Aller au contenu

Les Misérables - Tom Hooper, 2012


Kerozene

Messages recommandés

Wolverine va incarner Jean Valjean dans une adaptation de la comédie musicale adaptée du bouquin d Victor Hugo.

C'est monsieur "Le discours d'un roi" qui réalise et le casting fait péter les étoiles:

Anne Hathaway

Hugh Jackman

Helena Bonham Carter

Russell Crowe

Sacha Baron Cohen

 

J'ai déjà pas envie de le voir, merci tshaw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bon, c'etait pas ma tasse de the on va dire. Je savais quand meme a quoi m'attendre, a savoir une comedie musicale casse burne (ou les dialogues sont chantes a 100%). Dans cette optique la, j'ai pas grand chose a dire sur l'adaptation musicale en elle-meme, c'est un peu vain et longuet, mais bon ca catalyse aussi toutes les emotions rapidement. La premiere partie est meme plutot convainquante; les enjeux narratifs et la troupe principale sont presentes des le premier acte. Apres je trouve que l'aspect politique et historique dans la derniere partie n'est vraiment pas le point fort, mais bon c'est previsible vu que les chansons ne conservent que le cote romantique de l'insurrection republicaine.

 

Ca c'est pour la piece. Pour ce qui est du film, c'est encore plus laborieux. Le casting est d'une reussite variable. Hugh Jackman s'en sort le mieux en ce qui me concerne en Valjean. Hathaway fait un peu trop de coups de coude a l'Academie des Oscars dans son interpretation de Fantine mais elle est emouvante au moins dans sa premiere scene. Avec le gamin qui joue Gavroche et la celle qui joue la petite Cosette, on a a peu pres fait le tour des bonnes perfs. Car ca se gate avec Russell Crowe risible en Javert, Amanda Seyfried et ses yeux globuleux en Cosette bis et le duo Sasha Baron Cohen / Helena Bohnam Carter en Thenardier clownesques.

 

Le plus gros drame, c'est le visuel du film. Une horreur, la somme des trucs que hais le plus je crois. Des cadres penches, des melanges cameras statiques / a l'epaule ultra-mal adaptes au film, des courtes focales, des gros plans a la Vidocq, des profondeurs de champs inutiles. Et c'est monte de maniere totalement aleatoire, mon cerveau a vrille sur le dernier acte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre ça et le discours d'un roi, Tom Hooper a une filmographie qui m'interpelle pas du tout. Ca peut être bien (bon, apparemment, même pas), mais j'ai juste aucune envie de voir ça.

 

Et l' affiche avec Sasha Baron Cohen et Helena Bonham Carter est atroce : tu as l'impression qu'ils ont récupéré des invendus de Tim Burton (genre des prises non utilisées de Sweeney Todd).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Très inégal, c'est le moins qu'on puisse dire. Deux choses que j'ai beaucoup aimé : Hatthaway en mode Renée Falconetti, qui offre LA scène du film ; la chanson du triangle amoureux, jolie comme tout. Après bon, je n'ai jamais eu une grande passion pour le livre d'Hugo et je ne connaissais pas le Musical d'origine donc, surprise...

Visuellement, ça souffle en effet pas mal le chaud et le froid : dès que ça bouge, c'est moche, et les décors font pas finis (ce qui m'a choqué plus que les CGI, c'est surtout que Paris est réduit à deux quartiers pourraves : même Le Parfum le surpasse de ce côté là). Pour la grande superproduction annoncée, ça le fout mal...

Côté voix, tout le monde est au point : c'est de la prise directe, et le côté performance joue pas mal, c'est à saluer. Carter et Cohen semblent encore dans Sweeney Todd mais ça ne m'a pas gêné du tout, c'est même assez fun (COURGETTE ). On tombe pas mal sur Crowe, mais perso c'est surtout la voix de Jackman qui m'a insupporté toutes ces chansons où il agonise, c'est casse-couille à souhait, j'ai fais un véritable rejet.

Après bon, il faut quand même se mettre en tête que ça chante tout le temps, qu'on est dans les grosses ficelles, le pathos elephantesque, le lyrisme gluant : le film remplit son contrat au moins de ce côté là, même s'il finit par souffrir d'un côté baudruche assez attendu. Et ça n'en finit plus !

Vous voilà prévenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
×
×
  • Créer...