Aller au contenu

Frontière(s) - Xavier Gens, 2007


Kerozene

Messages recommandés

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Chef d'oeuvre non. C'est un premier film, un truc sympa, parfois maladroit, mais assez touchant dans sa démarche geek (y'a même un cameo de Yannick Dahan ) . Gens a vu des fillms, il leur rend hommage et entraine toute son équipe dans son délire. Pour son troisième film, il sera peut être plus sage et louera les services de vrais acteurs et d'un vrai scenariste. En attendant, on a Frontières, un film un peu foutraque, mal canalysé, qui se cherche un peu quant à son style, mais généreux, intéressant, noir, avec une démarche et un propos...En fait, une fois n'est pas coutume, je vais citer S. Moissakis qui lors de sa critique sur La Nonne avait écrit, grosso modo "c'est pas très bien foutu, mais devant l'évidente humilité de la chose, il est difficile de s'acharner dessus". Je recens la même chose avec Frontières, qui a en outre d'autres qualités que son mérite d'exister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chef d'oeuvre ! Oui ! Moi j'ose ! Ce film est une putain de bombe, un truc hallucinant dont je n'en reviens encore pas !

 

J'ai adhéré à absolument tout dans ce film. La première partie avec ces dialogues que beaucoyup trouve débile, purée, j'ai jamais autant rigolé, chaque phrase faisait mouche, avec mon pote, on jubilait comme des gamins, comme si on matait Les Bronzés. A côté, Brice de Nice peut aller se rhabiller. J'avais trouvé ça chiant dans Sheitan, mais là, c'est du jubilatoire à 200% ! Et les acteurs m'ont vraiment apparu convaincant, bien sur, y'a pas de De Niro parmi eux mais franchement, ils s'en sortent tous très bien pour ma part.

 

La famille de cinglés est excellente, bien sur, on nage en plein cliché, les persos sont caricaturaux, les dialogues du Père le sont aussi, mais merde, c'est un film Bis ou non ?? Tout ça, c'est fait exprès et ça a marché sur moi comme jamais ! Je capte pas qu'on tire à boulet rouge sur ce film alors que y'en a qui se pavane devant des films italiens ou devant Apocalypse dans l'Océan Rouge !

 

Franchement, ce film est fait pour les fans, et voir des 0 ou des 1 dans Mad Movies, ça me fait halluciner ! C'est quoi leur problème ? Ils sont dégoutés parce que Gens a littéralement explosé A L'INTERIEUR de leurs potes ?

 

Après, chacun son ressenti devant un film mais pour ma part, après avoir été bien déçu par 30 Jours de Nuit et AVP Requiem, là, c'était la Méga Claque. On m'aurait dit "tu viens, je te repaye une séance", j'aurai foncé direct !

 

Un vrai choc, une putain d'expérience, un bonheur total. Gens fait mouche à chaque scène. Vraiment une claque cinématogtraphique pour moi ! Merci monsieur Gens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun ses gouts et tant mieux pour toi si tu as adoré, mais vous devez être à peu près 3 dans le monde à avoir autant aimé "Frontière(s)", donc je vois pas en quoi Mad serait forcement mauvaise foi sur le coup, surtout que regarde les forums "de genre" et tu verras bien que enormement de monde défonce le film dans les grandes largeurs, et eux n'ont rien à prouver ou à défendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben franchement, je comprend pas tous ces avis négatifs. Là, je suis dépassé. C'est vraiment un film "MAD", à la sortie de salle, y'a un mec qu'à lancé "putain, c'est un film de malade ce truc..." C'est clair, Frontière(s), c'est un film de malade, qui va jusqu'au bout, qui en met plein la vue, qui est fait pour faire jubiler les fans, qui utilise tous les schémas et les caricatures mais de façon intelligente, qui donne au public ce qu'il est venu chercher.

 

Donc oui, soit je suis débile profond, soit j'ai mauvais gout, je sais pas, mais là, que des fans chient sur ce film, là, y'a un truc que je capte vraiment pas.

 

Quand je lit des éloges sur La Colline a des Yeux 2006 ou 30 Jours de Nuit, ben merde, moi y'en a pas comprendre. Ces films sont sympas mais voilà quoi, pas de quoi se relever la nuit hein...

 

Frontière(s), c'est un peu Alice au pays de Massacre à la Tronçonneuse dans lequel serait venu s'inviter un Ilsa au masculin. C'est con, c'est déjanté, c'est BIS quoi ! Ca joue avec les codes du genre, ça les parodie, ça les caricature mais encore une fois avec respect et ça donne dans la jubilation totale !

 

Mon pote qui aime bien ce genre de film mais qui n'est pas un "fan" non plus comme nous, il collectionne rien sur ce sujet, n'achete pas de magazine, etc..., il est ressorti comme moi : ENCHANTE ! Il m'a dit "franchement, y'a tout dans ce film : du rire, de la violence, c'est malsain, crade..."

 

Enfn voilà, moi perso, c'est un vrai coup de coeur, j'avais les yeux qui pétillaient et le sourire jusqu'au oreilles à la sortie. Ca me fait pas ça souvent, la dernière fois, c'était pour Planète Terreur.

 

Je me questionne encore, parce que je comprend pas cet acharnement ou ces avis mitigés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah rassure toi, ya pas mort d'homme, ça nous arrive à tous regulièrement de se sentir seul sur un truc, de pas comprendre l'avis général (que ce soit en bien ou en mal) et de se demander si on a vu le même film que tout le monde ! C'est la vie ! Tu l'as surement dejà connu, et tu le verras encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le comprend pas non plus, à plus forte raison venant de Mad qui se devrait de soutenir ce genre d'initiative. Quand bien même le film serait digne d'un Troma...et bien quoi, Troma ça les titille plus ? Quand Nu Image sort une nouvelle merde en DVD, c'est la jouissance a tout les étages, et puis "faut acheter, parce que ça payera le prochain Conan", mais Frontières c'est de la raclure ? A la rigueur ils aiment pas, je m'en fous, mais quand je vois les notes que c'est tapé Sheitan ou Atomic Circus, je me pose des questions quand même.

 

Sur le forum de Mad n'en parlons pas mais parlons en, ce n'est même plus des avis negatifs, c'est de la haine pure et simple. Là je ne sais pas, ils n'ont pas fait caca depuis deux semaines peut être, ou alors c'est à cause de Yannick Dahan qui leur a survendu le film avec sa gouaille habituelle tout en faisant ses cartons pour partir chez Europa (si si, Besson va coproduire son film). Cet acharnement pour un film qui n'en demandais pas tant me dépasse.

 

Chacun ses gouts toussa, mais bon, je pensais vraiment que Frontieres serait plus apprécié que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette haine se comprend aisément quand on voit la campagne publicitaire racoleuse d'Europa (CE FILM EST UNE DEBAUCHE DE MES COUILLES SUR TON NEZ) et le mensonge qu'il y a eu sur la marchandise (surtout pour les lecteurs de Mad aguichés depuis 1 an par les très excitantes photos des previews).

 

Quand le consommateur ayant encore un peu de sens critique (et un vrai amour du cinéma en tant que médium) en a marre qu'on le prenne une énième fois pour un con, il se lâche, ça ne m'étonne pas.

 

Perso je n'ai pas de haine car je me suis habitué à ne rien attendre du cinéma de genre français (ce qui permet en retour d'être parfois très très agréablement surpris, ex : Calvaire), mais je comprend la colère des gens qui ont marchés dans la propagande Europa/Mad et qui se retrouve encore une fois avec une daube frelatée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 10 ans, je suis sur qu'on reverra le film avec le sourire.

Ce qui fait du tort au film, c'est sa démagogie typique d'une production europa ciblée sur une certaine idée de la banlieue et de son public niche. (que je trouve profondemment insultante) S'il reprends la même structure de "Sheitan", l'esprit n'est vraiment pas le même.

 

Si on arrive à dépasser cette impression désagréable d'énième Besson marketstuff, je conçois qu'on puisse s'amuser aux débordements du film et son côté irrémédiablement bis.

Franchement foutre un clone d'Howard Vernon et Estelle LeFébure dans un même film, si c'est pas bis dans l'âme ca. Y en a un qui a tout compris c'est Samuel Le Bihan. Il joue vraiment dans le bon film. Les autres s'appliquent, mais sont dramatiques au sens eurociné.

 

En fait l'un des acteurs après la projection a tout dit, sans le vouloir, sur l'esprit même de l'entreprise. "Aaaaah bah on n'est pas passé loin de Jean-Marie aux dernières élections houlala, voilà à côté de quoi on est passé finalement dites donc... finalement ca va pas si mal". Ah bah ca va alors.

Pour moi, la messe était dite dans cette simple remarque.

Enfin il est clair que le film a une vraie énergie sur la forme, il est pas interdit de penser que Gens peut à l'avenir chapeauter des trucs pas mal en terme de bourrinage... c'est presque un premier long!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis pour ce qui est de Mad, relisez le numero, on a deux critiques, une très favorable, l'autre bp plus mitigé, mais vraiment pas méchante envers le film, soulignant meme les points positifs, et reconnaissant un tas de trucs "pour" le film qd bien meme le resultat final ne semble pas au niveau pour le redacteur. Et meme ds le tableau chiffré, les commentaires sont qd meme softs je trouve.

 

Et pour la comparaison avec Troma, le gars crache pas sur du Troma, il crache sur un film avec "les acteurs et le scenar d'un Troma, filmé au 1er degré", ça fait qd meme une grosse difference, et qd on voit le perso du père, je pense exactement la meme chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette haine se comprend aisément quand on voit la campagne publicitaire racoleuse d'Europa (CE FILM EST UNE DEBAUCHE DE MES COUILLES SUR TON NEZ)

Juste comme ca en passant, cette mention debile sur l'affiche a ete imposee a la production. Sinon, c'etait la censure.

Alors vrai ou pas, legende urbaine ou pas, en tout cas c'est ce que disent les gens concernes par le film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de dire que vous et un pote êtes frères et les gens vont vous dire que vous vous ressemblez ... Ce que je veux c'est que:

 

Ce qui fait du tort au film, c'est sa démagogie typique d'une production europa ciblée sur une certaine idée de la banlieue et de son public niche.

 

Je peux me tromper mais Besson n'est arrivé sur le projet que vers la fin du tournage. Du coup c'est loin d'être vraiment une production Besson. Je pense que le film aurait eu ce défaut avec ou sans Europacorp... Donc probablement pas d'influences, ni de volonté de les séduire. C'est peut-être pire finalement .

 

Pour ce qui est de l'affiche il est probable qu'on leur ait imposé ce texte. C'est, à mon avis, juste eux qui ont décidé de le mettre en gros pour se moquer de la chose, histoire de dire: 'Ça va on le voit assez ?'. Le problème c'est qu'il semblerait que l'effet soit loin d'être celui qu'ils avaient espéré puisque ça ressemble plus à du racolage qu'autre chose...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les gens tappent sur le film à cause d'un slogan sur une affiche ???

 

Enfin bon, je passe mon tour, moi l'important, c'est que ce film m'a troué le cul, c'est une MEGA BOMBE encore une fois, tant pis pour ceux qui n'ont pas aimé.

 

Ah oui, encore un truc qui me rend fou : on accuse Frontière(s) de n'être qu'un plagiat de plein de film et les mêmes qui crachent dessus se pignolent sur du Tarantino...va comprendre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu lundi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le caissier nous a souhaité à moi et à mon amie : "Bonne Boucherie !"

 

Au début j'avais très envie d'être énervé envers le film mais au fond je trouve que c'est tellement difficile de faire un film de genre (correct) en France que la critique serait trop facile et peu constructive.

 

Je n'ai sans doute pas vu le film avec le regard qu'il fallait (enfin au début car après je peux dire que j'ai su apprécier quelque moment) pour percevoir ce film comme il le méritait.

 

Il y aurait beaucoup de choses négatives à dire et beaucoup d'entre vous les ont dites, c'est également le cas pour les choses positives.

 

Car il y a (comme dans quasiment tous les films) quelque chose de bien. Si ! si même dans Frontières.

 

A la fin de la séance je me suis dit que le film allait sans doute bien marché à l'international. Et je pense que le public Français aimant le cinéma de genre en attendait un peu trop...et que nous étions sans doute trop exigeant envers ce film Français. Car c'est comme même chouette quand France on est réussi à faire un film de cet acabit là.

 

Alors on aime ou pas mais le film a le mérite d'exister et c'est déjà positif. Je serai curieux de savoir combien de films Français interdit au moins de 16 sont sortis en salle ces dernières années ? (Haute tension, Calvaire,)

 

Et comme dit Haribo un peu plus haut ou à la page précédente dans quelques années on le reverra avec le sourire comme un bon gros bis qui tache, qui fait (un peu) mal.

Et malgré un discours politique parfois maladroit, réserve son lot de trogne (Samuel Le Bihan inénarrable une puissance comique en bouseux), de sexe (enfin d'érotisme car ça manque de foufoune et de nichons) d'hémoglobine, de dialogue culte...

 

Bref un film culte en puissance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

enfin peut être pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette haine se comprend aisément quand on voit la campagne publicitaire racoleuse d'Europa (CE FILM EST UNE DEBAUCHE DE MES COUILLES SUR TON NEZ)

Juste comme ca en passant, cette mention debile sur l'affiche a ete imposee a la production. Sinon, c'etait la censure.

On les a obligé aussi à l'écrire en très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très gros sur l'affiche aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu a l'instant, et quelle satisfaction.

Satisfaction car j'y croyais a fond, Gens etant un realisateur prometteur a mes yeux.

Et Frontieres est certainement ce dont le film de genre francais avait besoin.

Porte par un casting impeccable (Aurelien Wiik bouleversant et tres credible, Estelle Lefebure qui trouve ici un role de composition fabuleux, Samuel Le Bihan qui fait honneur a son passe dans la Comedie Francaise), Frontieres est un vrai film d'horreur qui fout les jetons, dont chacune des scenes est originale et tres bien foutue (quelle realisation parfaite, tout est lisible et on ne se rends meme pas compte que c'est de la DV !!).

Mais en plus, Frontieres est un film militant, d'utilite publique meme oserais-je. Oui, car ce fabuleux film se drappe d'un discours politique et social engage, pertinent et d'une rare maturite, qui s'inscrit avec finesse dans le metrage

"Attention les djeunz, l'extreme droite c'est rien que des vilains nazis, 'spa bieng !

.

Le film est appele a marquer un tournant, une date dans la production francaise, voire meme internationale, que dis-je, galactique. Assurement, Frontieres est un film qui ne va pas quitter la tete de mon top de l'annee 2008.

 

 

 

 

 

 

 

...ou pas.

C'est a dire que quand on atteint un tel niveau de nullite, ca fout le vertige. Alors, je prefere en rire qu'en pleurer, car l'immense deception doublee d'une colere sourde, c'est pas terrible quand on sort du cine.

Generalement, j'essaie toujours de positiver lorsqu'il s'agit d'un film francais, aussi maladroit soit il (comme pour "Ils" par exemple), car la production nationale est avare en film de fantastique/horreur/SF...

Mais la, y'a vraiment rien a sauver du naufrage. Quand on masque le manque de scenar, de comediens valables, de dialogues, d'ambiance, d'idees avec 30 litres de sang gratuits et des scenes ridicules au possible, c'est tres triste.

Quel gachis, quelle deception...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Houla c'est quand même colossal, on est en plein devant le syndrôme bien connu du geek qui veut faire le film qu'il aurait rêvé de voir à 15 ans et qui au final régurgite toutes ses influences sans la moindre notion de dosage et de finesse, accumulant clichés et plans pompés dans tous les DVD de sa vidéothèque. Le fils illégitime de Cindy Sanders et de Christophe Gans en somme !

Ca aurait pu être pas mal, même que si on raconte plein de scènes du film à quelqu'un qui l'a pas vu il peut croire que c'est génial, sauf que non, pas du tout. C'est définitivement et complètement TROP, l'exploit de Gens étant d'ailleurs là, balancer à l'écran tous les trucs que les bisseux aiment voir au ciné en en annihilant totalement le potentiel jouissif.

Putain en plus c'est laid, mal torché, mal filmé, l'interprétation est cataclysmique. Aurélien Wilk en racaille de supérette est affreux, ET C'EST DE LOIN LE MEILLEUR DU FILM !!!. Estelle Lefébure est une erreur de casting d'1m80, Maud Forget prouve que sa catastrophique performance de Mauvaises Fréquentations n'était pas un accident. 10 ans après elle a toujours la même voix de dessin animé, la pauvre ... A la limite Samuel le Bihan surnage, c'est dire l'ampleur du désastre ...

 

En fait tout le problème est que Gens est premier degré à fond alors que ce serait mieux passé s'il avait joué sur le côté Z et bis à la troma. Le film se prenant terriblement au sérieux malgré sa connerie crasse et sa putasserie rampante (le message politique est à pleurer de rire), on a franchement du mal à être indulgent ...

 

 

MON DIEU CE NAZI C'EST PLUS FORT QUE LE COLONEL SCHPONTZ PAR ROLAND GIRAUD !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...