Aller au contenu

Hudson Hawk - Michael Lehmann - 1991


DPG

Messages recommandés

Gros bide en son temps (17 M$ recettes US pr un budget de 65M$) "Hudson Hawk" est pourtant un film qui a toujours compté et compte encore son lot de fans. J'en suis !

 

Sorti durant l'age d'or de Bruce Willis, on a ici un divertissement parfaitement jouissif ! Sur une idée originale de Bruce, on retrouve un scenar' signé par Steven E. de Souza qui avant de réaliser le "Street fighter" avec JCVD a signé le scenar' de bons nombres de films d'action connus de tous : les 2 premiers "Die Hard", "48 hrs", "Commando", "Running Man"... Le tout mis en images par Michael Lehmann, realisateur du sympathique "Heaters" aka "Fatal Games" à la même periode.

 

Sorte d'Arsene Lupin moderne, qui minute ses casses en chantant des standards US, Hudson Hawk est embauché par un couple de milliardaires excentrique, les Mayflower, pour voler des pièces d'objets signé Leonard de Vinci, qui une fois assemblées permettront de changer le plomb en or. Dis comme ça, ça peut paraitre un peu con, mais c'est surtout le pretexte à des situations toutes plus tordues les unes que les autres, et des voyages à travers le Monde, l'Italie principalement.

 

Se succèdent alors des scènes d'action plutot délirantes, une poursuite sur un lit d'hopital, des sauts de toits d'immeubles, etc... le tout entrecoupées de très bonnes scènes de comédie. Pour cela, un casting 3 étoiles. Willis au sommet de son art ds le type de personnage qu'il affectionne le plus et qui a fait sa renommée, Andie Mc Dowell toujours craquante, Danny Aiello parfait complément, mais aussi James Coburn en retraité des services secrets à la tête d'une équipe de bras cassés aux noms de barres chocolatées, et surtout le couple Richard Grant / Snadra Bernhard en milliardaires excentriques qui en font 3 tonnes !

 

Des répliques très efficaces également, à ce titre j'adore la VF que je connais depuis toujours avec des phrases qui restent ancrées ds la mémoire, comme le "Bunnyyyy Babaaaaaaaalle" de Minerva !

 

Puis au milieu de tout ça, des morts assez violentes pour un spectacle de ce type, notamment celles commises par le maitre d'hotel anglais à l'humour très noir. Un sens du burlesque également qui donne à cette oeuvre une sorte de distance par rapport aux standards américains d'action de l'époque. En tt cas un film assez à part, prenant de bout en bout, et toujours aussi fun même après plusieurs visions !

 

On y croise meme Frank Stallone, le frère de Sly dont on parlait il y a peu. On voit aussi David Caruso très jeune ds le role de Kit Kat avec ses cartes de visite délirantes et ses déguisements multiples !

 

Le DVD z2 qu'on trouve parfois pas trop cher propose vraiment le strict minimum, mais c'est un tel plaisir de revoir le film que l'on passera outre pr le moment !

 

Une conclusion : IL LE FOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair qu'il le foooooo ! J'ai jamais compris pourquoi ce film était si détesté. Le film est extrêêêêêêmement fun, Willis est fidèle à lui-même, obligé de sortir des vannes même dans les pires situations.

Enfin bref, je suis à 100% d'accord avec DPG.

D'ailleurs, si je trouve le DVD, je saute dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'ai jamais compris pourquoi le film semblait autant être détésté !

 

Il est vraiment fun et joussif du début à la fin. Les acteurs sont sympathique, ne se prennent pas au sérieux et sont visiblement content de faire un film frais et léger (je pense particulièrement a Andy MacDowell en disant celà).

 

Le film regorge de situations burlesque et de personnages pittoresque et on passe vraiment un très bon moment.

 

Faut jamais écouter les critiques ciné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'ai jamais compris pourquoi le film semblait autant être détésté !

 

 

Parce que Willis crache dessus comme un porc. Il a même dit que sur toute sa carrière si il devait ne pas faire un film ça serait celui-ci... Branleur va..

Et ben, avec toute les merdes qu'il a fait, il ferait mieux de faire profil bas !

 

Parce que bon, Bruce Willis, ce sont les "Die Hard", mais c'est aussi "Color of nigth", "Mon voisin le tueur", "The Kid", "Striking Distance" et tout un tas d'autre truc qui n'arrive pas à la cheville d'Hudson Hawk !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'au surtout jamais compris pourquoi on disait que ce film est détesté puisqu'à chaque fois qu'on en parle sur un forum c'est "j'adore" partout. Ben pas moi. Je trouve ca chiant, parfois marrant mais c'est tout. Ca cabotine à donf mais dans le vide. Je l'ai revu il y'a pas longtemps et j'ai pas tenu 10 minutes. Trop long, pas assez rythmé ... pas une merde non plus mais pas comme tout le monde dit sur les forums

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'au surtout jamais compris pourquoi on disait que ce film est détesté puisqu'à chaque fois qu'on en parle sur un forum c'est "j'adore" partout. Ben pas moi. Je trouve ca chiant, parfois marrant mais c'est tout. Ca cabotine à donf mais dans le vide. Je l'ai revu il y'a pas longtemps et j'ai pas tenu 10 minutes. Trop long, pas assez rythmé ... pas une merde non plus mais pas comme tout le monde dit sur les forums

 

Hop, Joe rules. C'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'ai jamais compris pourquoi le film semblait autant être détésté !

Je me souviens l'avoir vu à l'époque et j'avais été déçu car je m'attendais à un truc sérieux, du 1er degré quoi!! Mais bon j'étais jeune et je regardais beaucoup de daube à l'époque!!

Alors ptêt que la majorité des gens ont réagi comme moi!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Je l'ai vu 2 fois au cinéma.la 1ère je croyais ne pas avoir compris l'humour du film. La 2ème j'y suis allé avec un ami qui m'a confirmé: le film est pas drôle. Comme le dit justement DPG, le film est sorti pendant l'âge d'or de Bruce willis et cela a d'autan plus blessé jeune fan que j'étais à l'époque. J'avais lu dans le mad que michael Lehmann avait beaucoup retouché le scénario de Steven de Souza. L'honneur est sauf pour de Souza en totu cas sur ce film. Les numéros musicaux sont foireux et vains. Les gags sont bâclés et foireux (le pape qui capte mal son émission de télé ouarf ouarf...le running gag de la pause café interrompu ouarf ouarf et d'autres gags bêtes et même pas méchants. Bref une jolie perlouze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi qu'il dit ça, il a fait le 5ème élement... Il a oublié.

 

Quoi ? T'as dit Color Of Night ?

 

 

 

Color of Night ? ça poutre ! Jane March à poil / 6 . C'est vachement mieux qu'un code Code Mercury par exemple.

 

Hudson Hawk je l'ai pas vu depuis 3000 ans, mais dans mon souvenir c'était sympa et frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

revu fraichement, un peu comme Gourbenj, on peut le prendre avec indulgence du fait que l'esprit global est plutôt bon enfant, et que ya plein de bons trucs, mais l'humour reste assez relou.

 

Bon on peut le prendre comme du 15ème degré, ou se contenter de la folie du truc (notamment les bad guys qui sont plutôt réussis), mais on peut aussi effectivement s'agacer des blagues, cabotinage de Bruce Wills ou de certaines facilités scenaristique. Perso c'est le première impression qui l'a emporté, et j'ai quand même passé un bon moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...