Aller au contenu

Les aventures de Rabbi Jacob - Gerard Oury - 1973


DPG

Messages recommandés

 

Pas de thread sur la meilleure comédie française ever !

 

Une honte ! Un scandale ! Que ce forum brule en enfer !

 

 

Je l'ai même pas revu récemment en fait, mais je me devais de réparer cette absence monumentale de notre beau forum.

 

Que dire ? Une des meilleures comédies du monde à mes yeux. Un film qui me fait toujours hurler de rire, alors que j'ai bien du le voir une vingtaine de fois. Découvert gamin, plein de gags sur les juifs me passaient au dessus de la tête, mais j'étais déjà fan du reste, et au fur et à mesure que je grandissais, je découvrais de nouveaux trucs. Bon, maintenant je pense que je comprends tout, c'est pas non plus "Mullholland drive" hein !

 

Que dire de plus ? Dans mon top 3 De Funes perso, alors que je suis fan de l'acteur hein. Pour moi le meilleur Oury / De Funes en tout cas, sans problème. Des scènes cultes à la pelle ancré dans l'imaginaire collectif hexagonal (le chewing gum, la danse...), des répliques géniales ("Salomon, vous êtes juif ?", ou le "Une lettre piégée" que j'adore ), un Fufu au top du top, des seconds rôles mortels aussi (Pieplu ), un rythme qui ne faiblit jamais, une richesse visuelle, enfin bref, un petit bijou, multidiffusé, encore, et encore, et que je continue à remater à chaque passage ou presque !

 

 

Immense succès public en son temps (7M et qques d'entrées), le score de Vladimir Cosma déboite, ya Dalio et Suzy Delair, enfin bref, sans doute dans mon top 10 français de tous les temps : MASTERPIECE !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 4 weeks later...
×
×
  • Créer...