Aller au contenu

Centurion - Neil Marshal (2010)


Kerozene

Messages recommandés

Le terme "générosité" semble avoir été inventé pour les films de Marshall.

 

C'est court (enfin, pas trop long), ça va direct à l'essentiel, ça charcute, ça, gicle, ça taille, ça découpe.

C'est plein de gueules burinées, fun et sans prétention : soit ce qu'on attend de toute pellicule de genre qui se respecte sans pour autant pêter plus haut que son derrière.

 

Neil, je t'aime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Argh, je reste un petit peu sur ma faim.... Il y a des moments de pures déléctation barbares, et ça c'est bonheur ( et bizarrement, le sang en cgi ne m'a pas dérangé plus que ça alors qu'il a l'habitude de m'irrier - peut-êter que c'est parce que c'était moins pourri que dans d'autres prods.... je sais pas.

Le problème ici c'est qu'on se fout pas mal des personnages. Au final, on dirait que Marshall veut nous la faire Croix de fer chez les romains, mais le fond du récit passe totalement à la trappe pour cause de persos transparents.

Et puis ces génériques... putain que c'est ringard... merde, on aurait dit ceux des téléfilms Allmark.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai revu y'a pas lgtps, et le truc sur les personnages c'est que Marshal en placarde 2 bien charismatiques : le général et son second. On a une scene d'intro dans le bar puis à l'arrivée du messager qui place bien les persos, et une petite scene d'egorgement par le second. Ensuite... bah rien. Le général n'a aucun moment de gloire meme dans son combat contre la picte. Et le second, bah il est égorgé comme une merde, limite en hors champ. Et au final les personnages qui restent, c'est pas les plus brillants du film, meme le Centurion bien trop lisse.

 

N'empeche que le film poutre bien dans son ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

 

J'ai vraiment beaucoup aimé.

 

Les actrices sont supers (Olga, Imogen, et la blonde qui tire à l'arc qui doit être la meuf à Marshall vu qu'elle a réalisé deux courts-métrages produits et montés par Marshall), les acteurs sont burnés, y a du javelot dans la gorge, plus tout ce qui a été dit auparavant.

 

Fait amusant, le fameux forces spéciales est quasiment un remake de ce film, avec des talibans à la place des pictes. Sauf que Marshall est pas con : d'abord les mecs s'enfuient, puis butent tout le monde quand ils en ont marre et non pas on s'enfuit puis on bute tout le monde puis on s'enfuit de nouveau (parce qu'il reste une heure de film), puis on bute ceux qui reste à la fin.

 

Bref, j'aime à fond Doomsday, et j''aime à fond Centurion : vive Marshall, l'Ecossais qui ressemble à rien, mais qui aime les glaives qui coupent les têtes en deux !

 

Au passage : je l'ai vu avec ma mère, et elle a bien aimé aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais …

 

J’ai trouvé ça décevant, surtout de la part de Neil Marshall

 

Centurion est une sorte de survival historique dont Doomsday portait déjà les germes (la notion de mur / frontière, le goût pour le film d’époque guerrier, etc.).

 

Le casting est clairement l’un des points forts du film.

 

Michael Fassbender est toujours aussi intense. Minéral le gars

 

Olga Kurylenko se révèle (surprise) bien classe en guerrière muette froide comme la mort (son personnage a d’ailleurs mille fois plus de charisme que celui du chef picte, pas dense pour deux sous). On notera que la figure de la femme-guerrier est récurrente chez Marshall.

 

Et puis Dominic West trouve enfin son premier vrai bon rôle au cinéma (ça fait plaisir) avec un personnage de commandant romain respecté et grande gueule. Dommage qu’il ne soit pas davantage présent à l’écran, le film y aurait sans doute beaucoup gagné

 

Après, le scénario est pas hyper concluant. C’est répétitif (même les persos finissent par en avoir marre de fuir ), lassant malgré la courte durée. Ça manque d’émotion aussi.

 

Pour moi, la grosse déception est avant tout visuelle.

 

Déjà, je ne sais toujours pas trop quoi penser de cette photo archi tranchée. C’est assez radical en tout cas.

 

Ce qui est sûr, c’est que j’ai trouvé Marshall beaucoup moins inspiré que de coutume.

 

Le film manque de souffle, d’ampleur (il y avait matière pourtant). Les plans les plus ambitieux semblent pompés sur ceux de La communauté de l’anneau, hum hum …

 

Les bastons sont bien barbares (ça charcle copieusement) mais la mise en scène trop heurtée nous empêche d’en profiter pleinement. Dommage.

 

A l’arrivée on tient là un titre divertissant mais moyen. Bien en-deçà de mes espérances.

 

Sinon, c’est marrant comme la filmo de Christopher Smith est en train d’enterrer celle de Neil Marshall. Courbe exponentielle vs dents de scie.

 

Faut que je me cale L’aigle de la neuvième légion maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Effectivement, on peut se poser la question de pourquoi nous présenter un général qui a tout du second rôle badass comme on l'aime (il s'apelle Virilus le gars...VIRILUS !! ) pour finalement rien en faire...

 

Sorti de ça, j'ai trouvé le spectacle plaisant, gentiment anachronique pour être sympa, saignant, parfois beau...même si somme toute sans vraiment de surprises.

 

Vraiment, j'aime beaucoup ce que fait Neil Marshall.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
×
×
  • Créer...