Aller au contenu

The Raid - Gareth Evans (2011)


ParaNorman

Messages recommandés

  • Réponses 115
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Et bien, pas de surprise, le film est un gros

 

 

 

Le truc important est que c'est un vrai film. Il y a trois quatre grosses scènes d'actions, qui sont effectivement hallucinantes et qui ont fait applaudir le public, mais il y a aussi de beaux moments de tension, et un scénario simple mais pas bête, sans aucune faute de goût.

 

Le film remplit parfaitement ses objectifs, est parfaitement raccord entre ce qu'il a les moyens de faire (budget riquiqui), et ce qu'il propose. Un objet parfaitement achevé, en somme.

 

Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour rien de plus a ajouter. juste je sors de la séance ça défonce totalement. béat pendant tout le film mais pas trop non plus tellement c'est puissant nerveux hallucinant. un des bad guy est ... ouf de chez ouf un putain de charisme une animalité... une Bête. merci pour la découverte. Hallucinations collectives rules!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que rajouter de plus, si ce n'est que The Raid tient ses promesses de ne délivrer que de l'action pure sans jamais chercher à nous infliger de scènes mélodramatiques niaises.

Merci aux Hallucinations Collectives de nous avoir fait partager cet immense morceau de bravoure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est vraiment plaisant c'est qu'à aucun moment on se fout de notre gueule, ça commence très rapidement à suivre le raid dans son action, propose un gros moment de tension à l'entrée de l'immeuble tant c'est millimétré, discret, dangereux. Beaucoup de détails réglés, une action parfaitement gérée, c'est ce souci du détail qui fait que ça réussi pour le groupe. Puis il y a un détail, LE détail, l'infiniment petit qui enclenche l'infiniment grand, une violence qui explose dans tous les sens comme si Sergio Leone faisait un film d'action. Et en fait c'est comme ça tout le temps, des moments de pure violence et des moments incroyablement calmes qui se suivent. Le combat avec les machettes dans le couloir fait super mal! La machette qui caresse la joue du héros aussi! On souffre et s'essouffle avec les personnages et quand il s'agit de filmer les combats à mains nues c'est monumental! Aucune arnaque, c'est filmé de super près, lisible et les chorégraphies interminables sont à tomber!!! Les personnages sont increvables et le fight final à 3 est un véritable bonheur à chaque seconde. Un gros morceau de bravoure au ciné!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ouais putain comme tout le monde c'est un pour moi aussi (mon premier sur le forum :') )

 

Entre les salves d'applaudissement de la salle lors de la projection, les scènes à faire bander un mort et les chorégraphies de combat ultra bien foutu franchement c'est une pure réussite du début à la fin !

 

Il y a juste un truc qui ma titillé quand je suis sortie de la salle... Les 2 snipers que l'ont voit au début et qui abatte platement les deux policiers en faction devant la porte d'entrée sont complètement zappé pendant tout le reste du film alors qu'il y a pas mal de scène on un des flic passe sa tête devant une fenêtre ! J'en aurai bien vu se faire éclate le caisson en mode gratuit

 

Ha et mention spécial à l'action de l'égorgement d'un mafieu sur les piques de bois de la porte cassé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Tout à fait d'accord, le film de commandos survitaminé il s'arrête au bout de trente minutes, et ensuite on a plutôt une partie de cache-cache entrecoupée de combats (superbes et explosifs certes...), plutôt qu'un film d'action non-stop qu'on nous avait promis, et que certains y ont vu...

 

Car en fait ils n'ont pas totalement résolu le problème de la suspension d'incrédulité, et on y croit jamais tout à fait à cette invasion, la faute à une gestion un peu hasardeuse de la temporalité : ça va très fort à certains moments, ça pète de tous les côtés, surtout au début effectivement, et puis hop après la scène du frigo explosif (vu dans la bande-annonce) ça se calme ensuite à plusieurs reprises pour des séances de discussion (pas très intéressantes) dans des apparts où les flics se planquent, et pendant ce temps on se demande où est le reste du gang, on a jamais l'impression qu'ils sont partout à poursuivre nos pauvres policiers égarés, et jusqu'à la fin du film le rythme va decrescendo malgré les coups de boost des combats, on sent qu'il n'y a plus personne pour achever les survivants ce qui est quand même gênant, l'action étant sensée se dérouler sur quelques étages seulement...

 

Et donc grandit progressivement ce sentiment (et ce n'est peut-être pas un hasard) d'être dans un jeu vidéo, non seulement pour les différents "stages" et boss à affronter (et là pourquoi pas, je suis totalement pour), mais surtout que les prochains adversaires n'apparaîtront que si on avance, et donc comme les héros sont immobiles le temps se fige (se dilate diraient des critiques chébrans), mais moi ça m'a beaucoup gêné, d'où un certain ennui qui pointe par moments et qui fait qu'on se retrouve à juste attendre la prochaine baston comme on attendrait le prochain script dans un ènième CALL OF DUTY, dommage...

 

On est pas aidés non plus plus par les acteurs qui jouent moyennement (hormis le mad dog, excellent) et n'ont aucun background, le héros assez transparent, sans parler même d'éprouver une quelconque émotion (sa femme enceinte au début elle sert à quoi ?)...

 

De plus conscient du problème, Evans (il fait le montage aussi) passe d'un petit groupe à l'autre, intention louable mais dont les fils sont trop visibles, aboutissant à au moins deux aberrations : le type qui avance dans un couloir en tapant sa machette contre un mur, il va voir les commandos planqués pas loin, cut on coupe sur une autre scène, on revient quelques minutes plus tard, et il est toujours au même endroit le bougre, gênant... idem quand les trois types vont prendre l'ascenseur, ils attendent, suspens car on sent que ça va pêter dans l'ascenseur (surtout si on a vu son film précédent), cut à nouveau, on revient sur eux bien plus tard, une fois dans l'ascenseur, et là on se dit "ben dites donc, ils l'ont attendu un long moment leur ascenseur", bref tout ça pour dire que quand on lit que c'est la nouvelle référence du cinéma d'action mondial je renvoie les gens à A TOUTE EPREUVE de John Woo, qui date au moins de 25 ans, avec toute la séquence de l'hôpital, ce n'est même pas qu'il n'y a pas photo, c'est juste un autre monde...

 

Donc même si j'ai beaucoup aimé ce film en tant que fan d'action et d'arts martiaux (et pour moi c'est plus un film d'arts martiaux qu'un film d'action) on était en droit d'attendre un peu plus vu le foin autour (mais on connaît le phénomène des festivals, il faut bien faire le buzz, ah, ah...), et même si c'est très bien certains risquent comme moi d'être un peu déçus pour ces raisons, donc autant les prévenir tout en leur disant d'y aller, mais on attend le prochain pour être un peu plus impliqués...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit plus haut

 

mais pas

 

au final j'ai vraiment été souffle par les gros morceaux de bravoures (la baston finale) et aussi par la rea bien classe, mais je ne me suis jamais dit "au putain mais c'est limite un snuff de la baston" comme dans ONG BAK (pourtant incomparablement faible niveau rea, histoire,acteurs,...).

 

en tout cas, le rea a un bel avenir devant lui

 

ps: on devrait filer ce film a nos connards de real francais qui foirent des films de couloirs avec 10 plus fois de budgets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Que rajouter... ? Les premieres ET les dernieres 30 minutes sont parfaites, un vrai tour de force, sur le milieu ça fracasse mais on sent moins la violence des coups que dans un Tony Jaa c'est vrai. J'étais tendu tout le long ceci dit, sans aucun problème. Excellent gestion du lieu et des personnages. J'aurai juste aimer le découvrir en salle pour crier au claquage de beignet, là ça n'est pas la faute du film, mais sur un petit écran avec des distractions autour, c'est pas le top. Comme Time & Tide j'imagine, rien ne vaudra le souvenir de sa découverte en salles obscures, les visions DVD passent largement moins bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Alors pas pesance, ni claquage de beignet, mais très bien quand même. Disons que pour moi ça sera

 

Le principal reproche que je ferais c'est que c'est "que" un film de baston, du coup j'ai trouvé ça un peu long, le film aurait mérité d'être un poil plus court, pour être plus efficace. De pas grand chose, mais moins faire durer certains fights par exemple, ou en zapper deux ou trois. Perso j'aurais préféré une alternance équilibrée entre des moments de tensions comme celui de la machette dans le mur, certaines discussions avec le bad guy et les scènes de fight et fusillades, mais bon, c'est le parti pris de la baston, je le respecte.

 

Mais à part ça, je peux pas dire que j'ai boudé mon plaisir, c'est super bien foutu, bien crade, on ressent très bien l'aspect survival en huis clos. A vrai dire, ça m'a fait penser à ce qu'aurait dû être Rec: des mecs qui comprennent qu'ils sont rapidement pris au piège dans un immeuble craspec contre un ennemi qui a clairement le dessus, on sait que peu vont s'en sortir, et on ressent bien la tension tout du long (alors que Rec, y'a que le dernier 1/4 d'heure qui m'a collé la pression). La réalisation est super classe et la plupart des combats sont très lisibles malgré leur frénésie et leur fréquence régulière, et puis ils sont assez variés.

 

7/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain la promo sur la salade de dents et la macédoine de coudes dans la tronche !

 

Au début j'ai eu peur parce que des flics et des délinquants musulmans dans un immeuble ça ressemble beaucoup au pitch de la Horde. Heureusement Gareth Evans n'est pas chauve et con, c'est un vrai réalisateur.

 

Ca fait pif paf pouf, ça fait hurler d'horreur les gonzesses dans la salle (j'ai ricané), ça limite les temps morts même si y'en a quand même un peu. Les bastons sont invraisemblables, celle de Mad Dog avec les deux frangins est juste le truc le plus dingo que j'ai vu depuis un milliard d'années, on dirait la baston de They Live mais en sérieux.

 

Par contre j'ai senti que ça faisait trop pour le public du samedi après-midi à Bercy, zont pas les capacités pour encaisser ce genre de truc. J'ai entendu des "pfff" pendant les bastons.

 

LES FOUS !!!

 

C'était bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...