime bien aussi Julia Stiles tiens, je l'avais un peu zappée dans les opus précédents ...

 

Oui donc c'est bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julia Stiles tiens, je l'avais un peu zappée dans les opus précédents ...

 

Clair que dans les deux premiers, elle fait de la figuration, c'est INDIGNE !!!

 

Bon si elle est bien dans le 3, j'irai le voir alors (meme si je l'ai deja vu a moitie a poil en vrai miam)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(la camera ne tient jamais le cadre, constamment en mouvement et c'est moche...quand ça bourrine c'est tout simplement illisible).

C'est marrant, en sortant de la salle je me disais EXACTEMENT LE CONTRAIRE !

Lors de la baston avec le Marocain, on a pas du voir la même scène, je crois n'avoir jamais vu une scène aussi "lisible" en terme de mouvements et de raccords-montages pour des prises de vues caméra à l'épaule.

 

Je suis allé voir 28 WEEKS LATER juste après, ça m'a permis de comprendre ce qu'étais vraiment une "scène d'action illisible".

 

A part ça, le film est d'une densité rarement atteinte dans un film de ce genre. J'ai été happé par le film comme rarement je l'ai été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof bof... en fait c'est le scénar d'un long que les mecs ont balancé en 3 films car dans les 2 derniers il ne fait que de courir, des fracasser quelques cons et en apprendre un peu plus pour passer au film suivant.

 

Bon maintenant c'est basta, le mec met 3 films pour comprendre qui il est, ce que tout spectateur avec un morceau de la taille d'un crapaud avait deviné dès le début.

 

Ouf c'est fini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Lors de la baston avec le Marocain, on a pas du voir la même scène, je crois n'avoir jamais vu une scène aussi "lisible" en terme de mouvements et de raccords-montages pour des prises de vues caméra à l'épaule.

 

Ma scène de l'année, perso. J'ai jamais vu une baston aussi puissante, qui fait aussi mal, aussi bien montée et cadrée. Je sautais tout seul sur mon siège

 

Sinon le film se tient bien, mais ils font toujours autant chier avec leurs scènes de bureau avec des mecs qui surjouent (faire mal jouer David Strathairn, putain faut le vouloir !!) et des enjeux dont on se contrefout puisqu'on y pige que dalle et qu'au final comme dit Fly ils auraient vraiment pu caser tout ça en 1 film et nous faire une trilogie qui débourre un peu plus.

 

Mais bon, Bourne qui repère les caméras partout, plus malin que tout le monde, qui saute sur les toits, qui grinde en bagnole sur les plots en béton, ça le fait quand même grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

vu ce soir sur Tf1 et je dis comme tout le monde, Jason il est sympa mais pendant 3 films il ne fait que courir dans les fenêtres, voiture, tuer un mec, courir, tuer un mec, cascade en voiture, fenêtre, cascade en fenêtre, tuer une voiture, s'occuper du complot, etc.... bon je dis pas que c'est pas bien mais bon c'est vrai que 3 films pour juste ça, c'est cheap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Vu d'un oeil distrait hier soir, pas été franchement convaincu.

Je suis étonné de lire des louanges sur le découpage du film. Si la scène avec le reubeu tabasse bien, en revanche la poursuite en bagnole est plus difficile à recomposée qu'un rubick's cube avec 2 grammes d'alcool dans le sang. Sinon, comme toujours, perso superficiels, indices balancés à la sulfateuse façon 24 heures chrono, etc... Mais c'est divertissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...