Aller au contenu

Enter the void - Gaspar Noé - 2009


Jeremie

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse
  • 2 weeks later...

La critique sur filmdeculte fait envie et pas envie en même temps

 

 

J'ai trouvé que c'était un film d'une niaiserie et d'une bêtise incroyables.

Après un générique excellent, la meilleure chose du film sûrement, on commence par se taper 40 MINUTES de caméra subjective, avec les pensées du mec en voix off. Quand il cligne les yeux, brève coupe à l'écran ; quand il se regarde dans le miroir, tout ce qu'il fait (se passer une serviette sur le visage par exemple) est aussi fait sur la caméra. Je ne sais pas où est le cinéma là-dedans. Comment un réalisateur expérimenté comme Noé a t'il pu adopter un tel parti-pris ?

Ajoutons que les situations et dialogues qu'on entend à ce moment là sont tout sauf subtils : discussion sur le "Livre des morts", sur le sens de la vie, ... Une sorte de teaser de la suite.

 

Et puis, ça y est, le mec se fait flinguer et on arrive enfin dans l'adaptation du "Livre des morts" : tout est filmé vu de haut, comme si l'âme voyageait dans Tokyo, et parfois ces images sont interrompues par des flash-back du passé d'une naïveté extrême, presque malhonnête. Une enfance heureuse : un enfant danse avec son ours en peluche ou fait un château de sable. Une enfance malheureuse : les deux parents meurent en même temps dans un accident de voiture. C'est bien mignon tout ça, je n'ai rien du tout contre la naïveté au cinéma, mais ici c'est amené avec de gros sabots (l'utilisation de la suite n°3 de Aria de Bach !!), sans réflexion, sans rien. Il n'y a pas de grâce dans "Enter the void", un comble pour un film qui se veut spirituel (encore que, Noé a dit dans une interview qu'il ne croyait "absolument pas !" à la réincarnation ... Jan Kounen a au moins le mérite de croire en ses films lui !).

Il n'y a pas vraiment de mise en scène, c'est du gimmick. La caméra est flottante, panote, descend, remonte, ...), et puis s'aventure un peu partout, jusqu'à pénétrer dans une nana dans un LOVE HOTEL de Tokyo ... Il y a donc un plan d'une bite qui fonce vers le spectateur (!!!!!!!!!!!) jusqu'à ce que le mec jute, et là la caméra se met à suivre les spermatozoïdes ... Rires de la salle. Non mais franchement ? Dans toute cette dernière partie, chaque plan est un sommet de laideur et de mauvais goût qui concurrence BLUEBERRY. J'avoue que je ne vois pas du tout comment on peut accrocher à ce "trip visuel" qui impose ces images comme l'unique Vérité et qui évacue systématiquement tout mystère. "Enter the void" ne compte jamais sur l'intelligence des spectateurs. C'est un film d'une extrême connerie, pensé, écrit et réalisé avec les pieds. Une catastrophe.

 

0,5/6

 

Je précise que j'aime beaucoup "Carne" et que j'aime bien "Seul contre tous" et "Irréversible" (que je vais éviter de revoir cependant).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vu en salles ce jour.

 

Je suis sorti de la salle bien désorienté.

Alors que je m'attendais à un drugsploitation avec plein de dope, de la techno et du cul, au contraire l'impression générale laissée par le film n'a rien de festive ou d'excitante.

Puisque la mode est de parler de films sensitifs, je dirai qu'effectivement Enter the void est très sensitif, mais ce qui prime c'est la mélancolie, la tristesse, le lugubre et le romantisme au sens littéraire du terme.

Les scènes de drogue ne durent qu1/5ème du film et le reste traite, d'une manière plutôt émouvante d'ailleurs, d'amour et d'abandon.

J'ai été assez surpris aussi par le ton plutôt réac du film. Aucune apologie de la défonce, c'est même plutôt le contraire les drogues étant quasiment toujours présentées sous un jour défavorable. Aussi réac dans une scène qui est la plus glauque du film (attention spoiler) et qui se passe chez un gynécologue.

 

S'agissant des 5 dernières minutes du film, au contraire de ce que j'ai pu lire partout, je ne les trouve pas si niaises que cela. Elles sont en fait très cohérentes avec l'esprit du film.

 

En bref, je n'ai peut-être pas été autant emballé que je ne pensais l'etre, peut-être car cela ne correspondait pas à ce que j'attendais (j'attendais un More ou un Trainspotting alors que s'il y a un film auquel Enter the void fait penser c'est Trois couleurs Bleu de Kieslowski).

Cela étant, le film reste plus fréquentable que 99 % de ce qui sort en salles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vu les chiffres dans le film français aujourd'hui.

A peine 10 000 entrées. Consternant, mais cela étant vu le nombre de copies pas vraiment étonnant.

A noter toutefois que le film est l'un de ceux à avoir l'un des meilleurs ratio de remplissage de salles.

 

A part les ventes à l'étranger, comment un film peut-il se rentabiliser avec aussi peu d'entrées??

 

Ce qui est très inquiétant, c'est que quand on voit les 3 copies France d'AMER et le nombre inexistant de copies pour enter the void ou le guerrier silencieux, on peut très vite comprendre que des films de ce type n'auront tout simplement plus aucun avenir de sortie en salles dans les mois et années à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin ça c'est pas nouveau, et faut arrêter de croire que ça touche les films de genre plus qu'un autre domaine... Toutes les semaines, on se retrouve avec 10-12 (voire plus) sorties. A un moment donné, NON il n'y a pas de place pour tout le monde, ou du moins pas dans les mêmes proportions. Combien de films, français, étrangers sortent chaque semaine sur moins de 30 copies, sans que PERSONNE n'en entende parler ? Des centaines, chaque année...

 

Je sais pas, je prends une semaine au hasard sur Allociné :

 

http://www.allocine.fr/film/agenda.html?week=2010-04-28

 

Sorties du 28 avril : 15 films (je compte pas les reprises).

 

Qui parmi vous connaissait : "Je ne vous oublierai jamais", "La Chine est encore loin", "Tesa" ou "Mourir comme un homme" ? Pourtant, ce sont des drames, des documentaires, de différents pays, etc...

 

C'est comme ça, c'est la vie, ça touche tout. A chaque rentrée litteraire, on sort 500 bouquins, et on retrouve Amelie Nothomb et Marc Levy en tête de gondole, et 450 livres tombent ds l'oubli dans la semaine... Etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon les producteurs qui pensent se faire beaucoup d'argent sur l'histoire d'un mec qui meurt et plane au-dessus de gens qui baisent ou se droguent pendant 2h40 sont fous. Ils font ça parce qu'ils ont d'autre films qui peuvent leur rapporter, ou parce qu'ils prennent le pari que le film sera un chef d'oeuvre qui va se vendre pendant des années en dvd.

 

Moi je suis content de voir tous les films bizarres produits en france, mais quitte à faire une sortie cinéma, ils auraient pu réduire la durée du film. J'irais bien le voir, mais la durée me bloque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 months later...
  • 2 months later...

Bon bah ca yest jai vu le nouveau Gaspar

la version de 2h41 hein.

 

Bon, bien que partant avec des arrières pensées malfaisantes (j'aime pas le cinoche de Noe, j'aime pas le milieu expat technoide branchouille drogué, surtout pas à Tokyo où tu dois avoir 5% de "blancs", dont 0,001% qui se shootent...).

 

Et pourtant, j'y ai presque cru durant les 10 premières minutes: belle mise en scène, bonne ambiance presque "atmosphérique", FX magnifique du trip...

 

et puis, voila, Gapsar revient au galop... le premier trip dureeeeee, durreeeee et me sortir du film. partant de la, vu que gaspar passe 4 fois au même endroit, avec une caméra de plus en plus gerbeuse, j'ai fini avec les yeux rouges et une bonne migraine.

 

Certes c'est le Gaspar que je déteste le moins (la ville est quand même plus incroyable que Gif sur yvettes), mais bon je sais pas si on peut remercier plutôt le chef op +buf (les lumières sont prodigieuses) que Gaspar. Car en fin de compte je ne sais si on peut dire que c'est si bien filmé que ça (tortiller sa cam dans tous les sens...bof. on reprochait à De Palma de se regarder filmer, et la c'est quoi bordel???).

 

sans compter des persos pas attachants du tout (comme d'hab), à part peut être le pote barbu.

 

bref, Gaspar se roule encore comme un cochon dans ses travers (oula que c'est tripant de crever dans des chiottes, hein petit dealer!) et sape tous ses efforts de trip.

 

par contre, belle pub pour Buf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis pour ceux qui l'ont loupé au ciné ce n'est pas la peine de s'emmerder à prendre le Bluray ou à choper le mkv qui traîne, vu que le film est quasi exclusivement basé sur l'immersion visuelle et sonore (et ça a marché à fond sur moi).

 

A moins d'avoir l'installation de l'émir du Qatar l'expérience dans son salon n'a aucun intérêt je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais pas aucun intérêt, mais un intérêt "différent". Perso, j'avais adoré l'expérience "Irreversible" en salles. Et quand je l'ai revu en télé, c'est même pas que j'ai pas aimé, mais j'ai eu l'impression de voir un autre film, qui n'avait rien à voir, ni dans ses qualités, ni dans ses défauts. Je n'ai jamais eu ce sentiment poussé à ce point là. Donc clairement, depuis, quand j'en parle avec des gens, je leur demande de suite s'ils l'ont vu en salle ou à la télé, et je sais que si c'est à la télé, la discussion sera un peu vaine, car, pr moi, on n'aura pas vu le même film !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheté le Blu Ray après l'avoir vu à l'époque en salles et je rejoins ce qui a été dit avant.

L'expérience est beaucoup moins immersive chez soi.

Elle paraît plus longue aussi...

Surtout, ce qui est assez bloquant, même en Blu ray, c'est que l'aspect volontairement flouté de l'image qui passait très bien au cinéma, passe beaucoup moins sur un écran de télé...

Je ne sais pas ce que donne le DVD, mais l'image du BR n'est pas nette du tout.

Revu en version longue et j'attends un peu pour le remater en version courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le moins bon des Noé. Dommage, c'était son plus ambitieux.

 

Encore les 90 premières minutes sont très bonnes, mais la dernière heure Dieu qu'elle est lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnngue.

 

J'ai bien aimé au final mais c'est super bancal, la première partie est super mais le reste est méga à chier, visuellement c'est , mais le rythme est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...